Fleetwood Mac 'Say You Will" - DvD Audio

Genre
Pays
Angleterre / Usa (2003)
Date de sortie
mardi 26 août 2003
Durée
73 Min
Producteurs
Divers selon les morceaux
Compositeur
Stevie Nicks, Lindsey Buckingham
Format
DVD audio
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
73 min
Nb Dvd
1


Un peu d’histoire
Le groupe anglais Fleetwood Mac s’est formé au coeur des années 60 et, plus précisément, en 1967. A l’origine il est formé de quatre musiciens. Le génialissime Peter Green (guitare et chant) en est le leader. Il est accompagné par Jeremy Spencer (guitare et chant), John McVie (basse) et Mick Fleetwood (batterie). Dès le début, le groupe cartonne en Grande Bretagne avec son premier album éponyme et reste un an dans les Charts. Les changements incessants de line up feront migrer le groupe en Californie. Apparaissent alors Lindsey Buckingham et Stevie Nicks. Le groupe enregistre alors un second album (1975) qui se vendra à 5 millions d’exemplaires. Suit l’album « Rumour » qui est le véritable carton de la discographie de Fleetwood Mac (vendu a plus de 17 millions d’exemplaires). Ensuite, le groupe divaguera dans les années 80 avant de se reformer il y a quelques temps. Au début de l’été dernier est sorti « Say You Will », dernier album en date de Fleetwood Mac.
Say You Will : le Line Up
Sur cet album, on retrouve tous les musiciens qui ont participé au succès du groupe. Commençons tout d’abord par le génialissime guitariste Lindsey Buckingham (guitare, synthé, percussions, chant). Il apporte énormément au son du groupe. Sa façon de jouer très rapide et sans médiator est très technique que ça soit en acoustique ou en électrique. Il effectue toujours des riffs mélodieux assez originaux. A noter aussi que Lindsey est le principal compositeur du groupe.
On retrouve aussi Stevie Nicks (claviers et chant). C’et la voix du groupe. Elle se distingue notamment par une voix clairement identifiable. Elle est d’ailleurs une véritable star aux Usa.
John McVie et Mick Fleetwood sont les seuls membres originaux à être encore présents. Dans cet enregistrement, on retrouve aussi de nombreux invités comme Sheryl Crow et Christine McVie, qui a longtemps fait partie du groupe.
Say You Will : le contenu
L’album contient pas moins de 18 titres d’une durée moyenne de 4 minutes. A la première écoute, on a l’impression que la production est en retrait ou que les instruments sont assez loin. En fait le groupe a sans doute voulu obtenir un touche vintage en donnant au son un caractère sec et brut. « Say You Will » pourrait alors être une suite directe à « Rumours ». Plusieurs morceaux arrivent à se distinguer comme le premier single « Peacekeeper » chanté par Buckingham et Nicks. L’atmosphère de « Say You Will » est sombre. Les textes sont engagés comme dans « What’s the world coming to » et « Destiny Rules ».
Say You Will : le tracklisting


Le tracklisting complet du dernier album de Fleetwood Mac est le suivant :
1. What's The World Coming To
2. Murrow Turning Over In His Grave
3. Illume
4. Thrown Down
5. Miranda
6. Red Rover
7. Say You Will
8. Peacekeeper
9. Come
10. Smile At You
11. Running Through The Garden
12. Silver Girl
13. Steal Your Heart Away
14. Bleed To Love Her
15. Everybody Finds Out
16. Destiny Rules
17. Say Goodbye
18. Goodbye Baby
Say You Will : conclusion
Ce nouvel album signe le retour tant attendu de Fleetwood Mac. Les compositions sont bien travaillées, tout comme les arrangements. Mention spéciale à Lindsey Buckingham qui, avec son jeu de guitare, arrive à donner au groupe un son assez unique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Non disponible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Seules les piste Haute Résolution pour lecteurs DvD Audio ont été testées.
Pcm 2.0 (96 Khz / 24 bits)
Par rapport au Cd, cette piste stéréo de qualité est bien plus claire. La batterie bénéficie largement de cette résolution car l’amplitude des sons que l’on perçoit est bien plus grande. Les cymbales se font bien plus entendre ainsi que la puissance des basses de la grosse caisse. La guitare, pour les parties acoustiques, se fait plus tranchante et les solos sont magnifiés par une dynamique bien plus présente. Dommage malgré tout que cela ne soit pas en plein débit comme le tout dernier Steely Dan dont la critique est disponible sur notre site.
Pcm 5.1 (96 Khz / 24 bits)
Le mix 5.1 n’apporte rien d’exceptionnel à la musique de Fleetwood Mac. Même s’il est parfaitement réussi dans la décomposition des instruments, le rendu final dénature un peu l’esprit de la musique du groupe. Toutefois, les voix sont bien plus fortes et centralisées. On distingue aussi tous les instruments avec plus de détails. La basse gagne de l’ampleur grasse au caisson.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un petit mot sur les bonus pour dire que ceux ci sont simples et sans fioritures pour un DvD Audio. Ils sont ,tout de meme, trop sombre et les ecritures sont parfois presque illisibles. 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage