Cendrillon 2

Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
mercredi 26 octobre 2005
Durée
68 Min
Réalisateur
Producteurs
Mary Thorne
Scénaristes
Tom Rogers
Compositeur
Mick Tavera, Mack David, Andy Roger,Al Hoffman, Jerry Livingston, Alan Zachary & Michael Weiner
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Araméen, hébreu et latin
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
68 min
Nb Dvd
3

Depuis plusieurs années les studios Disney, certainement en manque de nouveautés et de succès, se sont soudainement mis à créer des suites à leur plus grands chef-d’œuvres. Avec plus ou moins de panache. On se souvient du moyennement bon « Roi Lion 2 » et du terriblement désastreux « Bossu de Notre dame 2 ». La plupart sortis directement en DVD, mis à part deux exceptions que sont « Peter Pan 2 » et « Le livre de la Jungle 2 », deux long métrage très proche de l’histoire des premiers, mais insuffisamment consistant pour recevoir le titre de chef d’œuvre.

Ainsi donc, malgré le médiocrité de la plupart de ces suites, Disney continu d’en inventer. Et cette fois ci donc, il s’agit de Cendrillon. Et la tâche est ardu, tant l’original est réputé pour sa qualité.

Hors donc cette fois ci l’intrigue en est celle-ci : Désireuses d’offrir un cadeau aussi original que personnel à Cendrillon, les souris Jaq et Gus entreprennent la confection d’un livre retraçant les principaux faits et gestes de la jeune princesse. Avec l’aide précieuse de sa marraine la fée, elles consignent ainsi par écrit trois chapitres de la nouvelle vie de leur amie de toujours. (La première réception de Cendrillon en tant que princesse, les mésaventures de Jaq, et les amours perturbés d’Anastasie).

La difficulté de Cendrillon 2 résidait principalement dans le choix de l’histoire. Il fallait, aux créateurs de Disney, trouver une intrigue qui donne envie aux spectateurs. Les personnages étant suffisamment nombreux et charismatiques. C’est donc sur les premiers jours de vie de princesse de Cendrillon, que le choix s’est posé. Utilisant une narration sous forme de chapitres, les scénaristes ont évité beaucoup d’obstacles et se sont ouverts à de nombreuses possibilités quant à l’histoire à raconter. Le rythme y est constamment renouvelé, le traitement des personnages devient plus facile, car il varie suivant les histoires, et si le thème principal consiste à faire passer le message, qu’il faut rester soi même en toute circonstance, les auteurs le traitent de trois manières différentes, et c’est à ce niveau une grande réussite.

Pourtant même si le réalisateur s’en défend, Cendrillon est visuellement légèrement différente (surtout dans le premier chapitre), et les personnages sont beaucoup moins fluides que dans l’original (principalement Le prince et le Roi). Certains des personnages ont aussi perdu en qualité, comme Jaq, qui maintenant ne sait plus parler correctement ou encore La marâtre qui, perdant les effets de lumière qui renforçait son inquiétante personnalité, devient beaucoup plus insignifiante.

Donc une suite encore bien inférieure à l’originale. Et pourtant l’esprit de Cendrillon y est malgré tout présent et l’on prend même un certain plaisir à visionner ce programme, à la différence du « Monde magique de la Belle et la Bête », où chacune des histoires et chacun des personnages étaient plus pénible les uns que les autres. On pourrait donc dire que « Cendrillon 2 » est l’une des meilleures suites que les Studios Disney aient sorti à ce jour. Et que  le fait de le présenter en  coffret (Cendrillon et Cendrillon 2) reste une très bonne idée, puisque finalement la suite complète malgré tout le premier, sans en atteindre pourtant toutes les qualités.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1

L’image est de très bonne qualité, même si le contraste entre les décors et les personnages est encore un  peu trop visible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Araméen, hébreu et latin
5.1

Le son 5.1 ressort agréablement l’ambiance du dessin animé. Sans être trop imposante, la musique accompagne parfaitement l’ensemble et reste harmonieusement distillé sur les différentes pistes. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray

Un documentaire intéressant sur la musique et les chansons, qui explique aux enfants comment on choisit les compléments musicaux d’un film,  puis une histoire à lire qui vient en fait compléter les trois chapitres du film, des jeux interactifs où les enfants doivent préparer une réception, ou encore choisir le bon diadème de la princesse et enfin deux clips dont un de Lorie interprétant « Osez ses rêves » suivi d’une petite interview où l’artiste parle de ses rapports avec Cendrillon.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage