dans le même genre
  MADE IN FRANCE
  TERRE DES OURS (BLU-RAY 3D)
  MÉDITERRANÉE : NOTRE MER À ...
  SECRETS D'HISTOIRE CHAPITRE...
  ALICE COOPER : SUPER DUPER
  TWENTY FEET FROM STARDOM
  WE STEAL SECRETS : LA VÉRIT...
  SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE
  IL ÉTAIT UNE FORÊT
  C'EST PAS SORCIER : LA GÉOL...

du même éditeur
  LES ENFANTS DU ROCK : LE BE...
  NAPOLEON : LA TERRIBLE CAMP...
  ENFANTS FORÇATS
  LE NAVITE ÉTOIL
  LA BRIGADE DES MALÉFICES
  LA POUPÉE SANGLANTE
  LES COULISSES DE L'EXPLOIT
  FANTOMAS
  REFLETS DE CANNES ET CINÉPA...
  CHORUS : LA PREMIÈRE ÉMISSI...


Dernières Actus
  BRUCE SPRINGSTEEN : UNE VIE...
  LES GRANDES IDÉES QUI ONT R...
  SHOWEB
  REGARDEZ EN DIRECT LE PREMI...
  TRAILER DE LANCEMENT POUR S...
  GLADIATOR EN CINECONCERTS :...
  TEST VISU
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
 
Duels présidentiels : l'intégral des débats de l'entre-deux-tours
Genre Documentaire
Pays France (2012)
Date de sortie vendredi 10 février 2012
Durée 500 Min
Avec Valery Giscard D'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Lionel Jospin, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy
Producteurs INA
Scénaristes Divers
Compositeur Divers
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   INA
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  500 min
  Nb Dvd  1
   
   
L’intégralité des débats de 1974 à 2007, accompagnés d’un documentaire de Hugues Nancy sur les secrets de ces débats d’entre deux tours qui peuvent avoir une influence plus ou moins contestée sur le résultat final.

Devenu une référence dans le genre, « Les débats présidentiels » permettent de se plonger à nouveau dans ces joutes verbales, dans lesquelles chacun des candidats y va de sa phrase percutante, ou essaye d’avoir l’ascendant sur l’autre. Un exercice, qui fit ses débuts lors des élections précipitées de 1974, après la mort de Pompidou. Les deux candidats Giscard, alors ministre du gouvernement et Mitterrand leader socialiste s’affrontent à la demande du premier pour ainsi exposer devant les français leurs idées et leurs oppositions. Si Giscard maitrise mieux la présence des caméras, Mitterrand au contraire semble beaucoup moins à l’aise, et le duel prend alors une tournure particulière où les deux candidats font preuve d’une férocité l’un envers l’autre particulièrement saisissante.

Le candidat socialiste ne sera pas élu, mais prendra lors sa revanche sept années plus tard, face à un Valery Giscard D’Estaing qui se doit de défendre un bilan pas forcément glorieux. Mitterrand prend de l’assurance et sera élu. Le schéma se reproduit alors deux fois de suite entre le socialiste et son opposant de droite Jacques Chirac. Le duel d’entre-deux tours instauré par Giscard est devenu au fil des temps un exercice quasi obligatoire. Seul, Jacques Chirac refusera le débat en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. Il est intéressant de voir à quel point l’exercice de style est devenu plus marquant dans l’esprit des candidats.

Un débat où les journalistes, petit à petit n’hésitent plus à prendre la parole pour aider les intervenant à rentrer dans les contradictions d’usages. Chacun des candidats y va de sa petite phrase, tente de marquer l’opinion publique, de mettre l’opposant en défaut, comme Giscard brandissant un « Vous n’avez pas le monopole du cœur, Mr Mitterrand ! », ou ce dernier toisant son adversaire Chirac, alors affaiblie par une position de premier ministre :  « Vous avez raison Mr le Premier ministre ! » . L’exercice de style est impressionnant pour le public, comme pour les candidats eux-mêmes, car il peut avoir une influence directe sur les résultats finaux du deuxième tour.

Une dualité qui semble-t-il s'est renforcé au fil des années et dont les mécanismes peuvent faire pencher l’opinion pour ou contre l’un des deux candidats et celui en Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en 2007 est suffisamment significatif. La candidate socialise essaye par tous le moyens de faire sortir son concurrent de ses gonds, mais rien n’y fait.

Le duels présidentiels » est un dvd particulièrement intéressant, qui permet aux électeurs potentiels de replonger dans les grands débats du passé et ainsi leur permettre de mieux se rendre compte à quel les problèmes de société ont pu évoluer ou non. Le résultat est là : une vision globale, un retour vers le passé agrémenter d’un documentaire qui analyse les influences de cet exercice de style.

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonne tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. L'ensemble marque mes différentes époques, avec des images suffisament bien travaillées pour ne pas être trop empreintées du temps. Un véritable bonheur donc !

Le Son
 
Une piste 2.0 un peu en dessous de ce que l‘on pouvait attendre, Car les mises en ambiances sont du coup moins évidentes, et la narration se fait plus rugueuse, particulièrement lors des plus anciens débats. L'ensemble profite tout de même d'un capital nostalgique remarquable. 

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 56 min
  Boitier Amaray avec fourreau cartonné
   
   
Le documentaire de Hugues Nancy est intéressant en cela qu’il essaie de comprendre les mécanismes qui peuvent faire pencher l’opinion pour ou contre l’un des deux candidats. Les différents intervenants, comme Serge Moati, par exemple, expliquent les dessous de ces débats et les méthodes de communications que les candidats ont pu utiliser pour enlever l'opinion publique. Comme par exemple le duel Royal/Sarkozy où la candidate socialise essaye par tous le moyens de faire sortir son concurrent de ses gonds, mais rien n’y fait.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage