Lego Star Wars

Genre
Pays
U.S.A (2005)
Date de sortie
mercredi 15 juin 2005
Durée
600 Min
Compositeur
John Williams
Plateforme
Xbox
Informations
Complémentaires
Disponible sur Xbox(version testée), Playstation 2 et Gamecube.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1


Depuis la sortie du nouvel et dernier épisode de la célèbre trilogie Star Wars, deux jeux ont fait leur apparition,dont un complètement différent de ce que l'on à pus voir jusqu'ici: Lego Star Wars. Evidemment un grand nombre de joueurs se demanderont comment une licence aussi riche puisse sombrer dans un simple jeu pour enfants. Et bien force est de dire que ce petit jeu à tout d'un grand et risque bien de divertir également une autre catégorie de joueurs que les plus jeunes... Chronique d'un jeu rafraîchissant!

 

 

Inutile de rappeler le scénario du troisième épisode,vu que le jeu ne reprends pas seulement ce dernier,mais toute la nouvelle trilogie allant de "La Menace Fantôme" à "La Revanche des Sith". Reprenant les éléments les plus épiques de ces films et qui réveilleront bon nombre souvenir aux fans invétérés.

 

 

Dessine moi un logo

 

Le jeu surprend même avant d'y avoir jeté un oeil,une série de films aussi célèbre bénéficie d'une adaptation "Lego", mais par quelles possibilités le titre peut surprendre et surtout comment peut-il plaire aux grands? Et bien son sens du détail de la trilogie, mais également du titre en convaincra plus d'un!

Les choses commence plutôt mal pourtant, les déplacements des personnages ne sont pas chose vraiment aisées, la maniabilité étant affreusement lente- ceci rappelant incontestablement ceux des vrais "Lego" auxquels nous avons tous joués étant enfants- mais ce qui frappe en premier, c'est la caméra absolument inadapté et automatisé qui gêne lors de nombreux niveaux et affrontements,  notamment lors des phases de plateformes qui dans ces cas-là deviennent vraiment cauchemardesques! Et lorsque plusieurs ennemis assaillent le joueur, la confusion et le manque de variétés des actions se fait cruellement sentir, et marteler la touche d'attaque n'est pas d'une grande utilité, seul l'utilisation du pouvoir de  "la Force" peut aider le joueur dans ces cas-là bien que ce soi une solution drastique avouons le face à une dizaine de droïdes assoiffés de pièces Lego.

 

 

Fidèlité

 

Dans un autre sens,le titre n'enchaîne pas que des défauts heureusement! Au contraire, il est plus que fidèle aux films éponymes dont il est tiré, et en reprends les personnages phares comme "Qi-Gon-Jin" ou encore "Obi-Wan" en passant par "Anakin" ou "Maître Yoda". Tous possédant une modélisation charmante,et ne dénaturant à aucun moment le charme des icônes cinématographique, ce qui est en soi une mini victoire pour un tel titre! Il reprends donc les grandes lignes de chaque films comme la bataille de Naboo celle de Geonosis et bien d'autres dans des affrontements sympathiques mais amputés par de petits problèmes de caméras; mais une fois s'être habituer à ce défaut (chose difficile) on peut savourer un titre aux multiples facettes, rafraîchissant et surprenant par nombres de qualités. Ainsi dans Lego Star Wars, aucun GAME OVER ne viendra  gâcher la partie, pour peu que vous ayez suffisamment emmagasiner d'items(sous la forme de pièces Lego). Ainsi une fois la barre de vie à zéro, une somme est soustraite et le joueur voit son personnage se remodeler progressivement. Qualité et défaut, car d'un autre côté ceci pose également le problème de la durée de vie trop moyenne, qui n'atteint malheureusement que 10 heures de jeu...

Le jeu fait cependant des efforts et varie pourtant les plaisirs et ne se résume pas seulement à un bon vieux beat'them'all des familles, mais propose également des phases de shoots spatiaux, très agréables et soutenus par une réalisation propre et des effets spéciaux réussis, ces phases de jeu ont également le mérite de proposer un challenge plus corsées que les phases à pieds ou l'affrontement de Boss.

 

 

«May the Force be with you Lego»

 

Lego Star Wars est un titre inattendu sous toutes les coutures, malgré des problèmes évidents comme le manque de variété dans les combats et des caméras capricieuses, on se retrouve face à un titre sympathique qui propose une vision différente de tout ce qui nous à été offert à l'heure actuelle en adaptation "Star Wars". Non content de raviver des souvenirs d'enfance, il se propose comme une alternative intéressante et un complément au jeu officiel de l'Episode 3 dont il reprend les grandes lignes. Ce petit jeu que personne n'attendait aurait pu être un incontournable avec un peu plus de liberté, et il se présente donc simplement comme "un bon jeu" à mettre dans les mains des plus petits mais également ceux des grands qui ont toujours une âme d'enfance et qui veulent s'essayer à un jeu simple mais efficace. Qui à dit que les Lego étaient seulement pour les enfants?...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le design du jeu est déconcertant aux premiers abords, mais réellement réussi. Voir des petites bouilles de Lego dans les rôles des personnages de la seconde trilogie est assez sympathique. Graphiquement le tout est respectable, les environnements en pièces Lego sont d'une rare beauté et quelques effets sont absolument ahurissants pour un jeu de cet acabit. Pas un jeu inoubliable graphiquement, mais tout à fait dans la moyenne actuelle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Encode en Dolby Digital 2.0 le tout reste homogène. Les personnages ne parlent pas, ce qui a pour mérite de mettre plus en avant qu'a l'accoutumé la Bande Originale de John Williams. Au niveau des effets sonores, rien d'inoubliable mais assez respectable dans sa globalité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Amaray
Des mini-jeux sympathiques mais loin d'être inoubliables...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage