Modus anomali

Titre Original
Modus anomali
Genre
Pays
Indo (2012)
Date de sortie
mercredi 6 novembre 2013
Durée
83 Min
Réalisateur
Producteurs
Luki Wanandi
Scénaristes
Joko Anwar
Compositeur
Bembi Gusti
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
83 min
Nb Dvd
1

L’histoire

 

Un homme se réveille au fond des bois, frappé d’amnésie totale.

 

Critique

 

Quatrième long-métrage de l’indonésien Joko Anwar, Modus anomali nous parvient en vidéo après avoir égayé les festivals (SXSW, PIFF, Gérardmer, ...) et bénéficié d’une sortie cinéma dans l’hexagone.

 

Sans forcément confiner au chef-d’œuvre que certains y ont vu, Modus anomali réussit néanmoins un petit tour de force dans sa manière de mêler intimement classicisme et originalité. De prime abord, le film apparaît comme une authentique série B : tournage éclair (8 jours), budget limité (200 000 dollars), durée ramassée (83 minutes générique inclus), volonté d’aller à l’essentiel (ce qui n’empêchera pas une mise en scène travaillée). Le métrage s’inscrit dans un genre extrêmement balisé (le slasher / survival forestier) qu’il aborde de façon simple, directe, ludique (on décèle une influence du jeu vidéo).

Cependant, le film va progressivement s’affranchir de son schéma initial et ne pas se borner à être la énième itération d’un refrain connu. En effet, à l’instar de l’israélien Rabies, Modus anomali adopte les codes du genre uniquement pour mieux les dynamiter ensuite. Ce sera chose faite avec un rebondissement bizarroïde et relativement original (même si l’on pense un peu à Memento) qui redéfinira l’ensemble du métrage en lui conférant une tonalité nettement plus sombre, torturée. Dès lors, Modus anomali dévoile son véritable visage : celui d’une œuvre postmoderne, d’un film malin qui ne sombre jamais dans l’écueil du film de petit malin. Un joli numéro d’équilibriste.

 

Verdict

 

Intéressant sans être révolutionnaire, Modus anomali s’impose comme une petite réussite qui redonne foi en un cinéma dont l’astuce transcende largement le manque de moyens financiers. Un titre à découvrir.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Si la compression achoppe un peu dans les scènes les plus obscures, le rendu global se montre correct. Le master est propre, la définition probante (du moins pour de la SD) et la gestion des couleurs parfaitement maîtrisée (la belle photographie du métrage est à l’honneur). Si l’on ne bénéficie donc pas de conditions optimales (en raison des défauts compressifs précités), ce transfert DVD offre néanmoins un confort visuel indéniable.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Des pistes sonores satisfaisantes. En VO comme en VF, le DD 5.1 se montre précis, ample, bien réparti et particulièrement tonique. L’immersion est donc de mise ... du moins en version originale (notons que le film a été tourné en langue anglaise) puisque la version française souffre de doublages catastrophiques.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
43 min
Boitier
Amaray

- Making of (19 minutes) : Des images de tournage émaillées d’interviews des principaux architectes du film. Un supplément de facture classique mais pas déplaisant pour autant.

 

- Interview de Joko Anwar (11 minutes) : Un bonus relativement intéressant dans lequel le réalisateur évoque notamment les ambitions du film, sa mise en scène, le choix d’un tournage en anglais et le cinéma indonésien.

 

- Présentation du film pour le PIFF (1 minute) : Bonus anecdotique dans lequel Joko Anwar conseille vivement son film au jeune public.

 

- Présentation du film pour Hallucinations Collectives (1 minute) : Un autre petit numéro fantasque de monsieur Anwar.

 

- Bande annonce (1 minute).

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage