Barclay James Harvest : Berlin, a concert for the People

Genre
Pays
Grabde Bretagne (1980)
Date de sortie
mardi 24 août 2010
Durée
79 Min
Réalisateur
Producteurs
Simon Renshaw
Scénaristes
Barclay James Harvest
Compositeur
Barclay James Harvest
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
79 min
Nb Dvd
1

Le 30 Aout 1980, le Groupe « Barclay James Harvest » monte sur la scène du plus grand concert jamais donné en plein air devant le palais du Reichstag à Berlin. Ce fut un évènement pour le public Berlinois estimé à plus de 250000 personnes. Le concert comprenait des classiques du groupe tels que : « Berlin », « Lovins is easy », « Mockingbird », « Child of the Universe », «  Life is for living », « Hymn » et bien d’autres.

Le groupe anglais Barclay James Harvest fut fondé en 1966, par Les Holroyd et  Mel Prichard d’un côté puis John Lees et Wooly Wostenholme de l’autre. Le quatuor marqua les années 70 et 80 par un style propre mélant Rythm & Blues et de rock. Subtil mélange de mélodies soignées, de guitares agressives, et de puissantes parties de  Mellotron, « Barclay James Harvest » s’impose vite comme un groupe phare de la scène musicale Européenne et malgré une totale absence de reconnaisance aux Etats-Unis parvient à vendre des millions d’albums en France, aux Royaumes-Unis et en Allemagne. Et c’est d’ailleurs Outre-Rhin que le groupe vendra le plus d’albums et fera les concerts les plus marquants de sa carrière, comme celui de Berlin le 30 Aout 1980.

Alors qu’aucun artiste de l’époque ne souhaite se produire à Berlin, devenu depuis déjà un bon nombre d’années, le symbole de la privation de liberté, avec cette ville coupée en deux par un mur de la honte, tristement célèbre, « Barclay James Harvest » organise un concert géant et gratuit devant le palais du Reichtag, devenu le symbole de cette division de la ville. E le public répond présent en masse et vient applaudir leurs idoles, comme une première réponse à ce besoin d’unification des deux allemagnes.

Des deux heures et demi de concert d’origine, il ne reste que seulement 80 minutes. Une déception qui fut constante depuis maintenant presque trente années dans le cœur des fans, et la sortie de cette édition DVD, nous laissait présager qu’enfin la durée originale du concert serait enfin éditée, mais il n’en n’est rien. Le format d’origine reste le même et la frustration est intacte. Car si le film retranscrit avec toujours autant de brio, l’ambiance particulière ce concert, face à un public qui voit enfin ses idoles sur une scène gigantesque de la même manière que les autres pays de l’Ouest, la déception reste grande de ne pas voir ce concert dans son intégralité. Les musiciens ne peuvent d’ailleurs masquer une émotion grandissante, mais offre un concert de grande qualité, avec des harmonies parfaitement posées et  un spectacle avec écrans géants et digne des plus grandes stars mondiales.

Les neufs titres du programme résume toute la qualité de ce groupe, hors norme, qui gravit les échelons de la célébrité en toute humilité, mais qui ne perdit jamais son âme dans des évolutions incertaines. Ainsi le groupe « Barclay James Harvest », malgré les années n’a pas perdu de ses capacités d’attractions. Et l’émotion suscitée par la disparition en 2004 du batteur Mel Pritchard ne fit que confirmer l’intérêt toujours intact des fans pour leur groupe.

En conclusion, une compilation de deux heures et demi de concert en 80 minutes, c’est effectivement assez frustrant, et l’on regrette que pour la sortie DVD, le programme n’ait pas pu évoluer, et ne soit au contraire resté sur le choix d’origine. Car même si le programme ressort avec brio l’esprit du concert, il n’en demeure par mois frustrant pour les fans.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image qui ne semble pas avoir évolué non plus. Le grain y est très présent et le nombre des années ne cesse de s’accumuler autant que l’écran de fumée qui nous entoure. Les contrastes sont d’une fadeur déprimante et les couleurs n’ont, en tout cas, pas retrouvé de nouvelle jeunesse. Une autre déception !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 qui se met effectivement bien au service de la musique du groupe « Barclay James Harvest », et qui lui redonne une nouvelle jeunesse, mais qui renforce aussi la frustration de ne pas en avoir plus. La spatialisation reste de qualité et la dynamique tout aussi efficace.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Les 5 clips des morceaux majeurs du groupe : « Jonathan », « Titles », « Moongirl », One Night » et « Beyond the grave ». Bien, mais toujours frustrant !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage