Forza Motorsport

Genre
Pays
U.S.A (2005)
Date de sortie
samedi 14 mai 2005
Durée
999 Min
Plateforme
Xbox
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


A l'heure où Gran Turismo 4 sévit sur Playstation 2, il est extrêmement difficile pour la concurrence de se faire une place de choix aux côtés du vainqueur incontesté de la discipline depuis quatre épisodes déjà. Pourtant aujourd'hui nous arrive Forza Motorsport, développé par et édité par Microsoft qui ne possède qu'une seule envie: détrôner le champion du genre automobile sur console. Le challenger Forza fera t-il le poids face au titre de Sony, ou terminera t-il la course dans les barrières de protection? Une question en suspend qui ne le restera pas longtemps....

 

 

 

Après s'être essayé à une version bêta du titre, Forza Motorsport n'était pas à la hauteur de ses ambitions et les défauts étaient bien plus nombreux que les qualités. Les développeurs ont eut trois mois supplémentaires pour changer fondamentalement la direction dans laquelle le jeu s'engouffrait et l'éviter ainsi de sombrer dans les abîmes du genre, et essayer de se faire ainsi une place de choix aux côtés de son adversaire. Forza Motorsport enclenche la seconde sur les chapeaux de roues!

 

 

 

Belle carrosserie!

 

 

Le jeu vous propose un panel important de voiture à prendre en main. Les joueurs retrouveront des marques aussi prestigieuses que: Jaguar, Cadillac, Porsche, Ferrari, Dodge et bien d'autres encore. Ce sont ainsi pas moins de 230 modèles de voitures qui sont proposés, ainsi que 50 constructeurs automobiles qui ont tous pour une fois-il faut le souligner- accepté que leurs voitures subissent des dégâts même si ceux-ci varie selon les marques de voitures... Le joueur pourra ainsi conduire ces voitures sur plus de 30 circuits officiels allant de Laguna Seca au Nürburgring Nordschleife en passant par des circuits prenant place en pleine ville comme New York, Rio de Janeiro et Tsubuka. Autant dire que la variété est de circonstance pour ce titre, qui n'a pas à rougir face à son concurrent direct en terme d'exhaustivité! Pour toutes ces voitures, des possibilitées de customisation sont offertes allant du simple changement de peinture, en passant par des options beaucoup plus pointues comme les kits de suspension, compresseurs, freins, pneumatiques, moteurs etc.(plus de 150 accessoiristes ont d'ailleurs donnés leur avals). Evidemment ces pièces auront toutes une influence plus où moins directe sur le comportement du véhicule et épaulerons ainsi le joueur tout au long de sa longue ascension vers le le podium et l'achèvement du mode "Carrière", qui prendra quelques dizaines d’heures selon votre niveau.

 

 

 

Longue et lente ascension

 

Mais ne vous y méprenez pas, il faudra énormément de temps et une patience à toute épreuve pour pouvoir maîtriser Forza Motorsport ne serait-ce qu'un peu. En effet ici le joueur se retrouve au volant d’un jeu de simulation ultra précis et notamment concernant le transfert de masse qui est bien plus saisissant que Gran Turismo! Seulement avant de pouvoir goûter à toutes ses subtilités, le joueur devra passer par le mode Drivatar qui est un peu l'équivalent des permis dans GT, mais disons-le franchement, beaucoup plus réussis que ce dernier. Il accompagne ainsi intelligemment le joueur dans la maîtrise de la conduite et du comportement de ses voitures. Le mode Drivatar sert également à sauvegarder son style de conduite, pour l'améliorer au fur et à mesure, et le faire ainsi concourir à votre place lorsque celui-ci sera de qualité respectable. Ainsi le temps d'apprendre à manier le comportement de sa voiture, il faudra activer des aides tel que le freinage assisté ou l'assistance au virage, qui auront pour contrepartie de rapporter moins de d'argent à l'arrivée. Ces points seront doublés selon les performances du pilote comme les dégâts subit par la voiture, temps au meilleur tour etc. Ceci seront évidemment utilisables pour acheter des améliorations nombreuses citées au dessus. Par son aspect simulation, Forza est difficile à prendre en main pour les néophytes du genre, car les courses se joue très souvent sur un seul virage et généralement toujours le dernier ce qui met énormément de pression sur les épaules du joueur!

 

 

GT4-killer?

 

Non Forza Motorsport n'est pas encore au niveau de Gran Turismo, mais est bien dans sa courbe d'aspiration! On notera ainsi des imperfections graphiques parfois gênantes, des dégâts beaucoup trop aléatoires, ou des décors trop vides... Seulement Forza Motorsport s'impose comme le deuxième meilleur jeu de simulation automobile toutes consoles confondues, et le revirement de situation depuis la version bêta fait que ses qualités brillent bien plus que ses défauts. Une chose est sûre, le prochain Gran Turismo se devra de frapper très fort, sous peine de se faire ravir son propre titre par Forza Motorsport! Une lutte acharnée qui promet de bien belles heures de plaisir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Graphiquement, Forza Motorsport est réussit sans atteindre la maestria de son concurrent. Par bien des pins il émerveille, des textures soignés, une modélisation exemplaire et des effets de bump-mapping à outrance voire un peu trop... De plus les dégâts sur les voitures ne sont pas assez poussés, mais pour une fois que l'on peut voir une Ferrari Enzo ou une Jaguar accidenté on ne va pas s'en plaindre! Au niveau des circuits, c'est absolument magique, ceux-ci ont étés retranscrit parfaitement dans les moindres détails. Du très bon travail en conclusion.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Si vous voulez vous plonger dans Forza Motorsport, coupez les musiques elles sont très agaçantes, même si celles-ci ont étés mixées par un grand nom de la scène électro "Junkie XL". Concernant la retranscription du son des moteurs, c'est absolument magnifique, à tel point qu'en fermant les yeux on pourrait reconnaître aisément chaque modèle de voiture! Et le tout encodé en Dolby Digital pour une immersion totale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Des millions de joueurs vont certainement se ruer vers le mode Live une fois le jeu terminé ! Celui-ci est extrêmement complet et à tout heure de la journée les serveurs sont pleins à craquer. Le joueur peut prendre part aux courses, mais également faire concourir son avatar  à sa place si celui-ci est de qualité évidente. Un mode très complet qui prend la concurrence à revers et ce pour notre plus grand bonheur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage