Sixième sens

Titre Original
Manhunter
Genre
Pays
Etat Unis (1986)
Date de sortie
lundi 19 mai 2003
Durée
115 Min
Réalisateur
Scénaristes
Tomas Harris Michael mann
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Suédois
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1
Synopsis :

Deux horribles carnages ont été perpétrés. William Graham qui s’est retiré de la police est contacté par son ancien chef, celui-ci parvient à le convaincre d’aider la police dans l’enquête. Cette enquête ressuscitera les anciens démons de William et le confrontera une fois de plus au terrible docteur Lecktor qu’il avait parvenu à arrêter. C’est lorsque la vie de sa famille sera en jeu qu’il entrera enfin dans l’esprit du meurtrier pour tenter de le stopper.

 

Critique Subjective : un suspens haletant

Avant toute chose il faut dire que "Sixième sens" est tiré du roman de Thomas Harris red dragon. Ce dernier roman a fait l’objet d’une autre adaptation plus récente avec Edward Norton et Anthony Hopkins après le succès du Silence des agneaux et d’Hannibal. Sixième sens reste plus fidèle à l’œuvre de Harris que sa version plus récente notamment dans le dénouement. Le film Dragon rouge donnait une grande place au docteur Lecter et au tueur alors que Sixième sens se focalise plus sur la descente aux enfers de l’inspecteur William Graham et de sa lutte contre son aversion pour les crimes horribles du tueur.

 

Profiler avant l’heure

William Graham est donc un "manhunter" il traque le tueur tout au long du film. Ce n’est que bien plus tard grâce à la série du même nom que de "manhunter" il deviendra "profiler" sous les traits d’Edward Norton. La composition de William Petersen dans le rôle est tout aussi convaincante que celle d’Edward Norton et par le choix de la réalisation le moment où il se glisse dans l’esprit du personnage (1 heure 25 minutes et 30 secondes) est très bien rendue notamment par l’apparition de la victime les yeux incrustés de miroir.

 

Suggérer plutôt que montrer

C’est le choix artistique que nous propose Michael Mann ainsi toutes les scènes violentes sont suggérées soit par la narration comme pour la scène ou William explique à son fils comment il a arrêté le docteur Lecktor, soit par une suite rapide d’images comme la scène où  william se trouve dans un avion et rêve de la tuerie (32 minutes et 40 secondes).

 

Une enquête minutieuse

L’un des points fort de ce film est le rythme donné à l’enquête, c’est ainsi que l’on trouve un début plutôt hésitant dû en partie aux doutes de l’inspecteur mais également au manque d’indice. Loin de là et du duel d’acteur présent dans Dragon rouge entre l’inspecteur et le docteur Lecter, dans Sixième sens  il s’agit d’un simple interrogatoire et Lecktor paraît moins dangereux. C’est lors de la découverte du message du tueur dans la chambre de Lektor que le rythme s’emballe et où on retrouve l’inspecteur Graham en pleine effervescence et allant de déduction en déduction jusqu’à découvrir l’identité du tueur.

 

Le mot de la fin

Au sujet du film

Un excellent film qui bien avant Dragon Rouge permet de rentrer de plein pieds dans l’univers de Harris et du docteur Lecktor. Bénéficiant d’une excellente réalisation ainsi que d’une très bonne composition de William Petersen, Sixième Sens est plus fidèle à l’œuvre originale et peut se vanter d’être un concurrent plus qu’à la hauteur de Dragon Rouge également disponible en DVD.

 

Qualité du DVD

Avec une image sans reproche et une bande son de qualité moyenne le DVD rend honneur au film. Seul la partie bonus n’offrant que la bande annonce du film est très en-dessous des possibilités que cette œuvre permet.

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le film est présenté dans son format original 1.85 16/9 compatible 4/3, la compression est très correcte et les couleurs sont très bien rendues et ce malgré l’âge du master.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
5.1


La piste son Française 2.0 sans être extraordinaire bénéficie d’une dynamique permettant à la fois de profiter de l’ambiance sonore ainsi que des dialogues.

 

La piste son Anglaise en 5.1 est plus dynamique que la piste Française mais n’apporte pas beaucoup plus d’informations de spatialisation ni d’effets surround tonitruants, il est possible d'ajouter ou de supprimer les sous-titres en Français, Espagnole et Suédois.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray
Menus et interactivité

Les menus de ce DVD sont simplement sonorisés.

 

Bande annonce du film

Une seule et unique bande annonce du film c’est tout ce que le spectateur trouvera sur ce DVD.

C’est un peu juste si l’on tient compte de l’engouement du public pour l’œuvre de Harris tant au cinéma qu’en livre.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage