Mario Party 10

Genre
Pays
JAP (2015)
Date de sortie
vendredi 20 mars 2015
Durée
999 Min
Plateforme
Wii U
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1

Enfin il est arrivé ! 10e opus pour Mario Party. Je l'ai découvert sur DS puis 3DS, mais avec la Wii U, s'affronter simultanément et sur grand écran, ça promet !
Il faut dire que "Wii U Party" (même équipe de développement) nous avait donné un avant-goût des jeux de plateau interactifs en définition HD. Mario Party reprend ce principe avec, cette fois, les personnages made by Nintendo.

Les modes de jeu

"Mario Party 10" propose 3 modes de jeux principaux et quelques bonus. Le mode Amiibo n'est pas le plus intéressant et nécessite de posséder des figurines compatibles pour activer des minis plateaux. Absolument désastreux, on n'arrête pas de poser les figurines NFC sur le GamePad. La partie est longue, inintéressante, sans aucune mise en scène. Nous n'avons jamais été jusqu'au bout de ce mode de jeu.

Le mode "Mario Party" est un mode classique ou 4 joueurs s'affrontent pour gagner le plus d'étoiles. Les plateaux sont magnifiques et très "cinématographiques" avec beaucoup d'éléments graphiques animés. On peut jouer à 1,2,3 ou 4 joueurs humains. L'ordinateur gère les joueurs non humains de sorte qu'il ait toujours 4 personnages embarqués dans le véhicule sur le plateau. Au fur et à mesure de la progression, les 4 concurrents s'affrontent dans des mini-jeux en différentes configurations : 1 contre 3, 2 équipes de 2, chacun pour soi. Les mini jeux peuvent faire appel à la mémoire, à la vitesse, à la dextérité, etc. L'avantage est de donner sa chance à tout le monde !
Le GamePad a peu d'utilité ici et ne permet que de suivre la libération de Bowser. Une fois les 6 combinaisons du dès sorties, Bowser est libéré et redistribue les cartes (souvent à l'avantage du joueur qui est à la traîne) ! A la fin, il faut combattre tous ensemble un super méchant. Le classement final se fait en fonction du nombre d'étoiles que chaque joueur aura préservées au terme de la partie. Dans une élévation féérique, le gagnant obtient le statut de Superstar !

Le mode "Bowser Party" est légèrement différent, mais donne un résultat beaucoup plus jouissif. On peut y jouer jusqu'à cinq. Un joueur peut avoir le bonheur d'incarner le méchant aux trousses de l'équipage des quatre gentils. Bowser associé à son fils, Bowser Junior, peut tricher à volonté, piéger le plateau ou donner des indices vrais ou faux. Lancé à la poursuite de l'équipage, il lance également les dès. À chaque fois qu'il rattrape l'équipage des gentils, il peut les tourmenter dans des mini-jeux spécifiques pour voler un maximum de vies. En se débrouillant bien, Bowser peut alors mettre temporairement KO un ou plusieurs personnages et empêcher l'équipage d'atteindre le but du plateau. Contrairement au mode précédent, l'équipage des gentils doit se serrer les coudes, faire front et atteindre le but. Vous le comprenez, ce mode est bien plus intéressant et donne également une véritable utilité au GamePad puisque le joueur incarnant Bowser aura sur ce second écran toutes les indications spécifiques. Il participera également aux mini jeux par le point de vue de Bowser. Dans ce mode, on peut laisser la console gérer Bowser ce qui peut éviter quelques tensions avec des joueurs jeunes ou susceptibles. Bowser est aussi un bon moyen pour un joueur responsable de ménager l'équilibre au sein de l'équipe.

Sur les 2 modes principaux ci-dessus, le choix du plateau vous donne une idée de la durée de la partie. Globalement, elle dure de 30 à 45 minutes, mais des modes plus rapides, mais moins impressionnants sont disponibles pour tenir en un quart d'heure ou enchaîner, tout simplement, quelques jeux libres.
Si les amiibos débloquent le premier jeu, des pièces de jeu (virtuelles) permettent de débloquer des options : de nouveaux véhicules, une intelligence artificielle plus performante, des musiques pour le juke-box et un studio photo où tout est à acquérir : décors, personnages, etc. Pour les joueurs pressés, il y a également un mode pour jouer rapidement à des minis jeux sympathiques, mais pas révolutionnaires.

Reproches

"Mario Party 10" n'est pourtant pas sans défaut. Déjà pour les amateurs de Wii U dotés de superbes manettes Wii Pro, sachez que la manette de prédilection de la Wii U n'est pas du tout utilisée par ce jeu ! Il faudra au mieux ressortir des Wiimotes de votre précédente console Wii ou en acquérir au moins 2 mais idéalement 3 ou 4. Le jeu n'accepte que le GamePad pour Bowser et des Wiimotes pour les autres personnages. Du coup, des avertissements sont tout le temps en train de vous rappeler que la Wiimote n'est pas une arme de destruction massive et qu'il faut l'attacher à son poigner. D'autres consignes rappellent qu'il faut tantôt tenir Wiimote verticalement, tantôt la tenir horizontalement. Bien entendu, pour valider que tout le monde tient sa manette correctement, il faut confirmer par une touche. Ces éternels changements de position de la manette et validations cassent le rythme du jeu qui en manque naturellement en étant à la base un jeu de plateau. C'était un gros reproche de "Wii U Party", ça l'est toujours pour "Mario Party 10".

Analyse

Mario Party c'est un jeu qui ne se joue qu'à plusieurs. Seul, on passe la moitié du temps à regarder l'ordinateur jouer et l'ennui est garanti. À plusieurs, l'action est autant dans la salle qu'à l'écran. Le jeu ne révolutionne pas le genre qu'il a lui-même inventé il y a quelques années, mais la réalisation de cette version est de toute beauté. Les décors sont vastes, les animations et la bande sonore donnent le coup un air de super production. Les grincheux diront que le nombre de plateaux n'est pas exceptionnel (5) et que le nombre de mini-jeux n'est pas énorme (70). Mais je trouve que malgré un rythme assez inégal, les tableaux sont bien dimensionnés pour qu'une partie ne se transforme pas en un Monopoly dont on ne voit jamais la fin. Les mini jeux arrivent rapidement et se rajoutent même sur le plateau pour éviter d'enchaîner trop de lancés de dès (mini-jeu caché). Le mode "Bowser Party" a clairement notre préférence pour son aspect un peu sadique, mais qui oblige les autres joueurs à jouer d'une manière collective.

Verdict

Si vous connaissez le concept et que jouez à un jeu de société sur écran bourré de mini-jeux sympas, "Mario Party 10" est pour vous. Avec ce jeu, précisément, on n'a pas l'impression d’opulence d'options, de modes, de défis et bonus cachés auxquels Nintendo commence à nous habituer avec "Mario Kart 8" ou "Super Smash Bros", mais il comporte tout de même de nombreux moyens de s'amuser entre amis ou en famille.
Mais si vous possédez déjà "Wii U Party" ou un autre "Mario Party" sur Wii, "Mario Party 10" n'apportera pas un grand plus dans votre ludothèque. Certes, le jeu avec les emblèmes de Nintendo est de toute beauté, mais finalement, le contenu n'est ni beaucoup plus riche ni révolutionnaire par rapport à son prédécesseur en HD sur cette même console ou les précédents opus en SD sur Wii.
Note : 3.5/5

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.77:1
Rien à dire, le jeu est magnifique avec un graphisme très fin. Très cinématographique, le jeu joue à fond sur les cadrages. Quelques cinématiques ponctuent également les parties. C'est du grand art.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Très bonne spatialisation du son plus poussée que sur d'autres titres. Là encore, les règles du grand écran sont reprises avec une musique qui colle à l'action.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
En plus des 2 principaux modes de jeu, on a un mode amiibos et un système de pièces de jeu (virtuelles) qui permet de débloquer des options : de nouveaux véhicules, une intelligence artificielle plus performante, des musiques pour le juke-box et un studio photo où tout est à acquérir : décors, personnages, etc.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage