Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1
Quand les concepteurs de Metroid Prime et le créateur Keiji Inafune (Megaman) travaillent ensemble, cela aboutit à ReCore, un titre d'action et d'aventure futuriste et épique proposé par Microsoft et testé ici sur Xbox One.
Vous incarnez Joule Adams, héroïne féminine faisant partie des derniers êtres humains errant sur Alter-Eden, une planète contrôlée par des robots perfides (les Orbots) et apparemment déterminés à vous rayer de la carte. Heureusement, vous allez vous entourer progressivement d'un petit groupe d'unités rebelles robotisées dont chaque membre dispose de compétences propres. Vous croiserez ainsi Mach (robot chien fidèle), Seth (robot pieuvre qui grimpe partout), Duncan (robot humanoïde musclé), Violet (petit robot superviseur). Une équipe improbable à l'assaut d'une cause perdue... De quoi faire monter très vite l'adrénaline et réveiller en chaque joueur le héros qui sommeille.
L'aventure se veut épique et vous promène à travers un monde mystérieux et dynamique traversé par des tempêtes de sable. Alter-Eden est un monde aride à la terraformation inachevée et dont les robots terraformeurs sont depuis victimes de troubles comportementaux. Joule doit corriger tout cela et relancer l'achèvement de la terraformation avant que la planète entière puisse être colonisée. Dans la pratique, le joueur poursuit avant tout un chemin linéaire dans des niveaux scriptés, où robots de toutes formes sont hostiles pour la plupart.
Record de chargement
L'équipe de Joule à l'assaut de ce monde hostile où ils rencontrent essentiellement des étendues de sable, des épaves et des rochers et récoltent des orbes, énergie alimentant les Orbots ainsi que des enregistrements qui déroulent la trame du scenario et vont permettre de comprendre et découvrir les secrets d'Alter Eden. Le tout dans un gameplay à la troisième personne qui mêle action/plateforme et aventure au sein d'une carte dont certains recoins sont accessible en grimpant, en sautant, en passant dans des téléporteurs, etc. L'ensemble est servi de façon assez simple techniquement et affublé de temps de chargements qui semblent interminables hélas.
Au fur et à mesure de sa progression, Joule va va pouvoir réparer ou améliorer dans des ateliers ses amis mécaniques, grâce à des éléments prélevés ça et là lors des combats ou des explorations. On explorer, on fouille, on combat, on explore, on combat on fouille et devinez quoi ? On fouille, on explore et on combat. Voilà, voilà. La progression est assez frustrante et le joueur qui prend du plaisir au départ se retrouve confronté à une difficulté mal calibrée qui rend les combats contre des boss autant scriptés que pénibles quand on échoue et qu'il faut sans cesse reprendre du point de sauvegarde avec le temps de chargement que cela implique. La lassitude prend alors le dessus sur l'émerveillement.
Conclusion
Répétitif et sous exploité, Recore part d'une bonne idée, mais ne se donne pas les moyens de se hisser au rang de hit. Jeu d’exploration et de tir au graphismes perfectibles, Recore distrait un temps. La bonne nouvelle c'est que le titre vise les petits budgets (40€). Alors à ce prix, on prendra son mal en patience et on fera son deuil des chargements interminables, de la difficulté mal calibrée et des imperfections techniques.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.78:1
Recore propose de nombreux décors proprets aux infrastructures futuristes variées. La modélisation semble vaste, mais l'épopée est en fait très linéaire et le joueur est guidé dans un chemin prédéfini sans pouvoir s'en éloigner trop. L’ensemble du rendu est parfois victime d’aliasing, mais rien d’indigeste. Le jeu propose par contre un univers à la fluidité inégale selon qu’on se déplace en intérieur ou en extérieur. On constate ça et là une baisse de rafraichissement quand la scène se complique. C’est regrettable. Les mouvement de Joule et de ses acolytes sont suffisamment bien décomposés, mais les menus du jeu sont parfois très simplistes (la carte par exemple qui date de l'age des consoles 16 bits ou peut être même de l'Oric Atmos, mais aussi l'interface d'inventaire, qui fait fuir). Côté doléances, il faut souligner trois fois que les temps de chargement sont très longs, trop longs. Dommage qu’il faille une éternité pour charger tout l’environnement en début de partie et… après chaque mort. Ce qui rend l’échec en combat encore plus douloureux.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
L’environnement sonore est suffisamment fouillé pour permettre une bonne immersion du joueur et la bande son de très très bonne qualité épouse bien le contexte. Il faut dire qu’on doit les titres à Chad Seiter, crédité au cinéma pour sa participation aux orchestrations additionnelles sur des films tels que Star Trek de JJ. Abrams (2009), Ratatouille (2010) ou encore Les Indestructibles (2004), mais aussi à la TV avec par exemple la BO de la saison 1 de Fringe. Le doublage audio intégralement en français est correct même si la narration n’occupe pas une place énorme dans le titre. Quant aux effets sonores, ils sont futuristes à souhaits et très bien équilibrés. L’ensemble est bien évidemment spatialisé en 5.1.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
A signaler le site officiel du jeu, très complet (https://www.recoregame.com), qui permet d’appréhender les techniques de jeu de Recore via quelques tutoriels vidéo. Côté jeu lui même, c’est uniquement en solo que vous vivrez cette expérience. Pas de mode multi-joueur ni de mode coopération. Un jeu qui est par conséquent assez court dans sa durée de vie.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage