Allo la terre... ici les martins

Genre
Pays
France (2001)
Date de sortie
mercredi 5 novembre 2003
Durée
76 Min
Réalisateur
Producteurs
Alphanim
Scénaristes
Léon Noël et Claude Lerist
Compositeur
Steve Wener et Aviva Walman
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
76 min
Nb Dvd
1


L’histoire

 

Georges Martin est un raté optimiste qui n’arrive pas à trouver un emploi. Il vit avec sa femme, obsédée par les prédicateurs télévisuels, son fils, obèse martyrisé par son voisin, et sa fille, sans cesse pendue au téléphone, dans une vielle maison minable d’une banlieue américaine.

 

Georges, qui veut toujours y croire, postule pour un emploi auprès de la multinationale Krach Industrie. A la suite d’un enchaînement de miracles, sa candidature est retenue et il est désigné pour devenir le gestionnaire de la toute nouvelle station spatiale de Krach.

 

Emmenant sa famille avec lui, il va aller s’installer sur ce petit bout de terre, totalement isolé dans l’espace, sans savoir qu’il y retrouvera son affreuse voisine et sa mère qui a également réussie à être du voyage.

 

Allo la Terre, ici les martins

 

Créé par la société d’animation Alphanim, cette série nous raconte les aventures de la famille Martin dans sa station orbitale du fin fond de l’espace où, bien qu’étant coupée du monde, la vie est loin d’être paisible. La série a été diffusée sur Canal+ et France 3 depuis la rentrée des classes 2002. Elle est actuellement diffusée sur des chaînes satellites. Cette production française fait également une belle carrière internationale avec des diffusions en Grande-Bretagne, Italie, Scandinavie, Pologne, Espagne, Irlande…

 

La société Alphanim (www.alphanim.com) a été créée en 1997 par Christian DAVIN. Alphanim produit et distribue des programmes audiovisuels et cinématographiques destinés à la jeunesse. Son catalogue, approchant les 500 épisodes de série, cherche à devenir le leader européen dans son domaine. Parmi les autres séries produites par cette société on trouve notamment « Mona le vampire », « Patates et Dragons » et « Robotboy ».

 

Les épisodes

 

Trois épisodes sont proposés dans ce DVD :

 

- Embarquement immédiat

épisode 1 et pilot de la série

 

- A mort l'alien

épisode 2

 

- Georges le magnifique

épisode 5

 

Critique subjective

 

 Avec ses nombreuses références cinématographiques et son humour très proche de celui des Simpson, cette série est un régal pour toute la famille. Mais ses références ne seront sans doute pas comprises par les jeunes enfants, qui s’amuseront sûrement davantage avec les histoire du chat et du chien de la famille.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image générale du DVD est de bonne qualité, même si certains plans manquent parfois de définition. L’animation des personnages est bien faite et les attitudes sont souvent bien trouvées. Les décors bénéficient également d’un grand soin, avec une mention spéciale pour la reproduction de la base spatiale russe. Les couleurs et la compression sont également très correctes pour ce type de programme.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD n’offre qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française.

 

 Cette piste est dans la bonne moyenne pour une série télévisée. Les voix des personnages sont très intelligibles et il y a même un bon effort de spatialisation pour la musique. Celle-ci est d’ailleurs bien entraînante et concoure à donner une ambiance très dynamique à la série.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD l’éditeur, Universal, nous propose deux bonus :

 

Dessins originaux

 

On retrouve ici une série de dessins qui ont servi de maquette préliminaire à la série. Les dessins s’enchaînent avec une musique de fond.

 

Episode supplémentaire

 Le 17ème épisode de la série intitulé « Schuman recherche désespérément » nous est curieusement proposé dans cette partie bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Episode supplémentaire