How Much Does Your Building Weigh, Mr Foster?

Titre Original
How Much Does Your Building Weigh, Mr Foster?
Genre
Pays
Grande Bretagne, Espagne (2010)
Date de sortie
mercredi 20 mars 2013
Durée
76 Min
Producteurs
Elena Ochoa
Scénaristes
Deyan Sudjic
Compositeur
Joan Valent
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Chanh Hong
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
76 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Un documentaire sur Norman Foster, l'un des architectes les plus connus et talentueux du monde.

Critique
Le viaduc de Millau, l'Hôtel de ville de Londres, le Centre de technologie McLaren, la Tour Al Faisaliah, le Carré d'Art de Nîmes, le Reichstag de Berlin, l'aéroport de Pékin, l'aéroport de Chek Lap Kok de Hong Kong etc... Toutes ces constructions sont nées de l'imagination de l'un des architectes les plus connus du monde, il s'appelle Norman Foster. Ce film documentaire lui est consacré.
Ainsi pendant 76mn, on découvre les plus grands oeuvres de cet artiste/architecte anglais issu d'une famille modeste de Manchester. Le film nous dévoile également l'homme, sa vie, son parcours professionnel et personnel à travers des entretiens avec Foster lui-même ainsi que ses amis et collègues.
Norman Foster explique sa conception de l'architecture, et ce qui le motive dans ses designs et constructions : il veut accorder une place centrale à l'être humain, et au développement durable. Des thèmes qui sont plus que jamais au coeur de l'actualité, et des préoccupations de notre société d'aujourd'hui. De ce fait, Foster n'est pas seulement un architecte qui sait faire de beaux designs, mais il est aussi un visionnaire.

La réalisation est très "carrée" et sobre, avec de belles prises de vue d'hélicoptère des bâtiments. Les images sont accompagnées par une musique parfois trop envahissante. Les entretiens avec les différents protagonistes interrompent les belles images des structures de Foster. L'ensemble est "propre", peut être un peu trop. Il lui manque un grain de folie et un zeste d'audace pour être en harmonie avec son sujet : Norman Foster dont les constructions sont tous sauf classiques et rectilignes.

Conclusion
Un film documentaire qui vaut la peine d'être vu au moins une fois pour faire connaissance avec cet architecte de génie.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le DVD est encodé en MPEG 2 au format 1.85:1. L' image n'est pas très lumineuse ni constrastée, peut être dû à la photographie d'origine. La compression est visible surtout sur les plans larges. Mais à une certaine distante, on ne la remarque pas trop.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Le film est proposé en VO Dolby Digitale 5.1 sous-titrés Français. Le son est de bonne qualité, et ne souffre d'aucun parasite. Il n'y aucun problème pour entendre les paroles lors des entretiens avec les différents intervenants. Le 5.1 profite surtout à la musique qui accompagne les images tout le long du documentaire.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
- Bande-annonce.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage