24 heures chrono Saison 1

Titre Original
24 Season 1
Genre
Date de sortie
mercredi 1 octobre 2003
Durée
999 Min
Scénaristes
Robert Cochran et Joel Surnow
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Nommée à 10 reprises aux Emmy Awards, la série 24 HEURES CHRONO a remporté le prix du Meilleur scénario dans la catégorie série de fiction et celui du Meilleur montage de série tournée avec une seule caméra.Elle a également été consacrée par deux nominations aux Golden Globe :
Meilleure série télévisée – catégorie fiction et Meilleur acteur dans une série télé pour Kiefer Sutherland. Nommée à cinq reprises aux Television Critics Association Awards, la série 24 HEURES CHRONO a remporté deux trophées, celui de la Meilleure nouvelle série de l’année et celui de série de l’année.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de & Matthieu José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1


24 est une série qui se distingue des autres sur de nombreux points. Tout d’abord par son concept : le temps réel. La série est divisée en 24 épisodes d’une heure formant ainsi une journée complète. Le concept de temps réel donne une véritable intensité dramatique à la série et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’action ne connaît pas de temps mort et c’est là toute la force de 24.Autre particularité de la série : le split-screen. Lorsque plusieurs actions importantes se passent simultanément, l’écran se divise alors en plusieurs parties contenant les dites actions. 

 

 

24 c’est aussi un suspens haletant et un scénario particulièrement intelligent faisant place à de nombreux rebondissements, des acteurs reconnus (Keifer Sutherland, Dennis Haysbert…) ainsi qu’une réalisation particulièrement soignée : camera sur l’épaule plaçant le spectateur au cœur de l’action, photographie irréprochable…



L’histoire :


Alors que l'on apprend par une source infiltrée que le sénateur Palmer, le premier afro-américain à avoir une chance sérieuse de remporter l'élection présidentielle américaine, est la cible probable d'un attentat, les services secrets se mettent en alerte. Très vite la nouvelle de la menace se propage jusqu'à Los Angeles à la cellule anti-terroriste... Jack Bauer, le responsable de cette unité va devoir tout mettre en oeuvre afin de limiter cette menace et déjouer les plans des terroristes. La tâche s’avère d’autant plus compliquée que des taupes sont présentes au sein de la cellule, Jack va devoir les démasquer au plus vite.  De plus, cette histoire d’attentat va prendre très vite des aspects personnels pour l’agent Bauer : sa famille est impliquée dans cette affaire et est en danger… Le compte à rebours a commencé et Jack s’apprête à vivre la plus longue journée de sa vie… pour notre plus grand plaisir !


Les créateurs de la série :


24 a été créée en 2001 par Robert Cochran et Joel Surnow tous deux déjà impliqués auparavant dans les séries télévisées avec en 1997 la série Nikita et en 1995 ‘L’homme de nulle part’ diffusée sur canal+. Aujourd’hui, ils sont les producteurs exécutifs de 24 et participent régulièrement à l’écriture de certains épisodes. Lors de la diffusion de la première saison de 24 aux USA, l’audience n’a pas été tout de suite au rendez-vous, mais après quelques semaines et grâce à un bouche à oreille efficace, la série à alors obtenu l’adhésion des spectateurs, la deuxième saison a remporté des audiences très importantes plaçant la série en tête du palmarès des meilleures audiences annuelles de la chaîne FOX.


Succès unanime :


Le public est conquit par cette série mais également les critiques : plus de 14 prix parmi plus de 60 nominations ont été remportés par la série au cours des deux dernières années. L’acteur principal, Kiefer Sutherland qui joue le rôle de l’agent de la cellule anti-terroriste Jack Bauer, a gagné en janvier dernier le Golden Satellite Award en tant que meilleur acteur dans une série dramatique. L’acteur dit lui-même que 24 a relancé sa carrière qui tournait jusque la au ralenti.

Une troisième saison va débuter dans quelques semaines aux USA, évidemment très attendue par la critique et les fans…

Si la série n'a pas rencontrer l'engouement en version française sur TF1, la première saison diffusée, l'an dernier, en avant-première sur Canal+ a rapidement trouver ses accros, on dit d’ailleurs qu’à l'intérieur des rédactions des médias certains journalistes faisaient des pieds et des mains pour visionner les cassettes des épisodes avant leur diffusion sur l'antenne ! La nouvelle saison qui débute actuellement sur canal+ risque de déchaîner une nouvelle fois les passions : la deuxième saison inédite de cette série contre la montre est encore plus haletante.


Un dernier mot :

Mon personnage préféré est sans aucun doute celui de Jack Bauer interprété par l'acteur Kiefer Sutherland : à la fois héros et anti-héros il est prêt à tout pour sa mission et sauver sa famille et ne recule devant aucune méthode aussi expéditive soit elle. Même si certains épisodes sont meilleurs que d'autres, je considère 24 comme un tout à voir dans sa totalité. Bon visionnage, bonne journée avec Jack.


Analyse critique de Matthieu Granacher webmaster du site www.24-fr.com
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Analyse technique  Image , Son et Bonus de José Evrard :


La réalisation est parfaite. Le split screen permet de comprendre parfaitement la simultanéité des actions et des destins. Le temps réel (hors temps de pub bien sur, eh oui l’action continue pendant la pub) et la répartition entre les différents protagonistes permettent à l’action et au suspens d’atteindre un paroxysme et un stress assez surprenant. La maîtrise technique est à la hauteur de cette réalisation. Le grain important de l’image retranscrit  le coté reportage et direct de cette aventure. Les contraste sont très bien gérés, heureusement , plus de la moitié de cette série se déroule la nuit), la compression est parfaite et l’image au format 1/77 resplendit. Pour une série Tv, c’est assez formidable. Dommage que cette excellence ne soit pas tout à fait présente sur l'ensemble des épisodes, c'est la seule raison pour ne pas apposer la note maximale.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0


Point de 5.1 mais une bande son Dolby Surround en Vo et en Vf assez dynamique. Au fur et à mesure que la série avance, la bande son s’étoffe, les surrounds se mettent au diapason, et les choses s’améliorent. La répartition frontale est très bonne et les dialogues sont clairs, intelligible et se fondent parfaitement dans le mixage général, même si les voix en Vf ont été légèrement relevées par rapport à la Vo. L’horloge et son tic tac claque et résonne inexorablement sur toutes les enceintes. Bravo.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Coffret


Menu et interactivité




Les menus sont animés et nous sommes accueillis par des images en split screen et des dialogues de personnages. Même si il faut souligner la qualité des menus, ils en disent un peu trop et sont très répétitifs. Il va falloir supporter 24 fois le petit résumé et el texte de présentation de Jack Bauer. Les transitions sont animés dans le style de la  base de données du service anti-terroriste de Jack. Autre petit détail agaçant , après chaque épisode le DVD se réinitialise et on se tape les FBI Warning et autres droits internationaux en 6 langues . Agaçant au possible !! A quand une option pour voir les épisodes les uns à la suite des autres sans générique et autres joyeusetés ?


Bonus

Maigre. On aurait pu s’attendre à mieux d’une série aussi innovante et sur laquelle il y avait tant à dire. Où sont passés les bonus du Coffret Zone 1 ?


Fin Alternative

Une fin assez étrange, qui ne concluait pas vraiment la série, on comprend pourquoi elle a été écarté. Un peu trop heureuse peut-être….


Aperçu de la saison 2

Jack Bauer himself nous présente la saison 2 et nous dit qu’elle sera sous le signe de Monsieur Plus : Plus d’action, plus de suspense, etc….


N'oubliez pas non plus le magazine Episode qui consacre un dossier entier en Octobre sur la Saison 2 de cette série incontournable.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage