dans le même genre
  L'ENFER DES ANGES
  DE CENDRES ET DE BRAISES
  LES TOMBEAUX SANS NOMS
  LES ÂMES MORTES
  LE GRAND BAL
  RBG
  NOS ANIMAUX DOUX DEHORS, SA...
  VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA ...
  BELMONDO OU LE GOÛT DU RISQ...
  SCREAM FOR ME SARAJEVO

du même éditeur
  LE LOUP-GAROU DE LONDRES (U...
  MYSTERY ROAD SAISON 2
  LES ENQUÊTES DE VAN DER VAL...
  I SEE YOU
  MYSTERY MEN
  GOOD OMENS
  AU NOM DES FEMMES : LE COMB...
  MEURTRES À SANDHAMN SAISON ...
  COFFRET MYSTERY ROAD
  MEURTRES À SANDHAMN SAISON ...


Dernières Actus
  CYBERLINK DIRECTOR SUITE 10...
  POWERDIRECTOR 20 / 365 – GE...
  WARNER BROS ET METROPOLITAN...
  BILLIE EILISH'S HAPPIER THA...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  DISPARITION DE JEAN PAUL BE...
  HARMAN KARDON RADIANCE 2400...

Les 7 Eglises de l'Apocalypse

Genre Documentaire
Pays Suis (2020)
Date de sortie mardi 1 décembre 2020
Durée 255 Min
Réalisateur Etienne Magnin
Avec Christophe Hanauer
Producteurs Christophe Hanauer
Scénaristes Christophe Hanauer, Etienne Magnin et Laura Moruzzi
Compositeur Gregory Tanielian
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   L'atelier d'images
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  255 min
  Nb Dvd  3
   
   

Au premier siècle de notre ère, en Asie Mineure, se livre une puissante révolution idéologique. Ce qui va devenir l’une des plus grandes religions du monde se confronte alors aux cultes païens antiques et à l’ordre établi par la toute-puissante Rome Impériale, pour se répandre inexorablement dans tout l’empire romain : Le Christianisme est en marche. C’est dans ce contexte hostile que va s’imposer : Le Livre de l’Apocalypse de St Jean. Ce texte, réputé le plus complexe et mystérieux de la bible est adressé à Sept Eglises, qui se trouvent en actuelle Turquie et qui reçoivent alors 7 Lettres personnelles que le Christ dicte à l’Apôtre Jean.


L’Apocalypse, c’est une obsession pour bon nombre de catholiques à travers le monde. C’est une source quasi inépuisable d’angoisses souvent relayées dans les arts, comme la peinture, la littérature ou le cinéma. Mais l’Apocalypse, c’est avant tout, un texte fondateur dont les catholiques estiment qu’il fut rédigé par l’un des apôtres du Christ et qui définit, par la même, les pierres d’une doctrine et dont les prophéties hantent toujours les pas d’une pensée. Passionné par l’histoire du Christianisme Christophe Hanauer a donc décidé d’aller enquêter sur les secrets que renferment ces 7 Eglises. Une enquête qui cherche à percer le secret de ces prophéties, de ces fameuses lettres et qui tente surtout de comprendre ce qu’elles ont encore à nous apprendre sur notre histoire. 


Avec une évidente révérence pour les lieux et pour la quête de réponses qu’il mène, que Christophe Hanauer va nous emmener de l’île de Patmos en Mer Egée à Sardes en Turquie. Loin d’être un illustre illuminé à la recherche d’un sujet accrocheur pour toucher le plus grand nombre, le réalisateur va, au contraire chercher à mieux comprendre ces lettres qui ont été le sujet de nombreux fantasmes, à l’exemple de la Lettre de Laodicée qui se trouve être la plus commentée et la plus connue des 7. Avec l’aide de spécialistes tels que le Pr Mark Wilson, Chercheur en Archéologie Biblique, Jean-Marc Thobois, Docteur en Théologie et Pasteur, David Hamidovic, Professeur Suisse d’Histoire du Judaïsme et Daniel Marguerat Théologien suisse, le réalisateur va donc nous entrainer dans une enquête passionnante, aussi pertinente que réjouissante, qui capte l’attention et tient en haleine le spectateur pour mieux l’amener à répondre à toutes ces questions et essayer de comprendre comment ces 7 Eglises ont su toujours garder un ancrage solide dans notre société du XXIème siècle.


Jamais ennuyeuse, cette enquête est une plongée en apnée dans la doctrine catholique avec ses peurs et ses lois. Autant un parcours initiatique qu’une exploration théologique, « Les 7 Eglises de l’Apocalypse » ouvre une fenêtre sur un monde disparu depuis bien longtemps, mais également sur une église catholique qui a bien du mal à tourner le dos à cet ancrage dans le passé pour mieux se tourner vers l’avenir, vers une société qui ne cesse d’évoluer et de remettre en question ses propres fondements. Passionnante sans oublier d’être divertissante cette série documentaire permet de mieux comprendre l’une des Pierres angulaires d’une religion les plus importantes du monde.




L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Le réalisateur n’a pas cherché à mettre plus de beauté qu’il n’y en a sur ces terres du Catholicisme naissant, puisque là n’est pas le propos. Avec une lumière soignée et une mise en scène qui se met au service des témoins, des religieux et des éléments, y compris l’animation venus illustrer le propos, la série de documentaire permet de profiter pleinement de ces paysages et de cette quête de vérité.

Le Son
 
L’utilisation d’une piste Dolby Digitale 2.0 reste forcément une évidence qui laisse planer la voix du réalisateur, de ses intervenants et des différents habillages sonores. La spatialisation offre une répartition agréable et participe d’une certaine manière à captiver le spectateur. La musique de Gregory Tanielian se répartie parfaitement dans l’ensemble des canaux.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
Pas de Bonus

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage