Terra Nova

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mercredi 12 décembre 2012
Durée
999 Min
Producteurs
Steven Spielberg
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
4

Alors que la Terre éttouffe, les humains évacuent la planète en allant s’installer sur une autre planète : « Terra Nova ». Dan, un ancien policier va se téléporter et découvrir un monde totalement différent de l’image d’Epinal que la publicité vantait. Un monde où l’homme et les dinosaures tentent de cohabiter en toute sérénité.

Une série produite par Steven Spielberg c’est toujours un évènement, particulièrement lorsque celle-ci s’inspire de l’un des plus grands succès du maitre : « Jurassic Park ». Annoncé à grand renfort de superlatifs, la série se révèle très rapidement décevante, notamment à cause des effets spéciaux qui sont très en dessous de ce que l’on pouvait attendre d’une série de Spielberg. En effet l’apparition des dinosaures manque terriblement de panache et les fonds verts se révèlent un  peu trop bas de gamme pour les amateurs du genre.

Ajoutez à cela un scénario bancal qui ne parvient pas à trouver une trame solide pour capter l’attention du spectateur et vous pourriez avoir une idée du désastre  que provoque cette série dans l’esprit du vidéaste impatient de plonger dans une aventure pleine de rebondissements. Car c’est bien là que le bas blesse. Les épisodes se succèdent et se ressemblent inlassablement, sans réellement susciter le moindre intérêt. L’histoire de ces êtres humains qui se retrouvent à combattre des dinosaures sur une planète qui ressemble à la notre, cela pouvait éventuellement nous surprendre, mais au final, on retrouve un peu de Mad Max, un peu de Predator et même un peu de Cinquième élément, avec cette planète dont l’oxygène est irrespirable. Mais le scénario manque trop de corps pour être suffisament. On n’arrive jamais à se sentir concerné par l’histoire et le résultat s’avère plus proche d’une série bas de gamme que d’un concept révolutionnaire.

D’ailleurs, la distribution ne s’y trompe et nous offre le stricte minimum de ce que l’on pouvait attendre du programme. Le comédien Jason O'Mara sur qui repose toute la série, fait preuve de très peu de charisme et ne parvient pas à nous convaincre. Et cela est valable pour l’ensemble de la distribution, chacun des comédiens y va de son surjeu, ou de son manque d’inspiration. On ne parvient à aucun moment à s’identifier à l’un de ces personnages.

En conclusion, « Terra Nova » est une série bien décevante qui n’a de Spielberg que le nom du producteur, mais certainement pas l’inspiration du maître. L’ensemble est mou, les effets spéciaux « bas de gamme » en un mot : Râtée.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Encore une fois, la qualité de l’image met en lumière la pauvreté des effets spéciaux, et notamment autour des dinosaures et de l’utilisation des fonds verts.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0

Côté son en revanche, la piste2.0  est d’une grande efficacité et sait en mettre plein la vue (du moins l’audition) dès le départ, avec des basses très présentes et une belle répartition générale. Les effets sonores sont les premiers à bénéficier de celle belle dynamique, l’ensemble fait trembler l’installation avec beaucoup d’efficacité.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Pas de bonus dans cette édition !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage