Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1
Cartouche
Paris, 1717. Le vieux roi Louis XIV est mort depuis deux ans, laissant pour seul héritier un enfant de cinq ans. Philippe d’Orléans devient alors régent de France. Tyrannique et autoritaire, il affame le peuple qui croule sous les impôts et les brimades. Aucune lueur d’espoir ne semble survenir jusqu’au jour où des bruits circulent au sujet d’un rebelle prêt à redonner courage au peuple français. D’emblée, on le surnomme « Cartouche, prince des faubourgs ». Ce jeune homme, jusqu’alors anonyme, devient du jour au lendemain un héros, une sorte de Robin des Bois, pour qui l’aventure et le danger n’ont pas de secret.
Cartouche, prince des faubourgs est une série d’animation produite par Storimages et Xilam. Née en 1999, Xilam est étroitement liée à l'univers de la production télévisée, puisqu'elle est issue du département multimédia de Gaumont, créé par le PDG de Xilam, Marc du Pontavice en 1990. Aujourd'hui, cette jeune société s'est spécialisé dans les films d'animation pour enfants, essentiellement sur le marché des 6-11 ans avec un succès-phare : les 52 épisodes de Lucky Luke diffusés sur France Télévisions, assurant la notoriété d'un groupe au solide savoir-faire.
Désormais, ses programmes sont diffusés dans plus de 100 pays, sur les chaînes aussi bien hertziennes que câblées. Ainsi de France 2, France 3, M6 et TPS Cinéstar en France, de Pro Sieben en Allemagne, de ITV et de BskyB en Grande-Bretagne, de Mediaset en Italie, de Via Digital en Espagne, ou de Fox Family Channel aux Etats-Unis.
Non content de développer cette activité (avec également Rapido, Cartouche ou Oggy et les cafards), Xilam s'est diversifié en proposant des adaptations pour jeux vidéos, comme le cinquième élément par exemple. Xilam a également produit le long métrage en image de synthèse « Kaena, la prophétie » qui est désormais disponible en DVD.
Les épisodes
Le trésor des templiers (épisode 1/26)
Cartouche et le Lorrain découvrent, par hasard, que le malfaisant Falconi cherche à s’emparer du trésor perdu des templiers. Nos héros décident alors de l’en empêcher, mais Fleur d’épine se fait capturer par le régent qui va forcer Cartouche à retrouver le trésor pour lui.
Noblesse oblige (épisode 24/26)
Isabelle, nièce du régent, se souvient de son arrivée à Paris, lorsqu’elle a rencontré Cartouche pour la première fois et découvert la vilenie de son oncle.
Le remède miracle (épisode 5/26)
Olivier, le petit protégé de Cartouche est mordu par un singe sur un bateau venant des Indes. La blessure s’infecte rapidement et nos héros devront parcourir Paris à la recherche d’un remède miracle.
Critique subjective
Assez bien réalisé dans l’ensemble, avec une belle reconstitution du Paris de l’époque, cette série constituera un bon divertissement pour les enfants. Les histoires sont souvent bien construites, sans aucune violence excessive car Cartouche préfère souvent fuir ses ennemis plutôt que de les affronter de face.
Même si les épisodes ne sont pas véritablement liés entre eux, il est toujours rageant de voir que certains éditeurs ne respectent pas l’ordre de la série. Si vous êtes un fan de Cartouche, il faudra toutefois faire avec car il n’y a pas d’autre DVD de la série prévue pour le moment.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image de ce DVD est propre et les couleurs sont assez belles. Les dessins sont formés d’aplats de couleurs avec des ombrages simples. Les décors sont asses soignés et comportent de nombreux détails, bien mis en valeurs par la bonne définition de l’image.
Il n’y a pas de problème de compression, ce qui est assez logique car le DVD ne contient finalement que 3 épisodes de la série. Le seul reproche que l’on pourra faire vient des animations des personnages qui sont parfois un peu trop répétitives.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD ne propose qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française.
Cette piste est de bonne qualité : les voix sont claires et agréables et la musique de fond est assez sympathique. Seul la dynamique est un peu faible et on regrettera aussi l’absence d’effet surround qui aurait pu rehausser certaines scènes. L’ensemble reste donc dans la norme des séries animées destinées à la télévision.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bien que la pochette du DVD annonce un « jeu interactif », il n’y a aucun bonus sur ce DVD ! Les menus sont simplistes à l'extrème.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage