The Pink Floyd & Syd Barrett Story

Genre
Pays
GB (2014)
Date de sortie
lundi 26 mai 2014
Durée
103 Min
Réalisateur
Producteurs
John Edginton
Scénaristes
Divers
Compositeur
Pink Floyd & Syd Barrett
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
103 min
Nb Dvd
2
Syd Barrett fut une figure majeure et un culte dans l’histoire du rock. Le charismatique et brillant guitariste des débuts de Pink Floyd, pour lequel il créa un son unique psychédélique et écrivit des de magnifiques chansons un brin excentriques, comme les hits : « Arnold Layne », et « See Emily play », puis des titres d’albums comme « Bike » et « Astronomy Domine ». Syd Barrett quitta Pink Floyd en 1968, lorsque son comportement de plus en plus instable rendit sa participation au groupe impossible, et après deux albums solo extraordinaire, disparu de la musique pour toujours. Le groupe Pink Floyd devint célèbre dans le monde entier, mais l’absence de Syd teinta la musique du groupe de tristesse particulièrement dans les paroles et les musique de l’album « Shine on you Crazy Diamond », notamment dans la chanson « Wish you were here ».

Alors effectivement pour les fans de Pink Floyd, dans le dvd « The story of Wish you were here » sortit en Juin 2012, une grande part de cette histoire et de l’absence de Syd Barrett au sein du groupe était reprise par les membres du groupe, et particulièrement Roger Waters, qui fut l’auteur de la chanson « Wish you were here », hommage direct au guitariste, disparu des ecrans radars depuis déjà quelques années.  Dans « The Pink Floyd & Syd Barrett story », les auteurs nous plongent un peu plus dans l’histoire du groupe mais également das celle du musicien addict à différentes substances qui causeront sa dérive jusqu’à sa perte.

Tous les membres du groupe, mais également des anonymes reviennent sur cette collaboration trop rapidement sabordée, avec une certaine nostalgie, mais également un grand sens de l’amitié profonde qui liait les membres du groupe et le guitariste charismatique. Mais cette fois-ci on va un peu plus loin que la seule évocation des blessures du musicien, on plonge dans l’histoire intime du groupe de ses débuts jusqu’au derniers albums, en faisant un parallèle avec la vie de Barrett qui prenait un sens radicalement différent de ses compagnons de route.

Roger Waters et David Gilmour ne parviennent pas à dissocier les débuts du groupe à l’influence de Syd Barrett, et cela est compréhensible car grâce à ce documentaire, les néophytes peuvent entendre les choix opérés par le musicien dans les débuts de Pink Floyd, mais aussi des extraits de l’impressionnante force créatrice qui se dégage des deux albums solos de Syd Barrett.
Complet et particulièrement bien illustré de photos et extraits d’époque, le documentaire nous plonge sans concession dans les sombres heures et dans les meilleures inspirations du groupe Pink Floyd à travers un parallèle, plutôt bien pensé entre la carrière du groupe et celle du guitariste. A grand renfort de témoignages et d’images d’archives, on comprend mieux la blessure qui resta ancrée dans l’esprit des membres du groupe et à quel point l’influence de Syd Barrett fut aussi déterminante dans l’avenir du groupe. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le programme est une succession d’image d’archives, de photos et d’interviews récentes, la qualité est donc forcément variable. Toutefois, le travail de remasterisation a permit de nettoyer un bon nombre de défauts, ce qui permet de gagner en qualité et en netteté parfois. On peut donc largement souligner le travail effectué.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
La piste Stéréo  est suffisante pour ce type de programme, même si un 5.1 aurait permis de mettre plus en valeur la musique du groupe et celle de Syd Barrett. Si parfois l a répartition est très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et permet ainsi au vidéaste de découvrir avec passion et tristesse l’histoire du groupe et la dérive de ce guitariste de génie.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
112 min
Boitier
Amaray
Un deuxième DVD qui reprend l’intégralité des interviews des membres du groupe.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage