Au premier siècle de notre ère, en Asie Mineure, se livre une puissante révolution idéologique. Ce qui va devenir l’une des plus grandes religions du monde se confronte alors aux cultes païens antiques et à l’ordre établi par la toute-puissante Rome Impériale, pour se répandre inexorablement dans tout l’empire romain : Le Christianisme est en marche. C’est dans ce contexte hostile que va s’imposer : Le Livre de l’Apocalypse de St Jean. Ce texte, réputé le plus complexe et mystérieux de la bible est adressé à Sept Eglises, qui se trouvent en actuelle Turquie et qui reçoivent alors 7 Lettres personnelles que le Christ dicte à l’Apôtre Jean.
L’Apocalypse, c’est une obsession pour bon nombre de catholiques à travers le monde. C’est une source quasi inépuisable d’angoisses souvent relayées dans les arts, comme la peinture, la littérature ou le cinéma. Mais l’Apocalypse, c’est avant tout, un texte fondateur dont les catholiques estiment qu’il fut rédigé par l’un des apôtres du Christ et qui définit, par la même, les pierres d’une doctrine et dont les prophéties hantent toujours les pas d’une pensée. Passionné par l’histoire du Christianisme Christophe Hanauer a donc décidé d’aller enquêter sur les secrets que renferment ces 7 Eglises. Une enquête qui cherche à percer le secret de ces prophéties, de ces fameuses lettres et qui tente surtout de comprendre ce qu’elles ont encore à nous apprendre sur notre histoire.
Avec une évidente révérence pour les lieux et pour la quête de réponses qu’il mène, que Christophe Hanauer va nous emmener de l’île de Patmos en Mer Egée à Sardes en Turquie. Loin d’être un illustre illuminé à la recherche d’un sujet accrocheur pour toucher le plus grand nombre, le réalisateur va, au contraire chercher à mieux comprendre ces lettres qui ont été le sujet de nombreux fantasmes, à l’exemple de la Lettre de Laodicée qui se trouve être la plus commentée et la plus connue des 7. Avec l’aide de spécialistes tels que le Pr Mark Wilson, Chercheur en Archéologie Biblique, Jean-Marc Thobois, Docteur en Théologie et Pasteur, David Hamidovic, Professeur Suisse d’Histoire du Judaïsme et Daniel Marguerat Théologien suisse, le réalisateur va donc nous entrainer dans une enquête passionnante, aussi pertinente que réjouissante, qui capte l’attention et tient en haleine le spectateur pour mieux l’amener à répondre à toutes ces questions et essayer de comprendre comment ces 7 Eglises ont su toujours garder un ancrage solide dans notre société du XXIème siècle.
Jamais ennuyeuse, cette enquête est une plongée en apnée dans la doctrine catholique avec ses peurs et ses lois. Autant un parcours initiatique qu’une exploration théologique, « Les 7 Eglises de l’Apocalypse » ouvre une fenêtre sur un monde disparu depuis bien longtemps, mais également sur une église catholique qui a bien du mal à tourner le dos à cet ancrage dans le passé pour mieux se tourner vers l’avenir, vers une société qui ne cesse d’évoluer et de remettre en question ses propres fondements. Passionnante sans oublier d’être divertissante cette série documentaire permet de mieux comprendre l’une des Pierres angulaires d’une religion les plus importantes du monde.