Angry Birds La Trilogie est la retranscription sur console des trois opus déjà connus disponibles sur smartophones, iOs ou Androïd ; Classic, Seasons et Rio. Si vous lisez cette critique, il y a de fortes chances que nous connaissez déjà ces drôles d’oiseaux mais que vous vous demandez bien si le plaisir les différent sur console ?
Qui en effet ne connaît pas Angry Birds ? Un petit jeu tout bête mais très addictif ; les personnes sont drôles et mignons et le principe du jeu est aussi simple que l’action nécessaire, du bout d’un doigt lorsqu’on est sur smartphone. Généralement on dégaine le jeu pour « tuer » quelques minutes, sans se préoccuper véritablement de savoir ou l’on en est… les niveaux s’enchaînent avec une difficulté croissante et demandant au joueur plus d’astuce et d’agilité.
Les oiseaux volent sur console
La transposition sur console ne modifie en rien les impressions visuelles, l’environnement musical et les effets sonores et le principe de base : le jeu met en situation des oiseaux dont les œufs ont été volés par des cochons affamés. À l'aide d'un lance-pierre, les oiseaux (qui ne sont pas toujours de la même espèce suivant les niveaux) vont se propulser sur leurs cibles avec le but de causer un maximum de dégâts pour anéantir ces cochons. Les points et les étoiles s’accumulent d’autant plus qu’on utilise peu d’oiseaux pour terminer l’objectif.
La grosse différence sur console c’est qu’on doit empoigner une manette et manier le stick pour orienter l’angle de vol et déclencher le vol. C’est moins pratique et naturel que de glisser le doigt sur la vitre du téléphone, c’est pourquoi l’éditeur a prévu une version X360 Kinect et PS3 Move afin de jouer à l’aide de gestes.
Gestion manuelle
C’est d’ailleurs cette version Kinect que nous avons eu en main : signalons tout de suite que le jeu s’adresse aux droitiers, les paramètres ne permettent pas de manier la catapulte avec la main gauche, servant obligatoirement à déclencher le vol. Jouer à la main paraît sympa à la base mais cela nécessite impérativement de joueur debout et surtout de manier la catapulte avec le bras bien détaché du corps, sinon le capteur déclenche sans arrêt des messages d’avertissement car ne pouvant pas détecter le geste du bras et de la main. Bref, vous l’avez compris, ce n’est pas super convivial !
En conclusion
Jouer à Angry Birds sur console ne répond pas au même plaisir et le mode de jeu s’avère moins naturel. La trilogie proposée permet une durée de jeu très longue avec tous les niveaux originaux des trois opus, auquel l’éditeur ajoute 19 niveaux exclusifs. Pour passer quelques minutes devant sa télé, ce jeu peut s’avérer plaisant mais le véritable problème s’avère en fait le prix de 25€, totalement déconnecté du prix unitaire inférieur à 1€ sur iOs ou Androïd. Et là franchement, c’est dur à passer.
Le détail des personnages est plus visible car grand écran mais sinon c'est pareil que sur téléphone. Notons toutefois que la vue ne peut pas être modifiée, ce qui est génant sur certains niveaux.
Personnellement je ne joue pas avec les sons sur téléphone, sur console la musique devient rapidement insupportable (et peut être heureusement neutralisée dans les options) mais les effets sonores sont amusants.