Tourist trap

Titre Original
Tourist trap
Genre
Pays
Etats-Unis (1979)
Date de sortie
jeudi 15 mai 2008
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Irwin Yablans
Scénaristes
David Schmoeller, J. Larry Carroll
Compositeur
Pino Donaggio
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

En panne de voiture au fin fond des Etats-Unis, des jeunes gens vont trouver de l’aide en la personne de Slausen, un habitant du cru qui, sous des abords sympathiques, dissimule un individu des plus inquiétants.

Critique subjective :

Production Charles Band, Tourist trap (1979) est le premier long-métrage de David Schmoeller. Inconnu à l’époque, Schmoeller retombera ensuite dans l’oubli, le reste de sa filmographie étant d’un niveau fort médiocre. Autant dire que Tourist trap reste, à ce jour (on ne sait jamais …), son œuvre la plus intéressante, et de loin. Bénéficiant d’une petite réputation chez les aficionados du genre, le métrage, lui-même sous influence(s), inspirera vaguement plusieurs titres, dont La maison de cire version Jaume Serra (bien qu’étant le remake d’un film de 1953, cette nouvelle mouture se réclame parfois de Tourist trap).

Hybride, Tourist trap est une œuvre aux confins de plusieurs genres. En mettant en scène des jeunes gens en panne de voiture au milieu de nulle part, le film débute comme un survival classique. Reprise d’une figure phare du cinéma horrifique américain : le danger lié à une ruralité déviante. Route perdue, highway to hell. Massacre à la tronçonneuse n’est pas loin, le maniaque, toujours affublé d’un visage synthétique, n’est d’ailleurs pas sans rappeler le Leatherface de Tobe Hooper. Le film de David Schmoeller s’inscrit ensuite dans le slasher (tueur masqué, etc.), et, plus encore, dans la veine de son pendant italien : le giallo. Fonctionnant essentiellement en huis clos, Tourist trap joue à la fois l’horreur réaliste, l’épouvante surnaturelle (télékinésie) et la terreur psychologique façon Psychose (Slausen, le péquenaud du coin, est schizophrène au dernier degré). Des composantes habilement dosées et qui, au final, cohabitent bien.

Tourist trap vaut surtout le détour pour une série de séquences inquiétantes teintées d’un onirisme noir. Décors emplis de mannequins fantomatiques, musique envoûtante (Pino Donaggio), l’ambiance est prenante. Raffinement macabre garanti dans ces multiples passages « giallesques », presque autant de petits films à part entière. De beaux moments d’épouvante où Schmoeller se réclame du surréalisme façon Luis Bunuel ou Alejandro Jodorowsky.Saisissant.

Verdict :

Dommage que l’intégralité du métrage ne soit pas à la hauteur de ses moments oniriques (les séquences « passerelles » semblent d’autant plus fades et mettent l’accent sur un casting peu convainquant). A noter que ces scènes sont toutefois nombreuses (elles constituent même le gros du film), tant mieux.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Un master plutôt abîmé. De nombreuses scories (taches, rayures) squattent sauvagement la pellicule et l’image a parfois tendance à être quelque peu délavée. Une compression honnête et un piqué correct relèvent un tantinet le niveau. Rien de scandaleux, mais assurément pas les meilleures conditions de visionnage possibles.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0

Des pistes 2.0 qui s’en tirent un peu mieux que les visuels. L’ensemble se montre assez énergique et relativement clair (pour un petit budget de 1979 et des pistes sonores non restaurées s’entend …). Pistes un peu criardes et doublages français à fuir.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Aucun supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage