dans le même genre
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3
  RESIDENT EVIL 2 (2019)
  ACE COMBAT 7 - SKIES UNKNOW...
  RED DEAD REDEMPTION 2
  POKEMON LET'S GO PIKACHU (S...
  SHADOW OF THE TOMB RAIDER
  LUIGI'S MANSION (3DS)
  DIVINITY : ORIGINAL SIN II

du même éditeur
  CRACKDOWN 3
  HALO WARS 2
  RECORE
  ORI AND THE BLIND FOREST
  ZOO TYCOON
  RYSE : SON OF ROME
  GEARS OF WAR JUDGEMENT
  HALO 4
  KINECT SPORTS SAISON 2
  COMPILATION TRIPLE PACK XBO...


Dernières Actus
  REDÉCOUVREZ PHANTOM MANOR D...
  KLIPSCH LANCE UN CONCOURS D...
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...

Forza Horizon 3

Genre Jeux Vidéo
Pays USA (2016)
Date de sortie mardi 27 septembre 2016
Durée 999 Min
Plateforme Xbox One
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Jeu Critique de Frédéric Beaufrere
  Editeur   Microsoft Games
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  999 min
  Nb Dvd  1
   
   
L'Horizon s'élargit
Jeu de course openworld par excellence, Forza Horizon 3, développé par Playground Games et édité par Microsoft sur Xbox One, atteint une maturité scandaleuse de perfection.

Très attendu par les passionnés de jeu de course automobile, Forza Horizon 3 nous emmène cette fois au cœur de l'Australie, de son climat, de ses paysages grandioses et vous propose d'entrer dans la compétition dans un monde vaste et ouvert, grisant de complexité et de fluidité.

Vous voilà donc nommé grand organisateur du festival horizon et à ce titre, vous devez choisir les lieux de rendez-vous pour les festivals, conquérir des fans, gagner des courses sur circuit ou pistes off-road, relever des défis annexes et personnaliser vos véhicules. Une tâche de longue haleine qui n'est en rien répétitive grâce à un terrain de jeu des plus ouverts et variés.

Après avoir choisi le sexe et la tête de votre personnage parmi quelques avatars ainsi que votre prénom ou votre surnom dans une impressionnante liste (prénom exploité vocalement par le jeu lorsqu'il s'adresse à vous), le jeu débute. On choisit ses stations de radio préférées (8 choix au total dont certaines à débloquer) toutes très bien achalandées en titres officiels, on personnalise sa plaque d'immatriculation (bien vu) et l'on se lance dans l'aventure.

Les festivals proposés bénéficient d'une mise en scène à l'ambiance détendue typique de la saga et vous savez déjà après quelques tours de roues que les 350 bolides qui vous attendent (parmi les plus exceptionnels du monde) vont vous en mettre plein la vue. Bien évidemment, en tant que patron des festivals, le joueur va aussi pouvoir concevoir un événement de A à Z : véhicules autorisés, météo, circuits, moment de l'épreuve.

Une dédicace à la puissance de la Xbox One encoure sous exploitée
Le gigantesque open world modélisé à grands renforts de détails en met plein la vue. Il vous propose aussi bien des décors urbains que sauvages et peut être parcouru à volonté, sans aucun chargement supplémentaire décelable de la part de la console. Sur les pistes ou les chemins, en forêt ou sur la plage, une réelle impression de vitesse et de puissance se dégage derrière le volant. Le tout en 1080p s'il vous plaît. Le rendu visuel est magnifique, les sensations de vitesse sont bien présentes et côté son, l'environnement audio flatte les oreilles. L'harmonie des pistons couvre toute une gamme de fréquences et c'est un pur bonheur pour les tympans des amateurs de jeu de courses.

En outre, grâce à une parfaite exploitation du hardware de la console le titre varie, sans faire sourciller la fluidité, les surfaces mais aussi les décors et les conditions de course : la météo dynamique et le cycle jour/nuit sont gérés aux petits oignons et renouvellent le plaisir de découverte des moindres recoins de la carte à mesure que les éclairages se modifient, que la luminosité change. Les sensations de conduite sont également très variées puisque le pilotage devra être adapté en fonction de la nature du bolide, du terrain, du revêtement et de la météo.

Sur la route, on prend carrément possession du territoire Australien. On commence par rouler sagement à gauche comme tout le monde, puis au bout de quelques secondes on se dit que c'est tout de même dommage d'avoir fait tout ce chemin et de ne pas laisser s'exprimer toute la puissance située sous le capot. Pied au plancher on arrache les barrières on plie de la tôle, on explose des poteaux, on frôle les australiens à contresens, on évite les bus et on explore encore et encore, sans jamais abimer sa caisse ni risquer la vie du moindre piéton puisqu'il n'y en a pas.

En enchainant les épreuves et les challenges divers et en fouinant à la recherche de bonus dans les fourrés, on met rapidement de côté de quoi s'offrir de nouveaux bolides. Il est possible de les personnaliser et la communauté de créatifs en ligne ne manque pas d'audace pour proposer des textures pour tous les gouts. On goute alors au plaisir d'être le propriétaire d'une collection de voitures de légendes qu'on a envie d'étoffer de plus en plus.

Conclusion

Le plaisir de jeu est total. Une extrême liberté et une réalisation technique sans faille permettent à Forza Horizon 3 d'atteindre des sommets. Le choix judicieux d'amener les joueur sur le continent Australien ajoute à la beauté du titre. Forza Horizon 3 aplatit la concurrence. Superbe, fun, varié, fluide et ouvert, cet épisode au gameplay redoutable est incontournable.

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 1080p
  Format Cinéma 1.78:1
   
   
Servi en 1080p et en 30 images/secondes, l'esthétisme de Forza Horizon 3 est très bien assumé par le moteur graphique. Le rendu exceptionnel du titre, malgré la compléxité de modélisation des décors et des voitures, est plaisant à constater. Une claque visuelle qui sublime la beauté des paysages d'une Australie que l'on a envie de découvrir sans modération, par tous les temps et tous les éclairages. Les effets d'eau sur la pare-brises sont d'ailleurs parmi les plus crédibles de la sphère vidéo-ludique.

Côté véhicules, tout le monde est servi. Les 350 véhicules modélisés à la perfection et personnalisables à l'infini couvrent aussi bien les modèles récents que des modèles des années 80 et autant les véhicules de grand tourisme que les que SUV, les 4x4 ou les buggys. Parmi les grands noms de l'industrie on retrouve bien évidemment Audi, BMW, Ferrari, Ford, Jaguar, Lamborghini, Lexus, Maserati, Nissan, Peugeot, Renault, Tesla, Volvo, etc. Des montres de puissance à la pelle on vous dit.

Forza Horizon 3 ce n'est pas seulement la fête et les challenges, c'est aussi l'exploration minutieuse de paysages que les développeurs ont pris le soin de peaufiner en y intégrant des petites surprises. Ce serait dommage de passer à côté. Éparpillés aux quatre coins du territoire, des panneaux de bonus d'expérience ou de déblocage de "voyage rapide" sont cachés ça et là. Dès qu'on en approche assez, le GPS a guidage vocal propose de vous y emmener pour les glaner. Mais certains sont très bien cachés et les trouver tous est une quête qui permet de s'émerveiller mille fois du soin apporté à chaque recoin des décors. 

A une époque ou la puissance de la console de Microsoft est souvent critiquée ou moquée, Playground Games, Turn 10 Studios et Microsoft démontrent ce qu'il est possible d'extraire des entrailles de la Xbox One quand on s'en donne la peine. Les vues intérieures sont très fouillées et les différentes restitutions caméra externe bien dosées. Le mode ralenti permet de se délecter davantage du parcours que l'on vient d'achever et le mode "Rembobiner" permet une fois de plus d'évacuer la pression, tant en exploration que lors de cascades ou lors de challenges ou courses. Bref : du plaisir et encore du plaisir.

S'il ne fallait faire qu'un petit reproche à Forza Horizon 3, il concernerait le rendu des collisions avec les autres véhicules, un peu trop arcade pour le coup. Mais après tout, ceux qui veulent de la simulation peuvent passer sur Forza Motorsports.

Le Son
 
Spatialisé en Dolby Digital 5.1, Forza Horizon 3 propose d'entrée de jeu un environnement musical bien fourni : 8 stations de radio couvrant un panel de genres tels qu'Electro, Hip Hop, Drum'n Bass, Rock ou Classique (dont certaines à débloquer) dans lesquelles chacun trouvera son bonheur. Chacune propose de nombreux titres. D'autant qu'en fonction du titre écouté pendant la réalisation d'une prouesse, un bonus multiplicateur peut venir augmenter le score. Une bonne façon de contraindre les joueurs à s'essayer à tous les genres musicaux.

Côté doublage audio, les acteurs donnent le change. On sent qu'il y a du talent, mais ce n'est pas non plus l'Actors Studio. Même le GPS est doté d'une voix pile dans le ton des technologies de guidage actuelles. On programme sa destination et hop, le GPS nous guide vocalement jusqu'à destination. Ce même GPS nous interpelle parfois de lui même pour nous indiquer la proximité d'un bonus.

Enfin et concernant l'environnement  sonore, on se délecte de la symphonie des pistons, du crissement des gommes, des régimes moteur indécents et de tout les détails audio qui participent à l'immersion du joueur dans cette réalité alternative que propose le titre : une éclate totale en Australie dans un belle ambiance de vacances. Plein gaz, radio à fond, on avale ces routes virtuelles quasiment en tapant de la main sur la portière, lunettes de soleil sur le pif.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 999 min
  Boitier Amaray
   
   
Le gameplay de Forza Horizon 3 est assurément orienté arcade, mais ne sacrifie pas la précision pour autant. Les contrôles au gamepad sont intuitifs et répondent instantanément. Quant aux possesseurs de volant à retour de force, ils peuvent entièrement paramétrer leur périphérique. La configuration par défaut est déjà riche en sensation de retour de force et l'on "ressent" chaque surface de façon limpide. De nombreuses aides à la conduite peuvent être désactivées pour ajouter encore un peu de challenge et une conduite audacieuse (frôlement, dérapages, sauts) est récompensée immédiatement par des points d'expérience, des fans acquis et des crédits lorsqu'il s'agît d'une épreuve.

Le titre mise assurément sur le plaisir de jeu et en ligne c'est également du bonheur. 12 joueurs peuvent s'affronter en festival ou simplement explorer ensemble l'Australie. Mais un nouveau mode coopération à 4 joueurs permet d'effectuer toute la campagne du jeu entre amis : que demander de plus ?

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage