Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1
Synopsis
LE DRAGON DU LAC DE FEU ou l’abominable pacte conclu entre un roi et un dragon prêt à tout pour conserver son trône en échange de jeunes filles vierges…
Critique Subjective
Petite histoire de dragon
La plus ancienne trace connue du dragon est sumérienne, elle remonte à 5 000 ans avant notre ère : le dragon Asag déroba des tables de la Loi gravé par le puissant dieu Enlil. Ce dernier chargea le dieu solaire Ninurta de pourchasser le dragon. A l'issue d'un combat titanesque, le dragon fut vaincu et l'Ordre sauvé. Ce récit semble avoir posé pour l'éternité le mythe du dragon.
Certaines légendes celtiques et amérindiennes parlent également d'un monde créé à partir de la dépouille d'un dragon. Un légende veut ainsi que la Bretagne soit en fait le corps du dragon terrassé par l'archange Michel. Parmi les dragons cosmiques, citons encore le Midgardorm scandinave dont le corps fait le tour de la Terre. Mentionnons également Quetzalcoatl, le célèbre serpent à plumes des Toltèques et des Aztèques. Pour une liste complète des Dragons,
Mythes et légendes
Les dragons vivent de très longues périodes de temps. Bien des dragons ont vécus plus de 500 ans, voir même 1000 ans. Malgré sa force, le dragon perd de son agilité avec l'âge et peut facilement être la proie du singulier et terrible tueur de dragon : Ichneumon. Cet habitant des marais, lequel est décrit par Pline l'Ancien (Cône 23-Stabies 79), auteur de la fameuse encyclopédie "Historia Naturalis", comme un poisson boueux avec un museau pointu recouvert de dures plaques; c'est l'ennemi mortel non-humain des dragons. L'Ichneumon creuse entre les écailles du dragon et, utilisant son museau pointu, fait des tunnels dans la tendre chair jusqu'à ce qu'il trouve les entrailles, qu'il dévore, tuant du même coup sa victime.
Et celui du Lac de Feu ?
Le titre original anglais est bien plus intéressant que la fâcheuse (et habituelle) traduction française. En effet, L’antre du dragon (Dragon ‘s Layer) est beaucoup plus générique et en situe pas dans le temps ni dans l’espace ce combat contre les dragons. Ce qui permet au film d’acquérir une dimension universelle. Il n’est pas dénué d’un certain charme. De plus pour beaucoup, ce film reste le seul à respecter la mythologie et la représentation imagée du dragon dans toute sa splendeur. L’ambiance rude et moyenâgeuse de l’Heroic-fantasy est parfaitement retranscrite et les personnages sont attachants.
Un dernier mot
Peut-être le seul vrai film de dragon digne de ce nom..
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les arrières plans ne sont pas très nets et l’image souffre, dans l’ensemble, d’un manque de définition. Le transfert sur le DVD a été difficile. Néanmoins les contrastes sont bien gérés et les spectateurs ne restent pas dans le noir. On peut m^me apercevoir quelques dragons.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Deux remixages en 5.1 nous sont proposés ici. Il y a bien 2 ou 3 Db de différence entre la piste anglaise et la piste française au détriment de cette dernière. Et même en poussant el volume, les voix sont beaucoup trop en retrait dans la Vf. La répartition frontale est assez bonne et el remixage ne donne pas lieu à un son trop caverneux ni avec trop de souffle
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage