L’arène vivante, pour traduire littéralement le terme Live Arcade, propose aux possesseurs de la console Xbox 360 des jeux dont l’objectif est de vous divertir simplement, souvent pour quelques minutes à combler dans une journée. Microsoft propose aujourd’hui une compilation regroupant trois des meilleurs jeux commercialisés ces derniers mois sur cette plateforme, a savoir Trials HD, Limbo et Splosion’ Man.
Acheter des jeux via ce Triple Pack Xbox LIVE Arcade c’est bien évidemment d’être certain que les jeux proposés sont d’un certain niveau d’intérêt et de qualité. Le prix requis ne permet pas pour autant de grande économie, il s’agit surtout de regrouper les jeux sur une galette, mais aussi pour Microsoft de vous inciter à vous inscrire au service Xbox LIVE Gold avec 48 heures d’accès offerte puis de vous
Prouver que les achats en lignes sont faciles en vous offrant 160 Microsoft Points. Ces points ne vous permettrons pas d’acheter un jeu, il sera nécessaire de compléter en approvisionnant votre compte, c’est bien là la stratégie de l’éditeur de vous inviter à tester une démarche qui, si vous acheter ce pack, tend à prouver que vous n’êtes pas forcément un adepte des achats de jeux LIVE Arcade.
Ceci étant dit, les trois jeux sont bien heureusement d’intérêt.
Limbo
C’est assurément la star du pack. Les commentaires positifs sur ce jeu, développé par Playdead, sont nombreux et Limbo a même été élu « Meilleur Jeu de l’année » aux Milthon 2010. La raison est très simple : le jeu ne demande d’actionner que trois boutons au maximum et son type linéaire de jeu de plateforme, comme à l’ancienne, ne demande aucun effort de mémorisation ou d’adaptation. Autre élément important, et qui conditionne fortement son attrait (ou sa répulsion), le jeu propose une interface irrémédiablement en noir et blanc et tout en ombres (silhouettes). Pas de couleurs, pas de 3D, pas de dialogues, pas de musique non plus d’ailleurs… juste quelques bruitages qui par ailleurs ne sont jamais anodins et jouent toujours un rôle informatif, notamment pour vous prévenir d’un danger.
Des dangers vous allez en effet découvrir car vous guidez un jeune garçon, à la recherche de sa sœur, qui va à la découverte d’un monde qu’il ne connaît pas. En chemin, il va rencontrer devant lui des obstacles ou des situations inattendues. Autant vous le dire tout de suite, le logo 18 sur la boîte correspond à Limbo dans la mesure ou ce garçon va mourir dans d’atroces conditions. Cela sera bien évidemment votre faute d’inattention ou votre incapacité à trouver comment progresser… sans tomber dans un piège aux lames acérées ou dans les pattes d’une araignée.
Je ne vous ne dit pas plus, le jeu n’étant intéressant qu’en découvrant au fil du temps les différents pièges qui vous attendent. Seul reproche, la durée du jeu qui paraîtra d’autant plus courte que vous saurez contourner les situations, un reproche qui traduit également notre frustration devant un jeu au charme certain, même si le fond de l’histoire est un tantinet cruel et atroce.
Trials HD
Trials souligne bien évidemment un jeu de moto (motocross / Trial), il s’agit donc ici d’adresse. Au travers de 50 circuits aux profils d’embuches différents, vous devez atteindre l’arrivée, dans le meilleurs temps possible. Voilà une description simple pour un jeu qui est lui-même simple d’approche avec seulement trois touches en jeu pour accélérer, freiner ou se pencher sur sa moto. Tout l’intérêt du jeu repose donc sur votre capacité à trouver le bon moment, et le bon degré, d’accélération, de freinage et d’appui sur la moto. Tout appui mal calibré se traduit rapidement par une bascule avant ou arrière, il est bien rare que vous puissiez faire une roue arrière sans tomber à la renverse.
Si vous tombez, il est possible de recommencer tout le circuit ou de repartir du dernier point de contrôle mais dans ce dernier cas le chronomètre ne s’arrête pas et, bien évidemment, le temps décompté ne vous permettra surement pas d’avoir le meilleur temps ou de décrocher les médaillers, or, argent ou bronze. Au début les circuits sont relativement simples mais, très vite, vos talents d’adresse sont mis à contribution. Un mode ralentit permet d’ailleurs d’admirer vos prestations, ou vos échecs ! Le jeu permet le partage des scores en ligne et, automatiquement, si vous avez des amis qui ont joué à ce jeu, leur temps s’affiche en confrontation durant la course.
A noter que le jeu permet quand même de sélectionner la moto, si vous les avez débloquées au fil des niveaux, et de personnaliser votre personnage. Enfin, pour les plus patients, il est possible de fabriquer ses propres niveaux et, bien sur, de les partager en ligne. A l’inverse, au delà des 50 circuits de base, vous pouvez télécharger les niveaux des autres joueurs.
Trial HD s’avère plaisant à jouer, même si l’on n’est pas à la base un adepte de la moto, et la diversité des circuits permet de passer un bon moment.
Splosion’ Man
Troisième jeu de cette compilation, créé par Twisted Pixel, c’est le jeu le plus dingue, le plus détonnant pour reprendre l’argumentaire de son géniteur. Né de l’expérimentation d’un savant fou, Splosion’Man est un héros qui a le pouvoir d'exploser pour sauter dans les airs. Il cherche à s’échapper d’un complexe scientifique et c’est là que réside le but de jeu ; guider notre homme bombe au travers de 50 niveaux. A noter tout de suite d’ailleurs que 50 niveaux sont proposés en mode solo et 50 autres niveaux sont proposés dans un mode multi-joueurs, assez délirant. Le jeu est jouables jusqu’à 4 joueurs en coopération si vous êtes en ligne mais 2 joueurs maximum hors ligne, c’est à dire avec une personne jouant à vos cotés.
Ce jeu est également simple à jouer avec uniquement deux touches en action, pour faire exploser notre homme ou le diriger. Chaque niveau demande alors une certaine sagacité pour découvrir comment progresser. On pourra se lasser avant d’arriver à la fin des 50 niveaux mais on passe un très bon moment à la découverte de ce jeu.