Duels présidentiels : l'intégral des débats de l'entre-deux-tours

Genre
Pays
France (2012)
Date de sortie
vendredi 10 février 2012
Durée
500 Min
Producteurs
INA
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
INA
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
500 min
Nb Dvd
1
L’intégralité des débats de 1974 à 2007, accompagnés d’un documentaire de Hugues Nancy sur les secrets de ces débats d’entre deux tours qui peuvent avoir une influence plus ou moins contestée sur le résultat final.

Devenu une référence dans le genre, « Les débats présidentiels » permettent de se plonger à nouveau dans ces joutes verbales, dans lesquelles chacun des candidats y va de sa phrase percutante, ou essaye d’avoir l’ascendant sur l’autre. Un exercice, qui fit ses débuts lors des élections précipitées de 1974, après la mort de Pompidou. Les deux candidats Giscard, alors ministre du gouvernement et Mitterrand leader socialiste s’affrontent à la demande du premier pour ainsi exposer devant les français leurs idées et leurs oppositions. Si Giscard maitrise mieux la présence des caméras, Mitterrand au contraire semble beaucoup moins à l’aise, et le duel prend alors une tournure particulière où les deux candidats font preuve d’une férocité l’un envers l’autre particulièrement saisissante.

Le candidat socialiste ne sera pas élu, mais prendra lors sa revanche sept années plus tard, face à un Valery Giscard D’Estaing qui se doit de défendre un bilan pas forcément glorieux. Mitterrand prend de l’assurance et sera élu. Le schéma se reproduit alors deux fois de suite entre le socialiste et son opposant de droite Jacques Chirac. Le duel d’entre-deux tours instauré par Giscard est devenu au fil des temps un exercice quasi obligatoire. Seul, Jacques Chirac refusera le débat en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. Il est intéressant de voir à quel point l’exercice de style est devenu plus marquant dans l’esprit des candidats.

Un débat où les journalistes, petit à petit n’hésitent plus à prendre la parole pour aider les intervenant à rentrer dans les contradictions d’usages. Chacun des candidats y va de sa petite phrase, tente de marquer l’opinion publique, de mettre l’opposant en défaut, comme Giscard brandissant un « Vous n’avez pas le monopole du cœur, Mr Mitterrand ! », ou ce dernier toisant son adversaire Chirac, alors affaiblie par une position de premier ministre :  « Vous avez raison Mr le Premier ministre ! » . L’exercice de style est impressionnant pour le public, comme pour les candidats eux-mêmes, car il peut avoir une influence directe sur les résultats finaux du deuxième tour.

Une dualité qui semble-t-il s'est renforcé au fil des années et dont les mécanismes peuvent faire pencher l’opinion pour ou contre l’un des deux candidats et celui en Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en 2007 est suffisamment significatif. La candidate socialise essaye par tous le moyens de faire sortir son concurrent de ses gonds, mais rien n’y fait.

Le duels présidentiels » est un dvd particulièrement intéressant, qui permet aux électeurs potentiels de replonger dans les grands débats du passé et ainsi leur permettre de mieux se rendre compte à quel les problèmes de société ont pu évoluer ou non. Le résultat est là : une vision globale, un retour vers le passé agrémenter d’un documentaire qui analyse les influences de cet exercice de style.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonne tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. L'ensemble marque mes différentes époques, avec des images suffisament bien travaillées pour ne pas être trop empreintées du temps. Un véritable bonheur donc !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste 2.0 un peu en dessous de ce que l‘on pouvait attendre, Car les mises en ambiances sont du coup moins évidentes, et la narration se fait plus rugueuse, particulièrement lors des plus anciens débats. L'ensemble profite tout de même d'un capital nostalgique remarquable. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
56 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Le documentaire de Hugues Nancy est intéressant en cela qu’il essaie de comprendre les mécanismes qui peuvent faire pencher l’opinion pour ou contre l’un des deux candidats. Les différents intervenants, comme Serge Moati, par exemple, expliquent les dessous de ces débats et les méthodes de communications que les candidats ont pu utiliser pour enlever l'opinion publique. Comme par exemple le duel Royal/Sarkozy où la candidate socialise essaye par tous le moyens de faire sortir son concurrent de ses gonds, mais rien n’y fait.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage