L'inspecteur Jay Swan est chargé d’enquêter sur une affaire sordide dans une petite ville côtière. Entre désert et océan, les secrets de cette communauté sont profondément enfouis et il faudra concilier loi et traditions pour affronter un ennemi redoutable.
Les séries Australiennes qui passent nos frontières ne sont pas légion, et sont, en général, de qualité. Pour preuve ce « Mystery Road », qui se trouve être le spin-off de deux films du réalisateur Ivan Sen, dans lesquels, le personnage principal, un inspecteur solitaire d’origine aborigène, parcours les villes du Bush Australien pour enquêter sur des meurtres ou des disparitions. Loin d’être des films bourrés de testostérones, « Mystery Road » et « Goldstone » entraînent le spectateur dans les coulisses d’un pays où tout pouvait paraitre idyllique, mais où, au final, la culture Aborigène et celle importée par les anglo-saxons, a toujours beaucoup de mal à trouver des terrains d’entente. Entre une population imposée dominante et une autre abandonnée, « Mystery Road », c’est avant tout l’histoire de ces hommes qui cohabitent finalement assez mal mais tentent au mieux de survivre sur une terre qui n’est pas non plus forcément très hospitalière.
Avec ses grandes étendues, ces montagnes arides, ces terres brûlées par le soleil et les esprits des anciens qui planent toujours au-dessus des uns et des autres, laissant toujours une trace, y compris dans l’intrigue qui, forcément, et sans vouloir en dévoiler de trop s’imprègne de cette culture aborigène qui vénère les âmes des anciens et les laisse se guider par leurs souvenirs et les leurs sagesses. Si la réalisation d’Ivan Sven (Toomelah), utilisait les grands espaces pour mieux appuyer la solitude du héros, son combat hors des sentiers battus et ses méthodes un peu musclées pour faire naitre la vérité, il avait aussi la qualité de mettre en lumière cette tension qui existe entre les deux ethnies. Si la deuxième saison laisse de côté cette appartenance de son héros, elle continue tout de même d’appuyer sur cette opposition entre deux cultures, mais cette fois-ci, c’est au sein de la même communauté que la tension réside entre conservatisme et progressisme.
Pour la série, la réalisatrice Rachel Perkins (Jasper Jones) a décidé d’assouplir un peu plus la tension mais plonge un peu plus dans les dessous de cette tension toujours existante entre les deux cultures. Les deux populations, souffrent d’un passé où l’une fut bafouée et humiliée par l’autre avant de trouver le moyen de mettre en place une cohabitation bien fragile. Du coup d’un épisode à l’autre le bush et l’Outback dévoilent leurs secrets et la beauté de paysage brulant et fascinant pour mieux mettre en place des personnages cabossés, abimés par la vie et une histoire qui n’est jamais très loin.
Pour sa seconde saison, la série « Mystery Road », plonge un peu plus dans sa lutte des cultures, avec certainement une volonté revendicatrice, dans une intrigue toute aussi sombre autour des thèmes récurrent : L’histoire, la culture et l’identité. Une invitation dans un coin reculé de ce grand continent Australien à travers une enquête fascinante et des personnages cabossés, aux passés douloureux qui gravitent autour d’une intrigue parfaitement écrite.