Mini Ninja, de Io Interactive, débarque sur Xbox 360 via Eidos. Le titre d'aventure/action en 3D et en vue à la troisième personne, propose une expérience de jeu zen et agréable pour les plus jeunes mais aussi pour les grands enfants. Un titre plein de fraicheur et d'amour de la nature, aux combats très modérés et bon-enfant.
Dans Mini Ninjas, le petit héros, se nomme "Hiro", jeune apprenti que son mâitre Ninja envoie à la recherche de 4 de ses prédécesseurs partis combattre un seigneur de guerre et ses samouraï, sans jamais en revenir. L'histoire est présentée comme un conte, avec une certaine gravité mêlée à un humour bienvenu. Il y est donc question de seigneur de guerre, de magie, de Ninja, d'une quête classique du bien contre le mal. Dans une ambiance bon enfant, le petit Ninja que vous êtes commence sa quête avec peu de formation et un unique chapeau qui lui sert d’embarcation, mais parvient rapidement à maitriser des techniques et des aptitudes particulières. A noter que les combats, si mouvementés, et nombreux qu'ils soient, ne font aucune victime. En fait, les ennemis vaincus redeviennent les petits animaux de la forêt (grenouille, lapin, renard, putois, poule, etc.) que le Seigneur de guerre avait asservis et transformés en guerriers virtuels.
Le joueur apprend au fur et à mesure certains sortilèges qui viennent compléter l'art du combat Ninja. Les talents du petit Hiro progressent au fur et à mesure de sa quête et de ses points d'expérience. Déplacements furtifs, pêche, coups spéciaux, cueillette et magie, la panoplie d'activités et de ripostes est complète et variée. En outre, le héros ramasse sur ton passage des ingrédients lui permettant de concocter des potions curatives, des protections ou autres, mais trouve aussi des bombes au poivre, des fumigènes, des shurikens et autres éléments permettant de varier les attaques. Au détour d'un buisson, un petit temple permettra, moyennant une offrande, de découvrir une formule de sortilège (boule de feu, possession d'un corps, tornade, etc...). La quête est aussi l'occasion de ramasser des pièces d'or permettant d'acheter, auprès des quelques sages disséminés dans l'aventure, des formules pour créer de nouvelles potions, etc.
La quête du petit Ninja va l'amener à retrouver un à un ses amis et dès lors, le joueur a la possibilité de se glisser dans la peau de l'un d'eux, pour bénéficier des aptitudes et des armes particulières de chacun en fonction de la situation à affronter. Le titre est donc très varié dans son gameplay et dans la façon d'aborder les combats. Un régal pour les grands et les petits, d'autant qu'à aucun moment on a le sentiment d'être dans un titre violent. L'univers ressemble davantage à celui d'un Kung Fu Panda, non dénué d'intérêt. Au final, Mini Ninja est un titre mignon, très agréable et incroyablement Zen. On joue en toute détente, on prend du plaisir à fouiller tous les niveaux à la recherche de statuettes et autres objets rares, on se régale des combats et on est attendri par l'environnement paisiblement enfantin du jeu.
|