Conflict : Denied Ops

Genre
Pays
UK (2008)
Date de sortie
vendredi 8 février 2008
Durée
900 Min
Plateforme
Xbox360
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Vincent Devulder
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
900 min
Nb Dvd
1
Parfois le monde du jeu vidéo est comparable à celui du cinéma, à savoir être capable du pire et du meilleur en passant par le neutre… la différence notable est qu’une place de cinéma ne coûte pas encore 60 euros. Sortir déçu d’une salle passe encore, mais jouer sans enthousiasme : impossible.  

Retire-moi l’épine du pied...

La trame et le scénario de denied ops sont connus, les développeurs de Pivotal Games ne se sont pas vraiment cassés la tête. Deux gros bras sont envoyés sur tous les fronts afin de faire régner l’ordre, et de régler quelques affaires délicates pour leur gouvernement. Rien de neuf, mais après tout pourquoi pas, d’autant que les cartes et les missions sont variées, allant du désert à l’Antarctique en passant par l’Afrique (Il y aurait copie sur le scénario de la « chute du faucon noir » ?). Quelque soit l’endroit, là où il peut y avoir des méchants, on envoie notre paire de fiers à bras afin de déblayer le terrain.
La paire en question trouve son « originalité » par le fait que ces deux messieurs se détestent, et sont diamétralement opposés en tous points... On a vu ça dans tous les films policiers, et parfois ça marche, à voir et revoir « l’arme fatale ». Mais bon, n’allons pas plus loin, la comparaison s’arrête là !

Graves est un vieux de la vieille, rompu au combat, il a baroudé sur tous les champs de bataille et s’est marié avec son fusil à lunette sans lequel il ne peut dormir. Armé de celui-ci, avec la patience d’un serpent à sonnette il peut décimer à distance toute une armée de fantassin.
A ses côtés, enfin pas trop prêt car ces messieurs ne s’aiment pas et les invectives fusent à tout moment genre « casse-toi de là ... » (Et oui du haut niveau, Audiar est mort...), Lang, le jeune et fougueux partenaire de jeu opte lui pour la manière forte. On fonce, on tue et on discute après... De la dentelle quoi ! A l’arme lourde, mitrailleuse ou lance roquette, il a la destruction facile ; par contre côté discrétion ?
De ce fait les engueulades sont incessantes, l’un n’étant jamais d’accord avec l’autre sur les méthodes à employer.
Tout cela aurait pu donner un scénario intéressant, mais non car tout est lourd, aucune finesse, pas de second degré. Du bourrin rien que du bourrin !

Pourquoi s’attarder sur ce titre ?

Un seul argument, il peut se jouer en mode coopération. Alors que réaliser la campagne en mode solo s’avère être un calvaire tant votre compagnon ne réagit à rien, autant réaliser les missions avec un partenaire peu devenir prenant ; vous oubliez les dialogues proposés par le jeu et vous accordez vos violons et là, c’est une autre histoire. Vous pouvez vous soigner mutuellement à l’infini, seul un compte à rebours entrave cette possibilité. Peut-être aurait-il fallu limiter le nombre de résurrection possible, pour rendre le jeu plus stressant ?
L’intelligence artificielle est correcte, même si vos ennemis laissent un peu trop souvent dépasser leurs têtes et que leurs trajectoires sont un peu trop rectilignes, il ne faut cependant pas les sous-estimer car ils sont nombreux et assez précis dans leurs attaques. Pour votre part sachez que seule une balle en pleine tête arrête votre ennemi, sinon il vous faudra bien trois balles de sniper pour l’abattre, quand on connaît les dégâts d’un 7.62 !!!

Conclusion.

Conflict denied ops, n’est pas et ne sera pas un poids lourd de la catégorie, c’est une évidence.
Ce titre est sans artifice, simple, trop simple pour certain mais aussi très abordable pour d’autre (les novices et il y en a). Nous ne savons pas si c’est dans l’optique de fidéliser les débutants qu’il a été conçu, mais si c’est le cas, alors pourquoi pas.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
Sans objet
Soyons net, loin, très loin des tops du genre. Pivotal games, le développeur du jeu est sur ce titre très en retard sur la concurrence. Là ou les FPS derniers cris peaufinent à outrance leurs décors, personnages, animations… Conflict Denied OPS, lui, est imparfait. Les paysages sont taillés à la serpe, la texture de l’eau s’apparente plus à un miroir qu’à du liquide et les détails de l’environnement sont succincts. L’animation des personnages est pataude, l’impression de ramper est permanente ! Les déplacements sont d’une lenteur à faire peur tant dans les courses que dans les sauts.  Reste que le moteur physique permet une destruction massive de l’environnement, vous prendrez plaisir à faire exploser les bouteilles de gaz, de vrais pièges pour vos ennemis qui sponsorisés par « propane » en ont disposé à foison dans tous leurs campements !!  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Rien de particulier de ce côté, les voix de nos deux héros sont bien faites. Les bruitages d'explosions, de tirs et autres sont bons sans plus.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Un mode LIVE est bien présent, mais le problème c'est l'absence de partenaire de jeu, nous n'avons réussi a nous connecter à aucun serveur dans aucun des modes on line!
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage