Professeur Layton et l'héritage des Aslantes

Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
mercredi 20 novembre 2013
Durée
999 Min
Producteurs
Level-5
Scénaristes
Level-5
Compositeur
Sans Objet
Plateforme
3DS
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

Revoilà ce cher Professeur Layton qui nous donne rendez-vous avec régularité depuis maintenant 6 ans. Ses fidèles sont nombreux et chaque automne impatient de découvrir un nouveau jeu d’énigmes.  Ce sixième opus de la licence complète ainsi la deuxième trilogie sur fond d'une civilisation Aslante et propose 165 nouvelles énigmes (+ 365 à télécharger). Un épisode important pout les fans puisque l'éditeur ne cache pas qu'il apporte des révélations importantes sur la série.

Le cru 2013/2014 s’intitule donc L'héritage des Aslantes et est développé exclusivement pour la seconde fois sur 3DS. Ce n’est toujours pas sympa pour ceux qui n’ont pas voulu évoluer vers cette version. 150 nouvelles énigmes sont au  programme d’une licence qui devient un peu « pépère » en proposant des rendez-vous et des habitudes qui pourront combler certains mais ennuyer d’autres.

Pour ceux qui découvriraient cette licence par l’intermédiaire de l’une des nombreuses publicités ou d’un certain bouche à bouche, rappelons que cette licence promet de placer la réflexion devant l’action. Le professeur Hershel Layton est un célèbre archéologue qui, à chaque fois, reçoit une lettre d’un de ses confrères l’appelant à l’aide pour résoudre un mystère. Le professeur se déplace ainsi dans le monde, accompagné d’un apprenti ce qui, pour le jeu, permet de placer une dynamique de dialogue.

Dans cette nouvelle aventure il est donc accompagné de Luke mais aussi de son assistante  Emmy pour rejoindre le village plutôt enneigé de Froënberg. Desmond Sycamore, autre archéologue y attend fermement notre professeur Layton car il y a découvert une momie vivante prisonnière des glaces. Une jeune fille qui se révèle être l'émissaire des Aslantes, une antique civilisation ayant maîtrisé savoirs et technologies il y a plusieurs siècles. Les clés de cet héritage sont les "Pierres d'éveil", des œufs éparpillés aux quatre coins du monde. Voilà dessiné la mission du professeur qui va, bien évidemment, faire des rencontres plus ou moins amicales et devoir vous solliciter pour résoudre toute sorte d’énigmes.

Agence de voyage
L'héritage des Aslantes offre la possibilité de voyager dans plusieurs zones géographiques, d’ambiances différentes, et, c’est inédit, dans l’ordre qu’il vous convient. L’éditeur efface ainsi une certaine linéarité imposée dans les aventures précédentes mais on ressent assez rapidement que c’est la richesse et la cohérence du scénario qui en pâtît.

Prévisible mais efficace
Pour le reste, c’est en toute connaissance de cause que le joueur achètera le jeu. Il est ainsi confronté à des énigmes de logique et de réflexion avec un niveau de difficulté variable. En cela le jeu se révèle incontournable dans sa catégorie et l’on ne peut que promette que le fan passera encore une fois un moment, sans surprise, mais avec toutes les saveurs et petites anxiétés de la recherche de solutions d’énigmes qui, fort heureusement, se renouvellent plutôt bien.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet

L’éditeur n’a que peu modifié l’esthétique graphique du jeu au fil des années avec une ambiance rétro qui sied bien à ce type d’aventure. Les séquences de dialogues entre les énigmes sont en 3D animé alors que les énigmes sont déclinées sous forme de dessins ou formes. Une nouveauté apparaît toutefois dans cet épisode avec quelques travellings pour introduire les nouveaux lieux et l’apparition de subtiles animations… animalières qui viendront apporter un peu de vie à quelques plans graphiques parfois ternes. Rien de bien excitant toutefois.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Petites musiques rétro et bruitage d’appoint viennent ponctuer le silence requis pour réfléchir.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Nintendo qui veut absolument faire croire que la fonction Streetpass est essentielle au joueur propose à celui-ci de créer des défis à d’autres personnes. A vous par conséquent de cacher des objets dans le jeu et de demander aux autres de les trouver. Pourquoi pas mais c’est pauvre et peu créatif au demeurant.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage