Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
« Transformers » a ouvert une porte dans la production cinématographique de licences inspirées de nos jeux d’enfants. Avec « Battleship » les scénaristes d’Hollywood se lancent dans la bataille navale.
Dans cette logique, il n’était pas impensable de voir un jeu vidéo s’inspirer du film, tout en s’inspirant du jeu qui inspira le scénario, sans toutefois suivre les traces des héros mais plutôt en s’inspirant des personnages pour en créer de nouveaux. On pourrait bien évidemment continuer comme ça longtemps. Mais concluons la présentation en résumant ainsi : « Battleship » est un RPG incluant un mode Battle.
On se pose alors une question essentielle : Est-ce que le jeu est à la hauteur du film ? En un sens oui,….tout dépend du côté où l’on se place. Si l’on estime que le film est un chef d’œuvre absolu et Rihanna une comédienne hors du commun, le jeu ne sera certainement pas à la hauteur du plaisir que put créer ce pur produit de la machine à grand n’importe quoi Hollywoodienne. Si au contraire, vous vous situez plutôt du côté de ceux qui se demande encore, comment un tel film a pu voir le jour, alors vous estimerez certainement que le jeu est totalement dans la logique du modèle. Avec pour commencer un RPG dénué de réelle Intelligence Artificielle, et peut-être même d’intelligence tout court. Car, il faut bien le dire, nous sommes très très loin des qualité d’un « Call of Duty ». Ici, la progression se fait de la manière la plus naïve qui soit, avec une icône qui indique le chemin à suivre, privant ainsi le joueur, un peu geek, de toute possibilité de s’identifier au héros. Côté « shooting », on en a plus qu’on en demande, ça « pétarouille » dans tous les sens, contre des aliens qui refont inlassablement les mêmes gestes et reviennent aux même place, la faute à une intelligence artificielle absente, donc…
La faute à une scénarisation beaucoup trop marquée, qui empêche au final, de prendre un véritable plaisir dans une aventure qui ne brille déjà pas par sa finesse. Seule petite issue de secours dans ce désastre : Le mode Bataille navale, qui permet de positionner ses bateaux, à l’identique du jeux de notre enfance pour réduire à néant la flotte ennemie. Une bonne idée, au finale, qui permet ainsi au joueur d’enfin pouvoir faire preuve de tactique et par extension de Réflexion. Pas de quoi s’enflammer tout de même, cette section répond plus comme un goodies, que comme une partie prenante du jeu.
En Conclusion, « Battle hip » est un jeu qui s’avère vite ennuyeux pas une scénarisation imposée sans grand intérêt, une évolution ultra cadrée, des personnages qui avance sur des rails, et une prise en main parfois laborieuse du personnage pour interagir dans les décors. Seul plaisir à prendre dès que possible : le mode Bataille navale.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet
Avec des graphismes soignés mais une animation un peu etriquée, le jeu "Battleship", ne brille pas par son image, il ne vient en tous les cas pas le révolutionner. Les contours sont nets, les couleurs éclatantes, sans toutefois nous transporter de joie. L'ensemble reste toutefois cohérent avec ce que l'on attendait d'un tel jeu inspiré d'un tel film.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une bonne répartition, avec toutefois, un bémol : Les voix des personnages beaucoup trop en centrale. On sursaute plus lors de leurs interventions que dans les attaques d’alien. Côté effets sonores pas grand-chose de négatif ni de positif à dire. Même chose que pour l’image.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage