Conker Live and Reloaded

Genre
Pays
U.S.A (2005)
Date de sortie
vendredi 24 juin 2005
Durée
800 Min
Plateforme
Xbox
Informations
Complémentaires
Exclusivement sur Xbox.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
800 min
Nb Dvd
1


Sortit en 2001 sur Nintendo 64, adulé par la presse mais boudé par les joueurs à cause de la sortie d’une Playstation 2 souveraine, Conker Bad : Fur Day ne méritait pas un tel sort et fut oublié bien trop vite. Aujourd’hui Rare Software le développeur original du titre -mais également de jeux qui resteront dans les mémoires comme Goldeneye et Perfect Dark- donne une seconde vie à ce titre en partenariat avec Microsoft Games. Jeu politiquement incorrect, insolent et violent voilà notre écureuil favori revient dans ce nouveau volet intitulé Conker Live and Reloaded pour des aventures encore plus loufoques et sadiques…

                                

 

 

Un scénario? Enfin oui mais réellement hilarant de stupidité et à la fois tellement plaisant. Conker l’écureuil nous fait revivre une journée dans laquelle il a vécut moult aventures passionnantes, le mettant toujours dans des situations étranges alors que la seule chose dont il avait envie c’était de rentrer chez lui après une soirée un peu trop arrosée comme à l’accoutumé…

 

 

Conker, l’alcoolique non anonyme

 

 

Sortit en 2001, Conker est devenus à cette époque une véritable icône de la Nintendo 64 bien loin des personnages politiquement corrects comme Rayman, Sonic, Lara Croft ou encore Crash Bandicoot. Derrière ces airs de gentil petit écureuil innocent se cache un personnage aux multiples facettes, puisqu’il est alcoolique à souhait et passe toutes ses soirées dans le pub du coin, rentrant chez lui complètement soult. Cet écureuil est bien loin de l’idée qu’on pourrait se faire au premier regard, il urine n’importe où, fume le cigare, rote et pète ! Oui Conker est un héros vidéoludique bien peu sociable mais tellement attachant !

Le scénario du jeu, si on peut l’appeler ainsi, met toujours le héros dans des situations très loufoques et dérangeantes. De même, plusieurs clins d’œil à des films comme « Matrix » concernant la fusillade dans le Hall,  « Il faut Sauver le soldat Ryan » pour la scène du débarquement, ou encore «  Terminator » avec la sortie des flammes d’un T-1000 et bien d’autres encore comme «  Van Helsing » ou « Dracula » de Francis Ford Coppola sont disséminés tout au long du jeu et déclancheront à coup sûr des crises de fou rire horribles ! Ceci n’aurait jamais été possible soulignons le,sans un doublage en VO originale absolument monstrueux, Conker possédant un accent « so british ». La bonne nouvelle et la grosse nouveauté viennent du fait que contrairement à l’épisode sortit en 2001, le jeu est sous-titrée en français.

 

 

Fallait pas lui casser les Noisettes !

 

Dans le long périple dans lequel il s’engage enfin rentrer chez lui, Conker rencontre toute sorte de personnages plus ou moins attachants selon les situations, comme des vaches auquels il doit faire boire une sorte de jus de groseille les obligeant à remplir un puit de bouse dans lequel il barbotera, il ouvrira également sa braguette pour éteindre de petits diablotins après avoir but quelques litres de bières « anglaise »  s’il vous plaît. Notre écureuil est vulgaire mais aussi terriblement sadique et cruel, le passage du « petit dino » en couche-culotte qui est sacrifié sous une presse à tortillas est sans doute l’un des passage les plus cruels de toute l’histoire du jeu vidéo. Bien évidemment ceci est généralement fait avec humour, mais le jeu est cependant vivement conseillé à un public adulte de par la maturité de ses dialogues et de ses scènes! Cruel, sadique, obsédé, alcoolique, Conker possède cependant des qualités… Enfin c'est-à-dire que sa devise est « d’aider son prochain » moyennant un bon pactole évidemment ! Etant un jeu de plateforme à la base, Conker Bad Fur Days est un exemple de maniabilité et d’accessibilité. Conker réagit au doigt et à l’œil, même si l’on peut déploré un petit problème gênant lors de certaines phases de plateforme périlleuses, ou la caméra reste bloqué et ne montre simplement pas l’objectif à atteindre. Le second reproche, vient du fait de l’inégalité dans la difficulté du jeu, certaines phases sont d’une facilité infantile alors que d’autres sont terriblement difficiles et ne pas tomber dans la lave, du miel ou des excréments demande un doigté du tonnerre et une patience à toute épreuve! Heureusement que les niveaux sont découpés en plusieurs checkpoints sous peine de lasser le joueur très vite.

 

 

It was A Bad Fur Day…

 

Seulement, Conker Bad Fur Day nous a été présenté comme un bonus, possédant certains changements dans le déroulement de la trame et des actions à effectuer. Le plus gros de la partie, reste « soi-disant » le mode multijoueur d’où l’appellation « Live and Reloaded ». C’est ainsi qu’une guerre sépare les écureuils contre les « Teddiz » sorte d’ours en peluche meurtriers, dans des parties sur le Live agréables mais parfois très brouillonnes. Sincèrement cette partie comporte moins d’intérêt que la remasterisation du jeu original en elle-même. A ce sujet, nous pouvons aisément dire que Conker Live and Reloaded est sans doute le plus beau jeux sortit sur Xbox. Une mise au point est également de rigueur, car Conker Bad Fur Day n’est pourvut d’une linéarité frustrante, et ne se résume pas à des simples passages de plateformes. Conker dans la dernière partie du jeu dégomme des têtes de zombies, surfe sur de la lave en fusion, devient le roi du dance floor et utilise des briques pour calmer les ardeurs de certains de ses ennemis possédant certains atouts non négligeables... Le tout sur fond de Seconde guerre Mondiale mettant en avant les Teddiz. En début de mission aucun ordre n’est assigné, et ici nul carte pour se repérer, mais ceci n’est pas un défaut loin de là car ceci fait parti de l’esprit ambiant du titre permettant de suivre une aventure dépourvue de linéarité. Il en est de même pour les énigmes qui sont absolument stupides mais un régal car tellement rigolotes !

 

 

L’abus de Conker peut-être dangereux pour la santé

 

Conker Live and Reloaded est plus qu’une remasterisation d’un jeu Nintendo 64, il nous présente « Bad Fur Days » sous un nouveau jour, et l’on découvre un titre complètement différent et meilleur par bien des égards. Conker est attachant malgré ses mauvaises manières mais d’un côté l’un de ses atouts réside bel et bien là. Un humour grossier, des pensées toujours mal placés, des manières discutables, et une belle bouille d’écureuil voilà ce qui nous fait l’adorer autant. Soutenu par une jouabilité exemplaire, une aventure dépaysante, des graphismes de pointe et un plaisir de chaque instant, Conker Live and Reloaded est l’une des plus belles surprises de cette année 2005. Jetez-vous dessus vous ne regretterez pas votre investissement. Ce n’est pas tout, mais ça donne soif !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Absolument ennivrant! Rarement voire jamais une telle finesse dans les environnements n'a été vu. Le lvel-design fait état d'un monde aux multiples facettes mais bénéficiants du même traitement de faveur pour chacuns. Et que dire du character-design inspiré, notamment celui de Conker avec sa petite bouille qui vous fera craquer. Un véritable travail d'orfèvre et mettant en avant les capacités graphiques de la Xbox à bon escient, et qui fait office de plus beau jeu de la console à l'heure actuelle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Encodé en Dolby Digital 5.1, ceci met en avant les musiques s'adaptant à chaque environnements et situations. Que dire également des doublages qui sont inoubliables et attachants. Un travail de titan qui ne démérite pas face à la réalisation, et qui renforce la crédibilité du titre. Cependant la maturité des dialogues confère au titre une classification au moins de 16 ans.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Une guerre sépare les écureuils contre les « Teddiz » sorte d’ours en peluche meurtriers, dans des parties sur le Live agréables mais parfois très brouillonnes. On découvre plusieurs classes de personnages à incarner comme le Grogne, Scout, Thermophile, Jockey du ciel, Démolisseur et Mouchard avec la possibilitée de conduire des véhicules de combats tel le chasseur Sky Steed, le bombardier Mule Bomber, le quad R-Hog, la Jeep Toad et le char Tankus tous étant terriblement efficaces sur le front. Malgré sont aspect brouillon, ce mode reste très intéressant et change des sempiternelles modes multijoueurs que l'on retrouve dans les FPS.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage