Roman de Gare

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
mercredi 23 janvier 2008
Durée
101 Min
Réalisateur
Producteurs
Claude Lelouch
Scénaristes
Claude Lelouch
Compositeur
Alex Jaffray
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
2

Judith Ralitzer, femme fatale, auteur à succès, est en quête de personnages pour son prochain best-seller. Un tueur en série vient de s’échapper de la prison de la santé ! Huguette, midinette, coiffeuse dans un grand salon parisien, va changer leur destin. Il y a des rencontres plus fatales que d’autres…

Dès les premières images de « Roman de Gare », on comprend que ce nouveau Lelouch, marque un nouveau tournant dans la carrière du réalisateur. D’abord signé sous le pseudo de Hervé Picard en référence à … son ancien entraîneur de Tennis, le réalisateur finit pas en assumer totalement les choix et grand bien lui en prenne, puisque « Roman de Gare », signe le retour de Claude Lelouch, à une réalisation plus traditionnelle avec une structure moins confidentielle et un scénario solide.

La surprise est d’autant plus grande que la trame multiplie les fausses pistes, avec simplicité certes, mais surtout avec efficacité, entraînant le spectateur dans les méandres de cette énigme où les personnages se mélangent à la fiction qui se construit dans l’esprit des protagonistes. Le scénario de Claude Lelouch est maîtrisé en totalité, chaque personnage devient un morceau de puzzle qui ne prend son effet qu’à la fin, à la manière de ces grands polars qui fourmillent dans notre vidéothèque idéale. Fini les structures où l’improvisation prenait le pas de la construction, où le réalisateur lui-même semblait se perdre dans un discours qu’il ne parvenait plus à maîtriser, ici chaque mot est pesé, chaque geste est une partie d’un ensemble qui se dévoile peu à peu sous nos yeux, pour mieux nous confondre.

Le jeu des comédiens aide effectivement à ce que l’ensemble soit une véritable réussite. Dominique Pinon (La cité des enfants perdus) par exemple, se révèle courageux et juste dans l’ambiguïté. Il parcours le film parfois dangereux, parfois triste souvent tendre. On le suit dans l’aventure en se laissant prendre à l’exactitude de la performance. Impossible de ne pas en dire autant de la prestation de Fanny Ardant (Vivement Dimanche) qui continue à nous éblouir par ce jeux qu’une voix particulièrement sensuel vient imposé dans ce puzzle étrange mais tellement maîtrisé.  Mention spéciale à Audrey Dana (Nos amis les terriens) qui porte pratiquement totalement le film sur ses épaules. Elle impose sa prestation pourtant pas si évidente dès les premières apparitions.

En conclusion, « Roman de gare » surprend par le changement de style du réalisateur. Ce dernier nous livre une œuvre beaucoup plus abordable et plus maîtrisée que les précédentes. Car si ce dernier ne s’était pas illustré ces dernières années, la grâce vient de le retrouver.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image légèrement granuleuse qui ne vient toutefois pas gâcher l’ensemble. Le spectateur peut même imaginer que le choix était prémédité. Les contrastes sont assez bien pesés et ne viennent pas trop perturber l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Un peu faiblarde tout de même, la piste 5.1 offre une spatialisation de bonne qualité permettant ainsi au spectateur de plonger dans l’univers du film. Les chansons de Gilbert Bécaud, même si parfois elles se font trop pesantes, n’en demeurent pas moins particulièrement bien servies.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
150 min
Boitier
Amaray
Un coffret Collector brillantissime, qui offre de véritables trouvailles. Tout d’abord un superbe livret comprenant un Fac-similé du scénario de « Roman de Gare », un véritable plaisir pour les amateurs,  ainsi qu’un dossier sur le film et sur son réalisateur qui a l’honnêteté de ne pas faire l’impasse sur les échecs de l’artiste. Sur le deuxième dvd on trouvera un portrait de Claude Lelouch, très complet et surtout très instructif, une interview, un peu longue certes, mais aussi bien construite que le dossier. Puis les interviews des comédiens principaux et du scénariste Pierre Uytterrhoeven. Puis pour finir tout d’abord l’intéressante interview de Dominique Combe par l’actrice Audrey Dana et un entretient amusant avec Hervé Picard le vrai faux réalisateur de Roman de Gare. Des bonus originaux et complètement en phase avec l’idée que l’on se fait d’une édition digne de Claude Lelouch.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage