Les enquêtes d'un détective hollandais intelligent et sans vergogne qui travaille au coeur de la ville animée qu'est Amsterdam. Il résout les crimes les plus mystérieux grâce à son sens de l'observation et son flair infaillible.
Marc Warren est tout sauf un inconnu. En effet l’acteur d’origine Hollandaise travaille beaucoup aux Etats-Unis mais également en Europe. Réalisateur à ses moments perdus, notamment sur la série « La Guerre des Stevens » avec Shia Labeouf, on le découvre surtout dans des seconds rôles particulièrement de méchant à qui ils prêtent ce regard froid et intense comme dans la série « The Musketeers » où il prête ses traits à l’infame Rochefort ou encore dans la série « Snatch » en 2015, série inspirée du film de Guy Ritchie de 2000, dans laquelle l’acteur joue Bob Fink, un policier corrompu bien déterminé à récupérer son bien.
Mais pour la BBC cette fois, Marc Warren prête ses traits au personnage de Van der Valk, un policier Hollandais, aux méthodes, un peu borderline, il faut bin l’avouer, qui colle parfaitement à l’image que s’est construite l’acteur. Et sans être révolutionnaire, la série se suit avec beaucoup de plaisir, tant le ton y est propre et peu agressif. Car si Van Der Valk peut paraitre froid et un peu brutal, la série quant à elle reste abordable pour tous les publics et se concentre sur son personnage principal qui va bousculer parfois sa hiérarchie pour pouvoir avancer dans ses enquêtes.
Si l’ensemble est assez bien tenu, cette série Anglo-Hollandaise, manque tout de même d’originalité et peut même parfois sembler un peu en décalage par rapport à ce que produit la BBC quant elle y met les formes et les moyens et ce que produisent également les pays Nordiques pas si éloignés de la Hollande ou du Royaume Unis. Car sans être totalement ratée, la série « Les Enquêtes de Van Der Valk » par sa segmentation : Un épisode, une enquête, se positionne comme un programme du Dimanche sur une chaine régionale. Et même si l’acteur principal y met tout son cœur, nous avons tout de même du mal à nous passionner pour ces aventures que l’on a ‘impression d’avoir déjà vu et en mieux dans d’autres programmes.
En conclusion, « Les Enquêtes de Van Der Valk » est une série honnête qui se regarde avec plaisir, mais sans passion. Nous nous laissons porter par des intrigues assez bien écrites, mais le manque d’originalité et son aspect « déjà vu et en mieux », ont tendance à nous laisser un peu froid.