Nuremberg

Titre Original
Nuremberg
Date de sortie
jeudi 4 septembre 2003
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Ian McDougall et Mychèle Boudrias
Scénaristes
David W. Rintels
Compositeur
Richard Grégoire
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Ce film a été inspiré du livre de Joseph E. Persico, ‘’Nuremberg : Infamy on Trial’’.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

 

Après la défaite de l’Allemagne à la Seconde Guerre Mondiale, les Alliés décident de juger les crimes de guerre des nazis, 21 membres du haut commandement nazi sont poursuivis au Palais de Justice de Nuremberg. Les 21 plaident non coupables. Dirig2 par le Procureur américain Robert Jackson (Alec Baldwin) quel sera le dénouement du plus grand procès du 20ème siècle : vengeance des alliés ou combat pour la justice ?

 

 

Avis subjectifs:

 

Ce film qui reprend le procès mythique de Nuremberg, ‘’le combat pour la justice’’ en proposant sa préparation puis son déroulement s’en sort plutôt bien car il est vraiment fidèle à la réalité. On peut dire que ce film est une sorte de documentaire qui parfois peut paraître long mais pendant trois heures les acteurs jouent à la perfection et donne véritablement vie au procès. Le personnage principal, Robert Jakson joué par Alec Baldwin est une réussite totale et on sent dans le jeu de l’acteur qu’il y prend plaisir.  On notera une courte apparition de Charlotte Gainsbourg mais vraiment émouvante. Il y a également un passage avec des images d’archives sur les camps de concentrations qui ne sont pas à mettre devant tous les spectateurs même si tous le monde doit être au courant des horreur commissent durant la guerre. Ce film permet également de se cultiver ce qui n’est pas rien et grâce au réalisateur Yves Simeneau ce procès reste gravés dans les mémoires. Ce film est à posséder absolument de part son intérêt historique mais aussi de part la prestation des différents acteurs. Un must !

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité vidéo est de bonne qualité car le master d’origine est soigné. Les couleurs ont un très bon rendu, pas agressive on sent le filtre, les contrastes sont faibles, c’est agréable à regarder.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Au menu nous avons le droit à deux pistes différentes, une en version originale et l’autre en français avec la possibilité de sous titre. Ces deux pistes sont des pistes Dolby Digital Stéréo qui mettent assez bien en avant les voix ce qui est essentiel dans ce film, une stéréo efficace mais un Surround absent, donc contrat rempli pour ces deux pistes.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
3 min
Boitier
Amaray


Au menu pas grand-chose :

 

La bande annonce du film en version originale sous titré, c’est banal, pas très intéressant mais pour les puristes ceci est indispensable et semble être un minimum comme bonus DVD.

 

Est présent également un lien Internet pour les personne possédant un DVD-ROM.

 

Les menus sont simples mais pas très intuitif et en ce qui concerne la sérigraphie elle est simple mais de bonne qualité.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage