Quand il écrit à l’âge de 13 ans " Sais-tu pourquoi je saute ? ", Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne sait pas qu’il va provoquer une véritable révolution pour la compréhension de cette maladie et devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste est en fait aussi curieux, subtil et complexe que celui de n’importe qui.
Depuis plus de 15 ans, le réalisateur Jerry Rothwell pose son œil sur des sujets aussi divers que la fondation du mouvement écologique « Greenpeace » dans « How to change the World » ou encore le Hip Hop à travers le destin de deux rappeurs écossais : Billy Boyd et Gavin Bain. Avec un oeil acéré et une véritable détermination à lever un voile sur les sujets dont il s’empare, le réalisateur a su trouver l’interet des spectateurs. C’est exactement le cas de « Sais-tu Pourquoi je saute ? ».
Parti du livre de Naoki Higashida, un jeune homme japonais de 13 ans, autiste non verbal, qui écrivit ce qu’il ressentait et comment son existence était un combat permanent. Jusqu’à ce livre, l’autisme non verbal posait beaucoup de questionnements et surtout de l’incompréhension, alors qu’en fait ces hommes et ces femmes ne sont absolument des coquilles vides ingérables, comme la pensée populaire le peignait. L’autisme verbal, c’est avant tout un combat permanent, un combat pour gérer ses émotions, qui comme le dit le jeune homme, sont semblable à un tsunami.
A travers les témoignages de jeunes hommes et de jeunes femmes victimes de cet autisme, le réalisateur nous livre un regard attendrissant et sans concession sur une maladie, sur un handicap bien méconnu. Avec des regards, des témoignages des proches, y compris des premiers concernés qui utilisent des moyens de communications conçus pour eux et qui leur permet de communiquer avec une sincérité et une vérité désarmante, sur le regard des autres et sur la manière dont eux voit le monde, leur monde celui dans lequel ils évoluent entourés de leurs proches. On y voit la progression des uns et des autres, comme (Tom) grand gaillard blond, qui a bien du mal à maitriser ses émotions et permet au réalisateur d’illustrer cette dualité intérieure qui le mine. Il y a (Kevin) et (Maty) inséparables, presque amoureux. Un couple qui a bien, conscience de ses difficultés mais brille par une écoute et un amour qui ne peut pas laisser insensible les spectateurs.
Avec « Sais-tu pourquoi je saute ? », Jerry Rothwell ouvre l’autisme non verbal au monde. Il illustre avec tendresse et sans concession, le livre de Naoki Higashida qui en couchant sur le papier les errance de son esprit et la difficulté de le maitriser, mais également, son regard sur le monde et la façon dont il perçoit ce monde, ce qui l’intéresse, ce qui le préoccupe. A travers des témoignages, et des tranches de vie, le réalisateur nous plonge dans les méandres d’un handicap.
Un entretien avec le réalisateur qui permet de lever le voile sur les dessous de ce documentaire et la manière dont il a abordé le sujet.
Puis une conférence d’un des spécialistes de l’autisme : Daoud Tatou au Festival Atmosphères 2021, qui nous donne la possibilité de mieux comprendre les méandres de ce handicap et les avancées sur ce sujet.