dans le même genre
  NEED FOR SPEED HOT PURSUIT ...
  MAFIA : DEFINITIVE EDITION
  JUMANJI : LE JEU VIDÉO (NIN...
  BORDERLANDS 3
  LEGO JURASSIC WORLD (NINTEN...
  (LES COLONS DE) CATAN SUR N...
  F1 2019 EDITION LÉGENDES : ...
  METRO EXODUS
  DIRT RALLY 2.0
  CRACKDOWN 3

du même éditeur
  BATMAN ARKHAM ASYLUM
  TOMB RAIDER UNDERWORLD
  AGE OF CONAN : HYBORIAN ADV...
  CONFLICT : DENIED OPS
  TOMB RAIDER ANNIVERSARY
  MA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE
  NINJA GAIDEN SIGMA
  BATTLESTATIONS MIDWAY
  HÉROS DE LA LIGUE DES JUSTI...
  JUST CAUSE


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Mini Ninjas

Genre Jeux Vidéo
Pays Danemark (2009)
Date de sortie vendredi 9 octobre 2009
Durée 600 Min
Plateforme Xbox360
Site Internet Site officiel du jeu
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Jeu Critique de Frédéric Beaufrere
  Editeur   Eidos
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  600 min
  Nb Dvd  1
   
   

Mini Ninja, de Io Interactive, débarque sur Xbox 360 via Eidos. Le titre d'aventure/action en 3D et en vue à la troisième personne, propose une expérience de jeu zen et agréable pour les plus jeunes mais aussi pour les grands enfants. Un titre plein de fraicheur et d'amour de la nature, aux combats très modérés et bon-enfant.

Dans Mini Ninjas, le petit héros, se nomme "Hiro", jeune apprenti que son mâitre Ninja envoie à la recherche de 4 de ses prédécesseurs partis combattre un seigneur de guerre et ses samouraï, sans jamais en revenir. L'histoire est présentée comme un conte, avec une certaine gravité mêlée à un humour bienvenu. Il y est donc question de seigneur de guerre, de magie, de Ninja, d'une quête classique du bien contre le mal. Dans une ambiance bon enfant, le petit Ninja que vous êtes commence sa quête avec peu de formation et un unique chapeau qui lui sert d’embarcation, mais parvient rapidement à maitriser des techniques et des aptitudes particulières. A noter que les combats, si mouvementés, et nombreux qu'ils soient, ne font aucune victime. En fait, les ennemis vaincus redeviennent les petits animaux de la forêt (grenouille, lapin, renard, putois, poule, etc.) que le Seigneur de guerre avait asservis et transformés en guerriers virtuels.

Le joueur apprend au fur et à mesure certains sortilèges qui viennent compléter l'art du combat Ninja. Les talents du petit Hiro progressent au fur et à mesure de sa quête et de ses points d'expérience. Déplacements furtifs, pêche, coups spéciaux, cueillette et magie, la panoplie d'activités et de ripostes est complète et variée. En outre, le héros ramasse sur ton passage des ingrédients lui permettant de concocter des potions curatives, des protections ou autres, mais trouve aussi des bombes au poivre, des fumigènes, des shurikens et autres éléments permettant de varier les attaques. Au détour d'un buisson, un petit temple permettra, moyennant une offrande, de découvrir une formule de sortilège (boule de feu, possession d'un corps, tornade, etc...). La quête est aussi l'occasion de ramasser des pièces d'or permettant d'acheter, auprès des quelques sages disséminés dans l'aventure, des formules pour créer de nouvelles potions, etc.

La quête du petit Ninja va l'amener à retrouver un à un ses amis et dès lors, le joueur a la possibilité de se glisser dans la peau de l'un d'eux, pour bénéficier des aptitudes et des armes particulières de chacun en fonction de la situation à affronter. Le titre est donc très varié dans son gameplay et dans la façon d'aborder les combats. Un régal pour les grands et les petits, d'autant qu'à aucun moment on a le sentiment d'être dans un titre violent. L'univers ressemble davantage à celui d'un Kung Fu Panda, non dénué d'intérêt. Au final, Mini Ninja est un titre mignon, très agréable et incroyablement Zen. On joue en toute détente, on prend du plaisir à fouiller tous les niveaux à la recherche de statuettes et autres objets rares, on se régale des combats et on est attendri par l'environnement paisiblement enfantin du jeu.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo HD 1080p
  Format Cinéma 1.78:1
   
   

Les décors en 3D de Mini Ninjas sont faits de Dojo, de petits ponts de bois, de vallées et de montagnes, de palissades et de forteresses en bois ou pierre, d'animaux sauvage, de cerisiers en fleur et dame nature est fleurie, omniprésente et généreuse en faune et en flore dans ce titre très Zen. La portée de vue est immense et permet de dénicher du regard les bonus dissimulés au loin dans la végétation luxuriante, le tout en toute fluidité avec des mouvements de caméra toujours à propos.

La modélisation des décors est en accord avec l'esprit du jeu : un level design accessible, des textures cartoonesques et des effets spéciaux sans surcharge. Ça et là on croise des éléments destructibles ou des personnages généreux en conseils. Tout un univers médiéval japonais est reconstitué et les boss sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Côté interface utilisateur, Mini Ninja propose un environnement sobre mais soigné. Une atmosphère claire et intuitive de gameplay performant.



Le Son
 

Le doublage sonore est en français intégral. Très correct, il est particulièrement adapté à la compréhension des petits (diction lente et appuyée) et l'interprétation est de qualité avec un ton grave et appuyé. La musique tout à fait dans l'esprit des ambiances japonaises avec une partition qui exploite les instruments traditionnels Japonais (Oboe, FLutes, Tambours, Koto, etc.).

Elle baigne le jeu de douceur et de quiétude, mais sait également se montrer menaçante ou plus percutante lorsque viennent les scènes d'action. Les bruitages spacialisés en 5.1 ne sont pas en reste et sont aussi de très bon aloi. ils savent se faire discret et délicats, tandis que les réactions et expressions des samouraï adverses sont tantôt à mourir de rire, tantôt plus sérieux.



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 30 min
  Boitier Amaray
   
   

Comme dans tous les titres du même genre, la difficulté est modifiable pour une accessibilité au plus petits comme aux grands. Les options permettent aussi de régler le gamma et la jouabilité mais de base la manette offre un gameplay déjà très cohérent. Dans le menu des bonus viennent s'afficher au cours de votre progression des extraits cinématiques présentant les différents personnages rencontrés, un plus qui permet d'en apprendre davantage sur les petits héros de l'histoire.

Dans le jeu lui même, les roues de sélection des personnages ou de l'inventaire sont aisément accessibles avec les boutons situés au dessus des gachettes. Quand à la croix directionnelle elle permet de consulter plus en détail les ingrédients, les parchemins, les armes et les accessoires que le héro souhaite affecter aux roues de sélection rapide pré-citées. Mini Ninja étant une aventure solo, pas de multi ni de jeu online au programme, ni autres bonus.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage