Loulou et autres loups

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
jeudi 13 novembre 2003
Durée
55 Min
Réalisateur
Scénaristes
Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff
Compositeur
Julien Civange, Patrice Gomis
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
55 min
Nb Dvd
1


Vision de loups

 

Autour du film principal « Loulou », adapté du célèbre album pour enfants de Grégoire Solotareff, on retrouve quatre autres histoires de loup,  écrites par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff. Ces films sont entièrement réalisés avec des programmes de dessins vectoriels sur ordinateur par des artistes très originaux. Destinées aux enfants de 4 à 10 ans, ces histoires de loups bousculent les traditions.

 

Le programme de 55 minutes commence par l’histoire intitulée « Micro Loup », de Richard McGuire, collaborateur régulier du New Yorker et auteur pour la jeunesse réputé pour son originalité. Dans cette histoire vue de dessus et réalisée avec des dessins très simples et très colorés, un explorateur rapporte un loup minuscule, mais très vorace, pour le présenter partout en Europe.

 

Dans « Marika et le loup », de Marie Caillou, jeune artiste particulièrement appréciée au Japon, nous retrouvons le chaperon rouge top model très manga, Marika, qui va devoir lutter pour ne pas se faire voler la vedette par un loup robot.

 

L’histoire suivante, « T’es où Mère-grand ?! », est de François Chalet, dont le travail est présenté dans plusieurs musées d’art graphique, tant en Allemagne qu’en Suisse. Dans un dessin simple et moderne, entièrement à base de formes géométriques (rond, triangle …), l’auteur nous présente un petit chaperon rouge et son ami le loup à la recherche de la grand-mère. La conclusion de cette histoire sera particulièrement surprenante.

 

Dans « Pour faire le portrait d’un loup », de Philippe Petit-Roulet, connu en France en Allemagne et au Japon notamment pour sa saga publicitaire Twingo, l’auteur nous donne la recette pour représenter fidèlement un loup. Il en ressort que la recherche des ingrédients nécessaire est particulièrement périlleuse !

 

Enfin, « Loulou », de Serge Elissalde est le film principal, adapté du célèbre album publié à l’Ecole des loisirs. Dans cette histoire, le gentil Loulou, l’ami des lapins, bouscule toutes les traditions et casse le stéréotype du grand méchant loup. Présenté dans un dessin plus traditionnel, c’est aussi le film dont l’approche est la moins déroutante et qui dispose de la meilleure qualité sonore de l’ensemble.

 

Loulou pour Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff, c'est "l'histoire de la raison triomphant de l'instinct. Dépasser ses pulsions archaïques, surmonter sa violence, la canaliser vers des buts plus élevés. Apprendre à vivre dans la société de l'autre. Viser l'harmonie. C'est l'expérience que fait notre jeune loup au fil d'une aventure qui évite soigneusement le prêchi-prêcha et la morosité."

 

Critique subjective

 

Surprenant parfois par leur modernité graphique, ces différentes histoires ont toutefois un certain charme dans leur non-conformisme. Certaines conclusions s’apparentent d’ailleurs plus à du Tex Avery qu’à du Charles Perrault !

 

L’histoire la moins avant-gardiste graphiquement, « Loulou », est aussi celle qui véhicule les valeurs les plus intéressantes pour les jeunes spectateurs. Loulou y incarne un personnage qui a réussi à dépasser ses pulsions, à surmonter sa violence, à vivre en harmonie dans la société de l’autre.

 

Ces valeurs, et le personnage inoubliable du lapin, méritent que l’on regarde ce DVD et que l’on en fasse profiter toute la famille.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image de ce DVD est toujours de bonne qualité, avec une bonne définition, de belles couleurs et sans problèmes de compression apparents.

 

De nombreux style graphique se succèdent au cours de ces cinq petits films. De la vue ultra simpliste et très colorée, vue de dessus, de « Micro Loup » aux images plus traditionnelles et nettement plus élaborées de « Loulou », chaque dessin animé possède un look bien marqué.

 

Les animations sont également bien réalisées et parfaitement fluides. Il faudra toutefois posséder une certaine sensibilité pour l’art moderne afin de pouvoir apprécier pleinement les dessins très particuliers des films « Marika et le loup » et « T’est où Mère-Grand ».

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
5.1
Anglais
2.0


Ce DVD nous offre plusieurs pistes sonores en dolby digital 2.0 et 5.1, français et anglais.

 

En fait, seul le dessin animé « Loulou » peut bénéficier du dolby digital 5.1, même si vous le sélectionnez au départ pour l’ensemble du programme. Les autres dessins animés sont en effet uniquement enregistrés en stéréo.

 

 Dans tous les cas la qualité des dialogues et la dynamique sont très bonnes et les musiques d’ambiance sont adaptées au style du dessin animé. Avec ses pistes sonores sur six canaux, le dessin animé « Loulou » ressort tout de même nettement du lot. On y apprécie particulièrement la musique, sympathique et entraînante, dont la spatialisation est parfaitement réussie.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Les menus du DVD sont inspirés du dessin animé « Loulou » et placent le spectateur parfaitement dans l’ambiance. On regrettera seulement le long écran d’avertissement pour le choix des pistes sonores, qui ne peut pas peut-être zappé.

 

Le contenu des bonus est relativement maigre, car il ne contient que la bande-annonce du film ainsi que trois courts « Making Of » de « Loulou ». Ces reportages ne sont en fait que des vues présentant simultanément le Story Board, l’enregistrement des dialogues et le dessin final du film. Sans aucune explication complémentaire, le public visé, les enfants de 4 à 10 ans, aura bien du mal à comprendre comment est réalisé ce genre de dessin animé.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage