Mystery Road Saison 2

Genre
Pays
Aust (2020)
Date de sortie
mardi 5 janvier 2021
Durée
300 Min
Réalisateur
Producteurs
David Jowsey, Rebecca Anderson, Naomi Cleaver, Greer Simpkin, Sally Riley et Ivan sen
Scénaristes
Steven McGregor, Blake Ayshford, Danielle MacLean, Kodie Bedford et Timothy Lee
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
300 min
Nb Dvd
2

L'inspecteur Jay Swan est chargé d’enquêter sur une affaire sordide dans une petite ville côtière. Entre désert et océan, les secrets de cette communauté sont profondément enfouis et il faudra concilier loi et traditions pour affronter un ennemi redoutable.


Les séries Australiennes qui passent nos frontières ne sont pas légion, et sont, en général, de qualité. Pour preuve ce « Mystery Road », qui se trouve être le spin-off de deux films du réalisateur Ivan Sen, dans lesquels, le personnage principal, un inspecteur solitaire d’origine aborigène, parcours les villes du Bush Australien pour enquêter sur des meurtres ou des disparitions. Loin d’être des films bourrés de testostérones, « Mystery Road » et « Goldstone » entraînent le spectateur dans les coulisses d’un pays où tout pouvait paraitre idyllique, mais où, au final, la culture Aborigène et celle importée par les anglo-saxons, a toujours beaucoup de mal à trouver des terrains d’entente. Entre une population imposée dominante et une autre abandonnée, « Mystery Road », c’est avant tout l’histoire de ces hommes qui cohabitent finalement assez mal mais tentent au mieux de survivre sur une terre qui n’est pas non plus forcément très hospitalière. 


Avec ses grandes étendues, ces montagnes arides, ces terres brûlées par le soleil et les esprits des anciens qui planent toujours au-dessus des uns et des autres, laissant toujours une trace, y compris dans l’intrigue qui, forcément, et sans vouloir en dévoiler de trop s’imprègne de cette culture aborigène qui vénère les âmes des anciens et les laisse se guider par leurs souvenirs et les leurs sagesses. Si la réalisation d’Ivan Sven (Toomelah), utilisait les grands espaces pour mieux appuyer la solitude du héros, son combat hors des sentiers battus et ses méthodes un peu musclées pour faire naitre la vérité, il avait aussi la qualité de mettre en lumière cette tension qui existe entre les deux ethnies. Si la deuxième saison laisse de côté cette appartenance de son héros, elle continue tout de même d’appuyer sur cette opposition entre deux cultures, mais cette fois-ci, c’est au sein de la même communauté que la tension réside entre conservatisme et progressisme.


Pour la série, la réalisatrice Rachel Perkins (Jasper Jones) a décidé d’assouplir un peu plus la tension mais plonge un peu plus dans les dessous de cette tension toujours existante entre les deux cultures. Les deux populations, souffrent d’un passé où l’une fut bafouée et humiliée par l’autre avant de trouver le moyen de mettre en place une cohabitation bien fragile. Du coup d’un épisode à l’autre le bush et l’Outback dévoilent leurs secrets et la beauté de paysage brulant et fascinant pour mieux mettre en place des personnages cabossés, abimés par la vie et une histoire qui n’est jamais très loin.


Pour sa seconde saison, la série « Mystery Road », plonge un peu plus dans sa lutte des cultures, avec certainement une volonté revendicatrice, dans une intrigue toute aussi sombre autour des thèmes récurrent : L’histoire, la culture et l’identité. Une invitation dans un coin reculé de ce grand continent Australien à travers une enquête fascinante et des personnages cabossés, aux passés douloureux qui gravitent autour d’une intrigue parfaitement écrite.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La série et les films ressemblent à de grands westerns à la John Ford, avec de grandes étendues et un travail de photo qui met en valeur toutes les nuances chaudes et parfois brulante de ce bush australien. Le travail de transfert est de très bonne qualité et la série se révèle une brillante immersion dans cette partie de l’Australie que nous n’avons pas l’habitude de voir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0
Une piste Dolby Digitale 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  La dynamique de l’ensemble se fait très présente dès que les armes parlent à la place des personnages. Un véritable plaisir pour les oreilles. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un making of intéressant qui revient sur les évolutions de la série.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage