Edité par Microsoft Studios et développé par Frontier Developments, Zoo Tycoon fait partie du catalogue de lancement de la Xbox One et c’est heureux car le titre es à la fois rafraichissant, addictif et magnifique tant pour les plus jeunes que les moins jeunes amoureux des animaux.
Vous voilà directeur de Zoo. A vous la foule aux portes de votre parc, à vous l’argent coulant à flot dans les boutiques de souvenir, le stand de hamburgers ou encore le magasin de peluches. Mais avant cela il va falloir adopter des animaux (des tonnes de créatures sont proposées : des félins, des reptiles, des oiseaux, des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des singes, des éléphants, plus de 100 espèces au total !. Tous peuvent être adoptés et rebaptisés et leur caractère est chaque fois unique.), implanter des enclos (petits moyens ou grand, de type savante, toundra, montagne, etc…), rendre vos visiteurs et vos animaux heureux, faire des choix stratégiques concernant l’entretien du parc, le tarif d’entrée, les services proposés, le personnel engagé, la gestion des dépenses et des recettes, la mise en place de publicités, de décors personnalisés qui seront la signature de votre Zoo, etc.
Pour mener à bien les défis et la mission perpétuelle qu'implique la gestion d'un zoo, vous avez accès à divers bâtiments administratifs, enclos, structures de décors et aménagements divers pour votre parc. Ces équipements peuvent être des équipements de soins, de bien-être, pour vos animaux ou des équipements fonctionnels pour votre Zoo (sanitaires, boutique stands de nourriture, bâtiment de reproduction, éléments de décor, centre des soigneurs, bâtiment d'entretien etc).
Tout ceci est subdivisé en sous-groupes et on constate que le jeu offre une multitude de possibilités concernant la construction des enclos, leur personnalisation et l’adoption d’espèces animales dont le nombre croit à mesure que vous atteignez vos objectifs. A chaque fois que le joueur atteint un niveau supérieur il est ainsi récompensé avec de nouvelles espèces, de nouveaux éléments de décor, etc. Le joueur peut parcourir à loisir son zoo en vue piétonne (on y croise les employés, les visiteurs, on y découvre les animaux de près, on peut emprunter une voiturette électrique pour se rendre d'un endroit à un autre) mais aussi le gérer depuis une vue aérienne pour un accès rapide aux différentes sections. Cette vue globale permet d'implanter les enclos les uns en fonction des autres, de procéder à des rotations d'avoir une vue d'ensemble du parc et de mieux saisir la où pêche notre installation.
Il est aussi possible, lorsque votre Zoo devient conséquent et si votre balance budgétaire le permet, de recruter du personnel (entretien du parc, entretien des enclos, reproduction des animaux). Ceci permet d’automatiser certaines tâches afin que le gestionnaire de Zoo que vous êtes puisse s’occuper de l’essentiel. On peut alors surveiller les notifications qui informent de tout ce qui ne va pas dans l’établissement, des toilettes cassées aux bêtes qui s’ennuient en passant par le remplissage des zones de douche animales, etc. Le principe de base est de veiller à ce que les animaux soient heureux et ne manquent de rien, ce qui accroit la popularité du zoo, qui attire alors plus de visiteur, ce qui fait rentrer de l’argent dans les caisses et permet de s’offrir de nouveaux enclos et de nouveaux animaux. Simple, efficace, instructif et ludique.
Bien entendu un mode et "Jeu libre" permet de jouer sans se soucier de la comptabilité. On a alors un crédit illimité pour explorer toutes les possibilités du jeu est c’est sans doute le mode à choisir pour les jeunes joueurs. Ce mode permet de cerner rapidement les possibilité de Zoo Tycoon mais c'est dans les modes "Défis" ou "Campagne" que le challenge est plus dur à relever avec des objectifs précis à atteindre parfois dans un temps limité et en tout cas sans avoir une somme mirobolante d'argent dès le départ. Dans ces deux cas tout sera donc question de gestion, de parcimonie et de pertinence dans les choix qui sont opérés. La gestion de l'argent est une part importante du titre mais son implémentation est intelligente en ceci qu’elle ne confronte jamais le joueur à des tableaux de chiffres ou des curseurs de pourcentage, non. Ici on parle de taille d’enclos, de tarif d’entrée (gratuit, faible, moyen ou élevé, d’amélioration des équipement pour passer de une à deux ou trois étoiles.
Cette version Xbox One est aux petits oignons. Réussite visuelle, elle ne l’est pas moins côté sonorisation. En outre, son accessibilité permet à toute la famille d’en profiter. La puissance de la console permet d’afficher en haute définition un Zoo gigantesque et la possibilité de partager son Zoo avec jusqu’à 4 autres directeurs de Zoo en ligne permet à tous d’oeuvrer ensemble sur un même parc zoologique pour en faire un site de renommée mondiale, échanger des animaux et autres interactions bienvenues dans un jeu de ce genre. En outre, on apprécie de se plonger dans la Zoopédie, encyclopédie intégrée très instructive, qui permet, à l’heure du choix, de ne pas se tromper concernant un animal, sa nourriture, ses jeux ou ses compagnons préférés.
Conclusion
Techniquement irréprochable, les graphismes soignés et sonorisation détaillées de Zoo Tycoon transporte littéralement le joueur à des années lumière des autres titres de la Line-Up Xbox One. Bourré de surprises et de récompenses qui se débloquent lors de la progression du joueur, Zoo Tycoon réveille l’enfant émerveillé qui sommeille en chacun de nous. On se plonge sans retenue dans ce titre qui est une vraie bouffée de fraicheur, de gentillesse et de culture sur Xbox One. Simple et tout public, Zoo Tycoon est un véritable jardin zen interactif.
Les nombreuses notifications qui apparaissent à l’écran sont aussi intéressantes et instructives mais parfois on a à peine le temps de les lire ce qui au final est parfois agaçant. On peut heureusement y accéder d’une commande vocale ou via la croix directionnelle. Elles nous informent en temps réel sur les besoins de nos animaux ou la tenue du Zoo en général. Un bon indicateur qui permet de corriger le tir rapidement lorsque quelquechose ne va pas.
Le jeu propose plus de 100 espèces animales à intégrer à vos zoos. Bien sûr au départ le nombre de spécimen et d’espèces est limité mais on débloque régulièrement de nouveaux animaux Chaque espèce est constituée de plusieurs sous espèces et leur modélisation 3D est chaque fois admirable de précision, jusque dans les textures utilisées. On a envie de caresser les félins ou de sentir la peau rugueuse des éléphants. Un mode photo permets d'ailleurs de prendre des clichés de vos meilleurs compagnons, en saisissant des instants uniques à l’occasion d’une promenade reposante dans votre Zoo
L'interface de Zoo Tycoon est claire et l'animation est fluide avec peut être une trop grande tendance à multiplier les menus en cascade ce qui invite surtout à retenir les commandes vocales. En tous cas, le jeu s'exécute de fort belle manière sur la Xbox One. Graphiquement très abouti, le titre propose une modélisation impeccable de l'environnement et des animaux avec des textures riches et détaillées, des couleurs chaudes et une atmosphère, une luminosité et une météo estivales. L'animation des dizaines de personnages et animaux qui peuvent peupler votre parc reste fluide en toute occasion.
Le tutoriel paraît très bien fait malheureusement certains bugs lui font ignorer notre emplacement ce qui empêche l'enchaînement à l'étape suivante et on ne peut donc pas terminer certaines sections du tutoriel si d'aventure on a flâné dans le zoo et effectué quelques tâches annexes. Ceci est arrivé deux fois en deux tentatives. Heureusement, l’aide en ligne sur la Xbox One ou via le Smartglass Companion permet de disposer d’un manuel utilisateur complet.
Une encyclopédie complète concernant la gestion du zoo et des animaux est proposée et assure la partie éducative du titre. On y apprend par exemple quel genre d’enclos préfère tel ou tel autre animal, ses compagnons favoris, sa nourriture préférée et ses jeux de prédilection. En prêtant attention aux informations se trouvant dans cette encyclopédie intégrée, le joueur accroit non seulement sa culture personnelle, mais trouve là les clefs du succès de son Zoo. Très bien présenté et très complet.
Les commandes vocales et les gestuelles sont aussi très nombreuses dans ce titre mais facultative. On peut très bien jouer uniquement au Pad. Mais si d’aventure vous souhaitez utiliser Kinect, il est possible de nourrir les animaux d'une main, de les arroser au jet en tendra les deux bras, de faire des grimaces devant la caméra pour que l'animal le reproduise notre faciès et tout ceci prête à sourire est très amusant.