Terreur.com

Titre Original
Fear dot com
Genre
Pays
Etats-Unis (2003)
Date de sortie
mercredi 7 janvier 2004
Durée
97 Min
Réalisateur
Producteurs
Moshe Diamant, Limor Diamant
Scénaristes
Joséphine Coyle
Compositeur
Nicolas Pike
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Malgré un budget confortable, le film a connu un échec au box-office.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Mike Reilley, un jeune inspecteur, enquête sur une série de meurtre mystérieux. Seul point commun des victimes, elles ont toutes consulté le site terreur.com et succombé 48 heures après. Connecté à son tour, l'enquèteur va devoir résoudre le mystère pour sauver sa propre vie.

 

 

Critique subjective

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Terreur.com a tout du film opportuniste. C'est à se demander ce qu'il a pris à un studio prestigieux de produire cette pâle copie de The Ring tant elle ressemble à une production Roger Corman dans la veine de Carnosaur (sorti peu après Jurassic park). Donc, on remplace la cassette vidéo par un site Internet et le tour est joué ! Plutôt lamentable ! L'autre problème est que dans Terreur.com il y a terreur, et là, on a beau chercher, pas l'ombre d'un frisson à la vue de ce film.

 

Techniquement le film n'est pas très bon non plus. Si la photographie s'en sort honorablement, le design lui n'est pas des plus originaux, les idées novatrices que le réalisateur ne cesse de vanter sur le dvd n'on rien d'originales et sont mal mises en pratique. En clair, l'ésthétique est une redite de Clive Barker et de quelques autres auteurs à succès.

 

Des acteurs qui sembent s'ennuyer autant que nous. Pourquoi Natascha Mc Elone est venu à bord de ce navire en train de couler qu'est Terreur.com, elle venait de tourner dans un film bien plus prestigieux (Solaris) et n'avais certainement aucun besoin de figurer dans un film sans envergure de la sorte. Contrairement, pourquoi la production, qui disposait tout de même d'un budget de 40 millions de dollars, engage pour le rôle principal Stephen Dorf, un habitué des séries B bon marché, voir même des séries Z.

 

Un constat donc clairement négatif pour un film qui ne fait qu'exploiter un filon qui ne lui appartient même pas, un vulgaire plagiat qui n'arrive pas à la cheville de son modèle, ni à celui de l'original de Nakata. Il reste très surpremant que ce scénario, qui aurait plutôt du conduire à un téléfilm soit devenu un film de cinéma au budget si confortable.

 

 

En conclusion

 

Un scénario assez honteusement copié sur celui de The ring, des acteurs peu motivés, une réalisation poussive, un univers peu intéressant..... rien à part une curiosité du navet ou la perspective d'une soirée cinéma sans être obligé de suivre le film ne poussera le spectateur à visionner Terreur.com.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une bonne image, dotée d'une colorimétrie faisant honneur à une photographie de belle facture. Les scènes de nuits sont correctement traitées, sans non plus atteindre des sommets, un peu de grain dans les arrières plans mais au final une image très correcte.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Un son monstrueux, au vu du film. Une belle présence et une dynamique soutenue accompagnés d'effets percutants. En bref, à défaut de faire peur à son public, le film essaye de surprendre ses spectateurs par une bande son riche en effets qui les prennent par surprise. Cela est plus vrai sur la vf que sur la vo, plus discrete, mais restant tout de même très efficace.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Une édition assez peu fournie en suppléments qui de toute façon n'ont rien de bien intéressants.....

 

Commentaire audio de William Malone : le réalisateur, apparemment persuadé d'avoir réalisé le film de l'année nous bombarde bien plus qu'il n'en faut d'informations, d'anecdotes et d'autosatisfaction... difficilement supportable, il aurait été bien plus intéressant qu'il reviennent en détail sur l'échec artistique du film.

 

Terreur.com : visions d'horreur : court reportage sur la conception des images horrifiques du film (5.07).

 

Lindustrie de champignons : unique scène coupée, assez longue, introduite par le réalisateur (5.00).

 

Filmographies : filmographies des acteurs principaux

 

Galerie photos : galerie photo et concepts du film

 

Bandes-annonces : bandes annonces cinéma de Terreur.com, 13 fantômes et Vampires vous avez dit vampires.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage