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Skylanders Spyro Adventure

Genre Enfants
Pays USA (2011)
Date de sortie vendredi 14 octobre 2011
Durée 120 Min
Producteurs Activision
Scénaristes Toys For Bob
Compositeur Divers
Plateforme Wii
Informations
Complémentaires
Nous avons réalisé ce test sur Plateforme Wii mais sachez qu’il est également adapté pour PC, PS3, et Xbox 360

http://www.skylanders.com/fr/
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non
  Français
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   Activision
  Edition   Coffret
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  120 min
  Nb Dvd  1
   
   
Skylanders est une nouvelle licence qui est proposée par Activision et Blizzard France, dont le personnage principal n’est autre que le petit et mignon dragon Spyro, qui traine derrière lui pas moins de 20 millions de ventes dans le monde entier. Ce n’est donc pas un inconnu, même s’il ne possède pas d’actualité récente. Cette nouvelle licence est un petit évènement car le nouveau jeu Skylanders Spyro Adventure présenté matérialise une nouvelle façon pour les jeunes de 8 à 12 ans de donner vie à des jouets, dans un jeu vidéo.

L’histoire en quelques mots

Pendant des générations, les Skylanders ont utilisé leurs pouvoirs et leurs armes pour protéger les Skylands, mais aujourd'hui, un tyran maléfique les a gelés et bannis sur Terre. Toi seul peux les poser sur le Portal of Power pour les ramener à la vie et sauver les Skylands. Utilise ta collection de personnages pour combattre KAOS et ses sbires.

Un concept jeu intéressant

Skylanders Spyro Adventure s’avère intéressant à découvrir car il matérialise un nouveau concept de jeu, où le jouet prend forme dans un jeu vidéo. Chaque jouet matérialise un personnage aux compétences et pouvoirs spécifiques, le choix de tel ou tel personnage pour jouer sera donc fonction de son utilité ou potentiel, l’enfant étant toutefois guidé dans le jeu. L’élément important, ici, est que ce choix de personnage est totalement intégré dans le scénario, c’est une partie indissociable de l’aventure et du concept donc.

La relation entre le jouet et je jeu est simple ; il suffit de poser l’une des figurines Skylander sur le « Portal of Power », une plateforme circulaire (livrée avec le pack de départ) qui se connecte à la console en USB sans fil (dongle fournit). Quand la figurine est installée sur le socle lumineux, voilà que dans une tornade visuelle et sonore le personnage s'anime dans le jeu vidéo. Le jeu peut se jouer à deux, il est donc possible de placer deux figurines mais aussi l’un des accessoires disponible en complément. A noter que le pack de départ inclut trois figurines, dont Spyro.

Il faut savoir qu’il existe plus de 30 Skylanders, chacun ayant donc ses propres capacités et pouvoirs (Terre, Air, Feu, Vie, Eau, Zombie, Tech et Magie). Leur personnalité est également unique. Ces dons peuvent évidement permettre de prendre un avantage stratégique lors des affrontements mais rassurez-vous toutefois, il n’est nullement requis d’investir dans toute la collection pour faire le jeu, bien heureusement. Autre élément à avoir en tête, les éléments du jeu sont sauvegardés sur la console et non pas dans les figurines, ce qui veut dire qu’il est possible d’emporter les figurines chez un copain pour jouer avec lui, sans effet mémoire, même si la console n’est pas du même système (Wii, NDS, XBOX360…)

Un concept marketing ambitieux

Un concept qui se double donc d’une ambitieuse stratégie marketing car le pack de départ est tout de même vendu à 70€ et les figurines supplémentaires à 10€, sachant que des packs de 3 figurines sont également disponible au prix de 20€. Pas certain que ce soit une déferlante immédiate à ce prix, mais nous allons voir ci-dessous qu’heureusement le jeu propose un scénario solide et une excellente jouabilité.

Comme je vous le disais, le scénario est solide, parfaitement adapté à des enfants de 7/12 ans et permettant d’entrer dans différents mondes fantastiques tous autant étonnant les uns des autres. Les principaux personnages sont assez charismatiques et les quelques personnages secondaires rencontrés au fil du jeu ont eux aussi leur intérêt. Ce n’est pas tous les jours que l’on fait ce type de remarque dans un jeu pour enfant. Il faut dire qu’Activision s’est entouré de pointures ; les principaux scénaristes sont en effet ceux de Toy Story, quant aux personnages eux-mêmes ils sont été imaginés et dessinés par les créateurs de Shrek. Un choix certainement couteux mais force est de constater que les différents personnages ont un véritable caractère graphique, bien relayé et employé dans l’histoire.

Le jeu lui-même

Le jeu propose d’entrer dans plusieurs mondes à l’esthétique diversifiée et aux habitants souvent étonnant par leur forme et leurs couleurs. Les atmosphères sont variés, allant du petit monde bien gentil (style Bisounours) à des mondes plus inquiétants… dans la limite de ce qui est adapté à des enfants de 8 à 12 ans bien sur.

C’est l’un des points forts du jeu, on ne se s’ennuie pas à la découverte de ces mondes. L’autre élément important est que les figurines deviennent des jouets d’interaction, à double sens car non seulement elles se propulsent dans le jeu mais elles sont dotées de mémoire et donc capable d'enregistrer toutes les informations emmagasinées dans le jeu vidéo ! Ainsi, tous les faits et gestes du personnage seront sauvegardés, que ce soit sur votre Wii ou celle de vos amis : Personnalisation, Niveau d’expériences, Nouveaux Pouvoirs, Trésors collectés… Les Figurines deviennent plus puissantes à chaque utilisation, passant par un système de statistiques bien pensé ; santé, vitesse, armure, coup critique, puissance élémentaire, actes héroïques.

Les mondes présentent bien entendu des adversaires différents, à la difficulté croissante (mais jamais pénalisante ou bloquante), mixant et alternant des missions d’exploration, des mini jeux (souvent cachés et à débloquer), des énigmes (faut-il déplacer un élément du décor ?..) et des combats qui sont plus ou moins facile suivant le personnage sélectionné pour combattre. Je rappelle que c’est en effet l’une des caractéristiques importantes de ce jeu, il est nécessaire de changer de personnage pour finaliser certaines missions ou combats, en fonction de leurs compétences. Même topo avec certains objets que l’on déniche au fil du jeu, ils peuvent faciliter la progression, voir même débloquer un passage.

Le jeu peut se jouer seul ou en mode « Coopération ». Le fait de jouer en binôme peut évidemment apporter de nouvelles possibilités d'augmenter l'efficacité des actions menées en fonction des types d'ennemis ou d'énigmes rencontrées durant la partie. C’est assurément ce jeu à deux qui donne le plus d’intérêt.

Un mode « Joueur contre Joueur » permet d’affronter un autre joueur dans une sélection d'arènes variées contenant toutes leurs dangers, obstacles et power-ups.

Différents défis et mini-jeux sont également au programme, notamment sous forme d’énigmes, soit pour découvrir des zones secrètes ou pour gagner des récompenses.

En conclusion

Skylanders Spyro Adventure est un excellent jeu en lui-même. Le concept des jouets qui entrent dans le jeu vidéo s’ajoute à l’intérêt du jeu ; si l’on considère les jeunes créatures auxquelles nous avons soumis ce jeu, cela participe grandement au plaisir de jouer. Une belle réussite donc mais reste à voir si le prix demandé ne sera pas un frein à l’achat.

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.78:1
   
   
La limitation en définition de la Wii est ici criante car on ressent que la modélisation des personnages est détaillée. L’image (en 4/3 !) est pale et ne fait pas honneur aux couleurs. Seul point fort sur cette rubrique, les mouvements de caméra sont toujours pertinents et adaptés à l’action requise.

Le Son
 
Une belle musique d’ambiance accompagne le jeu. Les bruitages sont variés et efficaces.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Coffret
   
   
Chaque personnage / figurine est accompagné d'un code pouvant être rentré sur un site internet, après inscription gratuite. L’éditeur semble ainsi vouloir inciter l’enfant à entrer dans un espace communautaire. Personnellement, je ne suis pas certain que cela soit adapté à la cible âge. Avec les figurines vous trouverez également des cartes et des stickers, là aussi Activision espère que des échanges entre copains / copines pourront se faire à la récréation !?

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Figurines + Stickers + Cartes à jouer