Miami Vice

Titre Original
Miami Vice
Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
jeudi 22 février 2007
Durée
124 Min
Réalisateur
Producteurs
Michael Mann, Pieter Jan Brugge
Scénaristes
Michael Mann
Compositeur
Klaus Badelt, John Murphy, Jan Hammer
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
124 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Miami... Deux agents fédéraux et la famille d'un informateur ont été sauvagement exécutés. Une nouvelle enquête commence pour Sonny Crockett et son coéquipier Ricardo Tubbs, avec une certitude : la fuite qui a permis ce massacre en règle provenait des sommets de la hiérarchie...

La critique :

Encore une adaptation de série télé ? Oui, mais Miami Vice, c’est cela et bien plus encore ! A son époque, Miami Vice avait dynamité les conventions de la série télévisuelle, en adoptant une identité visuelle, sonore et scénaristique bien particulière. Si Anthony Yerkovich est à l’origine de la série, Michael Mann a largement contribué à marquer de son empreinte la série originale. Si celle-ci peut paraître un peu kitch et dépassée, son passage sur grand écran s’accompagne d’un très large lifting.

Michael Mann est plutôt un habitué des oppositions entre gangsters et flics. Heat (1995) reste bien entendu son chef-d’œuvre, mais les 6e Sens ou Collateral ne sont pas à oublier. Il n’a pas son égal pour retranscrire des ambiances aussi captivantes, faisant économie de dialogues inutiles et cherchant plus souvent à retranscrire par le biais de l’image et du son les émotions de ses personnages.

Afin de parvenir à ses fins, Michal Mann utilise beaucoup la caméra numérique qui permet de retranscrire au mieux les ambiances nocturnes, et parvient à capter les détails du premier plan sans rendre floues les décors plus lointains. Le réalisateur affectionne, on le sait, ces scènes nocturnes, avec un talent envoûtant.

Les personnages de Crockett et Tubbs sont très sombres, et leur opposition avec les trafiquants n’en est que plus obsédante. N’hésitant pas à faire jouer une certaine ambiguïté, Mann retranscrit le danger du travail d’infiltration, la tentation de se laisser attirer par le milieu qu’on cherche à démanteler.

Le réalisateur ne s’arrête pas à une simple histoire de trafic de drogue et de flics infiltrés. Les personnages principaux comme secondaires sont écrits avec soin, afin de retranscrire au mieux une trame principale riche et captivante. Louons d’ailleurs à ce sujet un casting formidable. Colin Farrell et Jamie Foxx (déjà présent dans Collateral), mais également les rôles féminins Naomi Harris, et surtout Gong Li, la star du cinéma chinois.

La musique joue ici un rôle capital. Que ce soit lors de la scène d’ouverture dans la discothèque (magnifique) ou celle de la traversée en bateau off-shore de Colin Farrell Et Gong Li (époustouflante de beauté), elle est omniprésente, et choisie avec un soin du détail qui frise la perfection.

Seule exception, les scènes de fusillades sont totalement dénuées de complément sonore. Pas d’effet ralenti, pas de musique… tout est laissé au plus sobre, afin de créer une ambiance froidement réaliste, laissée à la merci des détonations des fusils automatiques.

Miami Vice recèle de qualités multiples. Si sa fausse lenteur peut dérouter, la magie des ambiances, des sons et des regards fuyants possède la capacité de captiver le spectateur, et de le transporter totalement dans l’univers de Michael Mann. Ce réalisateur est décidément un génie !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L'image en HD numérique d'origine est parfaite ! Les couleurs saturées sont bien rendues, et l'ambiance nocturne est sans défaut de compression. C'est d'autant plus louable que l'image a une importance capitale dans les films de Michael Mann. Très beau travail !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Les deux pistes 5.1 sont de qualité. Le côté réalisme est très bien rendu, et ne souffre pas de défauts. A noter que les fusillades sont étonnantes de réalisme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
26 min
Boitier
Amaray
Un menu très sobre, mais comme de coutume, nous dirons qu'il vaut mieux ça qu'un menu surchargé et insupportable.

Peu de bonus, mais ils sont de grande qualité.

Les dessous du film : tournage en extérieur (10min) : Michael Mann apprécie de tourner dans un cadre naturel. Son aptitude pour trouver des endroits incroyables étonne. Un excellent petit documentaire.

Miami Vice "Undercover" (12min) : un documentaire passionnant sur les agents infiltrés. Les dangers sont exposés, ainsi que les techniques d'infiltration. La découverte du milieu par les deux acteurs principaux est également évoquée avec une séquence étonnante d'un Colin Farrell en "situation".

Clip de Nonpoint : "in the air tonight" (3min) : clip de la reprise de la chanson de Phil Collins.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage