Chair de poule : les histoires du pantin maléfique

Titre Original
Goosebumps
Genre
Pays
USA (1995)
Date de sortie
mardi 2 février 2016
Durée
105 Min
Réalisateur
Producteurs
Divers
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
Les histoires de Slappy le pantin maléfique réunies dans le même coffret ! Revivez les 4 épisodes adaptés des célèbres histoires de R.L. Stine dans ce coffret intégral qui regroupe les 4 saisons de Chair de Poule! Suivez les aventures fantastiques de ces jeunes héros, confrontés à des phénomènes inexplicables et terrifiants dans 74 histoires mystérieuses.

Il y eut d’abord les romans qui firent frissonner les adolescents à travers le monde puis dans les années 90, une série pour la télévision à destination des plus jeunes avec des moyens assez peu remarquable mais un don pour la mise en ambiance, de manière à faire trembler les plus jeunes en manque de sensation forte, tout en restant fidèle à la série de livres dont l’auteur garda un regard omniprésent au point d’y apparaître. 

Alors effectivement, la série  a un peu mal vieillie et ces quatre épisodes autour du pantin maléfique font parfois un peu sourire, mais ils ont le mérite de créer une ambiance qui met tout de suite les ados et même les plus jeunes dans la position de leurs aînées lorsqu’ils regardent des films d’horreur. La mise en scène n’est pas forcément très inspirée particulièrement dans l’épisode 2 et 3, dans lequel Slappy est joué par un acteur et qui manque parfois de justesse, mais la série atteint son but et les plus jeunes rient de se faire peur.

Et comme, une bonne surprise en annonce également une autre, il est amusant de voir Hayden Christensen que l’on connait pour être l’interprète d’Anakin Skylwalker dans les épisodes II et III de Star Wars. Le jeune homme fait ses débuts dans le rôle d’un jeune garçon persécuté par Slappy et ses amis. La section bonus nous offre même les débuts d’un autre acteur de premier plan.

En conclusion, « Chair de Poule : Les histoires du Pantin maléfique » sont un bon début pour s’amuser à se faire peur, et même si les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur, que la mise en scène est parfois un peu bâclée et les acteurs pas toujours justes, les ados se prêtent au jeu et les adultes s’amusent de les voir se faire peur avec si peu.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue et conserve un format 4/3. La série datant des années 90 avec des effets spéciaux un peu bas de gamme, il faut bien le dire, le grain est assez présent, mais le travail de transfert en limite les effets négatifs. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste Stéréo, totalement en accord avec la série et qui en accentue son côté un peu vintage. La répartition n’est pas très minutieuse, et les dialogues sont un peu criards lors des scènes où tout le monde a peur. La restauration est de bonne tenue et nous offre tout de même un spectacle honnête.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
21 min
Boitier
Amaray
« Dangereuses photos » un épisode bonus qui voit les débuts de Ryan Gosling (The Place Beyond The Pines).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Dangereuses Photos