Ori and the Blind Forest

Genre
Pays
USA (2015)
Date de sortie
mercredi 11 mars 2015
Durée
600 Min
Compositeur
Gareth Coker
Plateforme
Xbox One
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1
Edité par Microsoft Studios, "Ori and the Blind Forest" est un jeu indépendant développé par Moon Studios. Le titre vient de sortir ce 11 mars sur la console Xbox One et s'avère être une incontournable pépite de fraicheur à la réalisation soignée.

Ori and the Blind Forest est l'histoire d'un héros orphelin à la destinée héroïque. Un jeu de plateforme/aventure en 2D qui vous plonge dans un univers féérique et enchanteur. Vous y incarnez Ori, un petit esprit des bois perdu loin de son père chène et dont le voyage de retour va être le prétexte à découvrir son rôle au cœur de cette forêt gigantesque. Doué d'un Gameplay acéré et précis, le jeu se prend en main en quelques instants. La narration vous guide et vous invite rapidement à en découvrir un peu plus sur l'épopée pleine de rebondissements qui vous attend au coeur de la forêt.

Un monde à l'atmosphère incroyable et aux personnages charismatiques a été créé pour l'occasion. On s'y déplace, on virevolte et l'on explore les niveaux à la recherche de passages, de mécanismes et d'objets rares. On y fait de mauvaises rencontres qu'il faut occire et la progression du personnage est récompensée par des points d'expérience à dépenser dans un arbre des compétences qui permet à Ori de gagner en habiletés de défense, d'attaque ou autres : respiration sous l'eau, vitalité améliorée, capacité de grimper sur les murs ou flammèches plus mortelles sont autant de dons à acquérir pour pouvoir explorer chaque recoin de ce jeu de plateforme en 2D.

Une carte des lieux, accessible à tout instant permet de revenir sur vos pas afin d'atteindre des zones jadis obstruées ou inatteignables alors qu'il vous manquait un don ou un pouvoir. On redécouvre alors dans le dédale des objets cachés et l'on tombe parfois sur une zone particulière nécessitant soit une bonne dose de réflexion pour sortir d'un dédale piégé, soit une dextérité particulière pour fuir une situation d'urgence, récompense à la clef permettant là encore d'obtenir de nouveaux pouvoir ou de nouvelles facilités d'exploration, toujours distribuées au bon moment pour relancer l'intérêt du titre.

Conclusion
Fruit de quatre années de travail, Ori and the Blind Forest est en quelques sortes un trans-genre MetroidVania avec quelques gouttes de RPG. L'expérience de jeu est désaltérante avec un environnement enchanteur qui offre au joueur un contrôle parfaitement précis des mouvements et des actions, au pixel près. La bande son est à l'avenant et elle transforme cette fable enchanteresse baignée de lumières et d'ombres en un titre profond qu'on prend plaisir à jouer. Inspiré des hits que Nintendo produisait dans les années 90 mais aussi de productions japonaises telles que Princesse Mononoke, Ori and the Blind Forest est adapté à tous les public, grands ou petits, parents et enfants désireux de jouer en toute sérénité à un jeu de plateforme abouti, merveilleusement zen, une ode à la détente et la réflexion, un titre plein de poésie, baigné de magie et dont le graphisme ne peut que vous faire fondre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Ori and the Blind Forest est proposé en Full HD et mouline fièrement à 60 images/secondes et ne souffre d'aucun temps de chargement en cours d'aventure. Le confort de jeu n'en est que plus intense et l'immersion dans la féérie est totale. Esthétiquement bluffant depuis le premier jusqu'au dernier tableau, le titre bénéficie d'une richesse graphique qui fait de chaque décor, chaque niveau et chaque scène est une véritable toile de maitre qui prend vie. Les effets visuels et les éclairages sont un régal pour la rétine et l'ensemble bouge avec une fluidité qui facilite grandement la prise en main du titre. Les animations des personnages sont travaillées à la perfection et le choix des palettes de couleurs est réfléchi.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La partition musicale signée Gareth Coker est un modèle de zenitude. La bande son suit avec la même fluidité que les graphismes les explorations du petit héros. Une musique qui sait se renouveler constamment sans jamais lasser et qui achève d'immerger le joueur dans un monde parallèle de bien être et d'ambiance fantastique. Côté effets sonores, le titre est de la même pureté. Le son est cristallin, les sonorités bien choisies ne sont jamais en décalage avec l'univers dépeint. Quant à la narration, elle s'avère d'entrée de jeu impressionnante et émouvante.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Aucun (Téléchargement)
Le titre est doté d'une rejouabilité longue à mesure que l'on débloque de nouvelles aptitudes ou de nouveaux pouvoirs. Certains artefacts laissés derrière soi deviennent ainsi accessible par un changement profond du gameplay en cours de partie, par exemple en ayant trouver de quoi bouleverser les éléments transformant une marre de boue en eau claire, ou en débloquant des vents ascendants ou encore de quoi modifier les effets de la pesanteur. En bref, on ré-explore jusqu'à plus soif tous les recoins du monde merveilleux d'Ori jusqu'à avoir collecté tout ce qui peut l'être.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage