Ever Oasis

Genre
Pays
JAP (2017)
Date de sortie
mardi 20 juin 2017
Durée
999 Min
Plateforme
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Pitch

À la tête d'une jeune oasis, vous devez recruter de nouveaux alliés pour la faire grandir et repousser le monde du chaos.

Critique

Voici un jeu qui mélange plein de genres : un peu de gestion, des combats, de l'exploration et bien entendu une grande aventure !

À la tête d'une toute nouvelle oasis, il va falloir accueillir les nouveaux alliés et remplir des missions (obligatoire pour remplir la quête principale ou facultative pour le fun). Si vos alliés sont heureux, ils s'installeront et pourront ouvrir un commerce. Commerces qu'il faudra alors alimenter en produit à vendre. Un peu comme un parrain vous prendrez alors vos bénéfices. Une bonne part de la gestion se passe au sein de l'oasis qui grandit au fur et à mesure des recrutements (superbe cinématique lors de ces transformations). La multitude de personnages n'est pas sans rappeler "animal crossing".

Au-delà de l'oasis, il y a aussi des phases d'exploration du désert. Ce dernier est infesté de créatures du chaos. Les combattre sans dommage demande un peu plus d'entrainement que dans la série des Zelda. Chaque créature a des attaques qu'il vaut mieux déjouer puis répliquer. C'est surtout valable au début, car le personnage est faible et seul. Par la suite, le niveau de résistance grimpe en flèche et on a la possibilité de se faire accompagner. Chaque partenaire a des pouvoirs, il faut choisir les bons ou prévoir de revenir.

La réalisation est tout simplement fabuleuse. "Ever Oasis" est techniquement mieux fini que les derniers "Pokémon" ou "Fire Emblem". Les graphismes sont soignés avec beaucoup d'effets de lumières, d'eau et de transparences. Beaucoup de cinématiques (en temps réel) ponctuent la progression du personnage. Hors de l'oasis, le RPG devient multipersonnages et on peut passer de l'un à l'autre. On a trouvé les commandes assez simples et le joueur est pris en mains tout doucement.

Le point fort de ce jeu, c'est la progression parfaitement maîtrisée. On commence tout petit et on progresse à chaque minute ! Il n'y a pas de temps mort, on ne piétine pas.

Là où le jeu perd un peu de son intérêt, c'est qu'on est finalement très cadré dans l'aventure. La partie gestion laisser envisager un peu plus de stratégie au joueur. De plus, le jeu est terriblement gentil. Pas de sang, pas de larme, pas de mort, etc. Il s'adresse à des joueurs plus jeunes que la série Zelda (même producteur).

Verdict

Excellente réalisation, l'un des plus beaux jeux que nous avons eu l'occasion de voir sur 3DS. Le monde est intéressant, le jeu est vaste. On regrette juste d'être un peu trop dirigé dans l'aventure.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Image 3D entièrement calculée en temps réel. Une nouvelle référence pour la 3DS.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Son surround de bonne qualité. De nombreux thèmes musicaux ponctuent le jeu.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de DLC !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage