Yo-kai watch

Genre
Pays
Japo (2015)
Date de sortie
vendredi 29 avril 2016
Durée
120 Min
Producteurs
Level-5
Scénaristes
Level-5
Compositeur
Divers
Plateforme
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Il doit y avoir un YO-Kai dans les environs ! Utilise ta Yo-kai Watch pour résoudre des mystères et retrouver les Yo-Kai qui sèment la pagaille un peu partout en ville. Utilise les compétences de tes alliés Yo-Kai pour vaincre tes puissants adversaires.

Véritable phénomène aux Japon, au point que son adaptation cinématographique a réussit à battre « Star Wars épisode VII », Yo-Kai Watch se sera fait attendre en France. Mais cette fois-ci que les fans soient rassurés, le jeu arrive en Nintendo 3DS et promet de ravir ses joueurs.

Pour commencer, il est bon de resituer le jeu qui malgré ses apparences, se trouve à l’opposé des aventures de « Pokemon », ici pas de compétitions, pas de maître Yo-Kai, juste les aventures d’un jeune garçon ou d’une jeune fille qui doivent trouver au fil de leurs petites aventures des « Yo-Kai ». Mais que sont donc ces créatures ? les Yo-Kai sont des petits êtres invisibles qui s’amusent à provoquer des situations que les humains doivent gérer tant bien que mal. Du coup le joueur, équipé de sa Yo-Kai Watch peux voir les petites créatures et interagir avec elles. Pour certains ils deviendront des alliés qui nous permettront de nous battre contre les Yo-Kai qui ne veulent pas laisser tranquille les humains.

Alors comment les trouver ? Un radar situé en bas de l’écran nous permet de chercher dans tous les environnements : la ville, la maison et d’autres encore des créatures. Dés lors que l’on s’approche de l’une d’elle, le radar nous le signale et la loupe nous permet de les visualiser pour ensuite les affronter.

A la différence de Pokemon, le joueur n’a ici qu’un rôle d'entrainement et d’assistant qui vient en aide des Yo-Kai qui se battent entre eux à leur manière. Grâce à une roue située dans la deuxième partie de l’écran, le joueur pourra mettre aider ses alliés à donner des coups imparables à ses adversaires.

Le jeu étant destinés à des enfants assez jeunes, la prise en main est assez facile et offre de nombreuses possibilités aux jeunes joueurs de pouvoir évoluer dans les différents niveaux. A la différence de « Pokemon », lorsque le combat est gagné, il ne garantit pas l’adhésion du Yo-Kai à votre cause. Et même si vous avez la possibilité de les amadouer, seule la créature acceptera ou non de vous rejoindre et donc de devenir votre allié pour les futurs combats. Une décision aléatoire qui peut vite être frustrante, d’autant qu’il y a environs 200 Yo-Kai à trouver.

« Yo-Kai Watch » est un jeu qui s’adresse aux jeunes enfants et son univers correspond en bien des points à sa cible. Inutile de préciser que si vous êtes amateurs de jeux compliqués ou si vous avez plus de 12 ans, ce jeu risque de ne pas vous correspondre mais pour les plus jeunes, sa simplicité associée à des messages de préventions sont assez bienvenus et donne une possibilité honnête aux plus jeunes de jouer tout en apprenant certaines règles de la vie courante.

Une entrée en matière que l’on aura compris, simple et ludique mais qui a surtout l’objectif de faire découvrir la licence qui devrait s’enrichir de nouvelles versions dans les mois et les années à venir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Tout est fait pour s’adapter à une cible qui vise les moins de 12 ans et pour les faire évoluer dans des univers simples et rassurants. Les personnages évoluent dans des décors soignés qui rappellent les grandes heures de mangas et nous entraînent dans des graphismes simples, parfois caricaturaux qui vont forcément toucher leur but premier, rassurer et amuser les petits.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Côté piste sonore, pas de quoi révolutionner le genre. La musique reste une musique de jeu de ce type, assez irritante, on pourrait presque se croire dans du Mario. Mais ce n’est pas le point fort, ni le principal but recherché du jeu que d‘interagir avec les sonorités.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage