Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
500 min
Nb Dvd
1
Edité par Microsoft Studios et développé par 343 industries et Creative Assembly, Halo Wars 2 sur Xbox One succède après 8 longues années au dernier STR de la franchise apparu sur Xbox 360.
Edité par Microsoft Studios et développé par 343 industries et Creative Assembly, Halo Wars 2 sur Xbox One succède après 8 longues années au dernier STR de la franchise apparu sur Xbox 360.
L'action se déroule un peu après les événements de Halo 5 : Guardians. Interrompu dans son périple de retour vers l'espace de l'UNSC, le Spirit Of Fire voit son équipage sortir d'une longue stase de 28 ans et se retrouve en 2559 en plein conflit contre une coalition extra-terrestre menée par Atriox, ancien allié sanguinaire des Covenants. S'appuyant sur cette base de départ le titre vous place aux commandes des troupes déployées au sol par le Spirit of Fire.
Le jeu de stratégie en temps réel nous offre une campagne qui propose 12 missions qu'il est possible de réaliser seul ou en coopération pour un total d'une dizaine d'heures de jeu en prenant son temps. Les objectifs demeurent classiques : on extermine les bases et les entités ennemies, on capture des points d'intérêts pour augmenter nos ressources et l'on fait progresser notre base en créant tourelles, unités aériennes, infanterie et et chars pour aller au combat. Quelques bonus sont disséminés ça et là pour inciter à refaire les missions et allonger un peu la durée de vie du titre.
Le gameplay simpliste n'autorise pas sur Xbox One des réaction rapides. En outre il limite le nombre d'unités que le joueur est autorisé à déployer, sans doute pour ménager un framerate parfois à la peine. Si l'univers Halo qui est dépeint satisfait le fan de la licence grâce à une narration sympathique et des cinématiques peaufinées, Halo Wars 2 n'en demeure pas moins frustrant ne serait ce parce qu'on pouvait attendre un renouveau du genre qui n'est finalement pas au rendez-vous.
En multijoueur le mode Blitz est incontestablement la bonne nouvelle du titre. Il permet de mener des guerres éclair frénétiques en récupérant des bonus sur le terrain ou en atteignant des objectifs hebdomadaires ou journaliers qui peuvent ensuite vous donner l'avantage en ajoutant à votre deck de cartes stratégiques des cartes cruciales.
Conclusion :
Répétitif et doté d'un gameplay basique, Halo Wars 2 sur Xbox One vient combler un manque sur Xbox One. Les STR ne sont pas légion sur cette plateforme et retrouver l'univers de Halo dans ce type de jeu 8 ans après le premier Opus est tout de même plaisant d'autant que la campagne, quoique courte, est enrichie d'une narration très bien réalisée. Le mode Blitz enrichit le mode multijoueur mais s'appuie sur un modèle économique discutable.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
900p
Format Cinéma
1.78:1
La direction artistique du titre a su rester fidèle à l'univers Halo. Les cinématiques, réalisées par le studio Blur sont magnifiques et tout à fait dans le ton de la licence. L'interface de Halo Wars 2 est elle aussi bien pensée et flatteuse au regard. Le moteur graphique du jeu lors des missions s'avère tout de même un peu retranché dans ses limites sur Xbox One lors de l'apparition à l'écran d'un grand nombre d'unités en plein combat. Dommage d'autant qu'on ne joue ici qu'en 900p. Les effets de particules et autres magnifiques effets pyrotechniques ne sont sans doute pas étrangers à cet consommation de puissance. Le rendu visuel est fin mais la zone de combat affichée est plus que restreinte, ce qui contraint à d'incessants aller-retour sur la carte.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
La bande sonore est réussie. Halo Wars 2 est proposé en Dolby Digital 5.1 et la partition qui accompagne le titre offre un accompagnement musical du plus bel effet tout en restant fidèle à l'univers audio euphorisant de Halo. Le doublage français intégral est aussi de bonne facture et d'autant plus appréciable que le personnage principal est confié à un acteur de doublage bien connu du cinéma français : Bernard Lanneau (Voix française de Kevin Costner et Denis Quaid à titre d'exemple) Enfin, les effets sonore multiples et le paysage audio en général sont limpide de clarté et de réalisme.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
La campagne de 12 missions peut être jouée en coopération, une bonne surprise. Quatre niveaux de difficulté permettent à chacun d'appréhender la campagne selon son niveau, pour entamer ensuite le multijoueurs décliné en modes assez classiques tels que Deathmatch, Domination, Défense de base mais augmentés d'un mode de guerre éclair nommé Blitz. Ce dernier mode est une nouveauté et permet des batailles très courtes, moins de 10 minutes. Ce mode similaire au mode domination ne requiert pas de base, mais utilise le principe de deck de cartes plus ou moins favorisantes dont quelques paquets sont offerts au joueur. Ensuite, il faudra payer pour en obtenir d'autres. Un modèle économique qui se comprendrait sur un Free to Play, mais qu'on ne peut que regretter cette politique sur un titre vendu à 70€.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage