Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Marc prépare une journée d'anniversaire mémorable pour sa fiancée, Sabine. Il a tout réglé d'avance : le cadeau idéal mais aussi l'invitation des parents de Sabine puisque celle-ci accepte de l'épouser. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. L'arrivée désastreuse d'une ex-petite amie, d'un jaloux agressif, d'antillais plus ou moins clandestins, d'un concierge dangereusement décontracté et d'une polonaise nue va bientôt faire virer la journée de rêve en cauchemar.
Critique subjective
Le réalisateur
Miguel Courtois est né d’une mère espagnole et d'un père français.Titulaire d’une maîtrise de philosophie, il se lance à 22 ans dans la photo après une courte expérience dans l'enseignement et la radio.Il travaille ensuite comme photographe de mode dans plusieurs magazines jusqu'en 1986, et devient ensuite reporter caméraman à l'Agence de presse SYGMA.En 1990, il participe à la création de TETRA MEDIA. En 1999 il est le réalisateur de "UN ANGE" avec Richard BERRY , Elsa ZYLBERSTEIN, et Pascal GREGGORY.
Un film de m….pour une journée de m..
Ouf, tout est prêt. Marc a tout prévu et tout règlé pour que l'anniversaire de Sabine soit une réussite. Il a trouvé le cadeau idéal et les parents de sa fiancée ont accepté de venir fêter l'événement avec eux. Mais les parents sont noirs et lui blanc et ça pose problème. Petite idée du genre de gags qui sous-tend le film. Mais c'était compter sans le retour inopiné d'une ex-petite amie par trop jalouse, Anne Brochet en jalouse hystérique, d'une locataire gâteuse, d'une secrétaire idiote, d'un concierge décontracté, d'un accidenté acariâtre, d'Antillais plus ou moins clandestins, d'une Polonaise nue. Bref, la suite de péripéties qui dérange la petite vie bourgeoise bien réglée de Richard Berry ne peut que nous…attrister. Les gags sont téléphonés et tombent le plus souvent à plat. Richard Berry assure le minimum syndical, ainsi que Melki en gros bourrin amoureux.. Le regard du spectateur ne peut que subir cette tentative de comédie pathétique.
Un dernier mot
Il fut un temps où la comédie à la française était drôle, voire agréable. Depuis quelques temps, la production française a du mal ç suivre et à faire rire. Une journée de merde est un film de m..... Je sais le jeu de mot est facile mais il a le mérite d’être clair.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Elle est belle et lumineuse. Les contrastes sont bien gérés et le respect des couleurs est bien présent. La compression présente ici et là quelques défauts, ainsi que des effets de moirage sur les noirs et les rouges.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Essentiellement frontal, le mixage fait la part belle aux voix et aux effets gauche droite. La musique est parfois répartie sur les surrounds. Mais pour du 2.0 , ne soyons pas trop durs.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Nous sommes acueillis par une petite introductin qui résume le film et où l’on prononce au moins 20 fois le mot merde. Ce qui a le mérite d’annoncer la couleur.
Bonus
Richard Berry et Miguel Courtois commentent 6 scènes
Filmographie
Extrait de la Grosse émission avec Kad et Olivier (8’51)
Album photos
Un dernier mot sur les bonus
Les bonus ressemblent un peu au film, minimum requis et manque d’inspiration flagrant . Il suffit d’entendre le commentaire d’une scène de deux minutes par Berry et Courtois avec un blanc de 30 secondes et un commentaire d’une banalité confondante.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage