Noël chez les muppets

Titre Original
The Muppet Christmas Carol
Pays
Etats-Unis (1993)
Date de sortie
mercredi 8 octobre 2003
Durée
80 Min
Réalisateur
Producteurs
Brian henson et Martin G Baker
Compositeur
Paul Williams
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


L’histoire

 

À la veille de Noël, l'usurier Scrooge (Michael Cain), est très contrarié car il déteste ces fêtes de fin d'année. Avare, méchant et unanimement détesté, Scrooge va pourtant vivre des fêtes de Noël tout à fait exceptionnelles.

 

C’est Charles Dickens (Gonzo) qui va nous raconter comment cet homme aigri va retrouver un coeur. L'action commence lorsque Scrooge arrive devant chez lui, un soir de réveillon, et que sa poignée de porte se transforme en la tête de l'ancien propriétaire de sa société.

 

Tout d'abord terrorisé, Scrooge ne se laisse finalement pas abattre et s'enferme chez lui. Mais durant cette nuit de Noël, les trois esprits du Noël passé, du Noël à venir et du Noël présent vont venir lui rendre visite…

 

Les Muppets

 

« Le Muppet Show » est un spectacle de marionnettes télévisé qui est passé pour la première fois sur le petit écran le 26 septembre 1976. Imaginé et réalisé par Jim Henson (24/09/1936 – 16/05/1990), ce show aura un succès immense dans le monde entier et continu à attirer des millions de téléspectateurs à chaque rediffusion.

 

Jim Henson réalise ses premières marionnettes dés 1954 et parvient très vite à les faire adopter par la télévision. La première apparition de ses « Muppets » se fait en 1956 dans « The Steven Allen Show » avant de passer régulièrement dans l’émission « The Today Show » entre 1963 et 1966.

 

C’est en 1969 que Jim Henson obtiendra sa première émission propre avec « Sesame Street ». Ce spectacle pour jeunes enfants aura un grand succès pendant de nombreuses années. Il sera traduit et exporté dans le monde entier. Souhaitant renouveler le concept de son émission, Jim Henson commence en 1975 la production du Muppet Show. 24 épisodes de ce spectacle sont initialement programmés. Ils auront un très grand succès et le show gagnera un Emmy award en 1978.

 

Le succès du Muppet Show propulsera Jim Henson dans le domaine du cinéma où il réalisera le film « The Dark Crystal », qui sortira en 1982, ainsi que « The Muppet Movie » en 1979. Le Muppet Show prendra fin en 1980 après 120 épisodes. Mais Jim Henson continuera à travailler sur les marionnettes et produira en particulier les émissions « Fraggle Rock », 96 épisodes entre 1983 et 1986, « Jim Henson's Muppet Babies », huit saisons, et « Storyteller ».

 

Au cinéma, Jim Henson participera à la réalisation de « Labyrinth », avec David Bowie, en 1986. Il commencera aussi à travailler sur « The Witches », réalisé par Nicholas Roeg, mais décèdera avant la sortie du film. En 1989, Disney signe un partenariat avec la société de Jim Henson, Henson Associates, Inc. Cela permettra à Disney de décliner le concept des marionnettes dans ses parcs d’attractions et dans de multiples produits dérivés.

 

Malgré la mort de leur producteur, dont le fils Brian prendra la succession, les Muppets continueront à passer régulièrement sur les télévisons du monde entier jusqu’à aujourd’hui. C’est en 1992 que Brian Henson réalise « The Muppet Christmas Carol» (Noël chez les Muppets ), qu’il dédiera à son père Jim Henson.

 

Critique subjective :

 

Cette adaptation du célèbre conte de Noël de Charles Dickens est très réussie et constituera un très beau spectacle pour toute la famille. Brian Henson a réussi le tour de force de suivre de très près le roman original, tout en en gommant les parties les plus sombres.

 

On retrouve avec plaisir tous les personnages du Muppet show, leurs nombreux gags visuels et beaucoup de chansons, dont certaines sont très réussies. Voilà donc un beau DVD à mettre sous le sapin de Noël.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité générale est assez satisfaisante, avec des couleurs correctes et aucun défaut de compression visible. On remarque tout de même un grain assez prononcé, particulièrement visible sur les nombreuses scènes sombres du film. L'image souffre également, parfois, de fourmillements sur les arrières plan, même si la définition est généralement assez bonne.

 Il n'y a en revanche rien à redire en ce qui concerne l'animation des marionettes et on sent bien ici la « patte » très professionnelle des studios Jim Henson.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1


Ce DVD nous propose deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 française et anglaise.

 

Les deux pistes sonores nous offrent une bonne qualité, aucun effet de souffle et une très bonne dynamique d’ensemble. On notera cependant que la version originale anglaise offre une ampleur légèrement supérieure à la piste française.

 

Il est également à noter que les nombreuses chansons du film rendent mieux en version originale, même si le doublage est tout de même de bonne qualité. Les voix des différents Muppets sont les mêmes que celles de la série télévisée.

 Enfin, malgré le remixage sur cinq voix, il n'y a quasiment aucun effet surround, quelle que soit la piste sonore choisie. À part cela, ce travail sur la piste sonore est tout de même de bonne qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, l'éditeur Buena Vista a soigné les menus animés en 3D et nous propose de nombreux bonus intéressant :

 

Commentaire audio de Brian Henson

 

Tout au long du film, Brian Henson nous explique les origines et la réalisation du film, tout en félicitant souvent son équipe. On y apprend les détails de la production et la façon dont les studios Henson sont parvenus à créer un univers qui soit à mi-chemin entre le Muppet show et le roman de Charles Dickens, joué ici par Gonzo.

 

Parmi les nombreux petits détails que l'on apprend sur le film, Brian Henson nous explique que le texte original de Charles Dickens a été ici respecté pratiquement à la lettre, et en tout cas de façon bien plus fidèle que dans les très nombreuses autres adaptations de cette œuvre.

 

Bêtisier 4 minutes

 

Ce bêtisier est un peu à l’image de celui que l'on peut trouver à la fin des films du studio Pixar. Les très courtes séquences de gags, qui doivent sembler imprévus, se succèdent à un rythme effréné.

 

Grenouille, cochons et balivernes : la découverte d'un nouveau classique de Noël30 minutes

 

Sous ce titre un peu particulier, digne du Muppet show, Gonzo nous propose en fait un Making Of du film. On y retrouve des interviews du réalisateur et des différentes personnes de l’équipe technique, entrecoupés d'extraits du film. On voit malheureusement assez peu de séquences du plateau et de la manipulation des marionnettes.

 

Noël à travers le monde3 minutes

 

Gonzo et son copain le rat nous proposent un tour d'horizon des traditions de Noël dans différents pays. Cette visite est accompagnée d'un certain nombre de dessins, souvent assez comique, et d'un grand nombre de délires façon Muppets.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage