Fanatique

Titre Original
Hack !
Genre
Pays
Etats-Unis (2007)
Date de sortie
samedi 15 mars 2008
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Mike Wittlin
Scénaristes
Matt Flynn
Compositeur
Scott Glasgow
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

En voyage d’études sur une petite île, des jeunes gens vont devenir les proies d’un couple de tueurs déjantés.

Critique subjective :

Petit retour en arrière. 1996. Scream sort sur les écrans, rencontre le succès que l’on connaît, et, surtout, assène un violent coup de couteau dans le dos au cinéma horrifique. Plombé, le genre mettra en effet des années pour se débarrasser d’un second degré référentiel devenu, entre temps, le procédé « obligatoire » pour de nombreuses productions. A l’heure où le premier degré, ainsi qu’une certaine âpreté (héritée des glorieuses seventies), ont enfin repris le dessus, certains ne semblent toujours pas avoir retenu la leçon, à l’image de Matt Flynn qui, avec Fanatique (Hack !), signe un métrage d’horreur hyper référentiel et empreint d’un second degré hautement nuisible.

D’emblée, Fanatique déploie l’artillerie lourde en matière de références. Au menu : évocation d’une tripotée de films (Orange mécanique, Les dents de la mer, Les oiseaux, Hellraiser, Saw, etc., etc.), noms sous influence (un professeur s’appelle Argento, la femme de l’île Mary Shelley), apparitions calculées (un poster de Mondo cane, un bateau nommé Orca, …) et dialogues évocateurs (on cite Spiderman et l’on débat allègrement sur les meilleurs tueurs de l’histoire du cinéma). Au-delà de ces multiples citations, le scénario enquille volontairement les poncifs du genre. Il n’y a qu’à regarder du côté des personnages pour s’en convaincre : poulette blonde aux lèvres en plastique, asiatique gay (qui chante Fame dans un grand moment de stress !), geek bigleuse, minet star du foot, black vaguement gangsta, beau brun un peu timide et latina généreusement poumonée. Aucun archétype ne manque à l’appel. Pendant ce temps, le spectateur prend son mal en patience et s’occupe vaguement l’esprit en identifiant les très nombreuses références (un exercice facile dans la mesure où chaque allusion n’est pas franchement discrète …).

Et l’histoire dans tout ça ? Elle met en scène une brochette de teenagers mous du bulbe qui, dans le cadre d’un voyage scolaire, se rendent sur une petite île. Sur place, ils seront victimes d’un couple de cinéphiles déviants dont le but est de réaliser une sorte de snuff-movie ultime (en super-8). Une intrigue qui accouche d’un slasher / survival des plus basiques, mais toujours avec ce même argument : « C’est fait exprès ».

Visuellement pauvre, Fanatique passe son temps à faire des clins d’œil mais n’a rien à dire, ni à montrer. Les clichés ne seront d’ailleurs détournés que quelques cinq minutes avant le générique de fin (ho, un rebondissement …). Autoproclamé spécialiste du genre, Matt Flynn ne fait donc qu’étaler copieusement sa culture cinématographique (on pense au fameux parallèle avec la confiture …) et, pis encore, finit par prendre le genre de haut.

Verdict :

Si le réalisateur utilise les poncifs avec une certaine affection, impossible de ne pas percevoir, aussi, une sacrée dose de cynisme, un élément qui laisse un arrière-goût forcément désagréable : voir comment le film s’amuse à souligner les points les plus dénigrés par les détracteurs du genre … et leur sert ainsi la soupe.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Une image de facture correcte mais sans plus. Le rendu DV est précisément contrasté mais la colorimétrie, loin de se montrer transcendante, peine à gérer des couleurs déjà peu esthétiques (la production a du faire des économies sur le cachet du directeur de la photographie). Compression honnête.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0

On délaissera sans regret une piste française (DD 2.0) pour cause de manque d’ampleur patent et surtout en raison de doublages catastrophiques. La VO, en 5.1, s’en sort un peu mieux, sans toutefois faire des merveilles (surrounds beaucoup trop appuyés qui desservent le canal central, et nuisent donc à la qualité d’écoute des dialogues).


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray

Bande-annonce (2 minutes).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage