Les ailes des héros

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 7 janvier 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Scénaristes
Daniel Costelle et Isabelle Clarke
Compositeur
Richard Sanderson
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Ce documentaire retrace l'histoire de l'aviation, depuis Clément Ader, qui inventa le terme « avions », jusqu'aux avions d'aujourd'hui, civils et militaires. Les principales étapes de l'histoire aéronautique seront passées en revue, en mettant toujours en avant les hommes et femmes qui ont fait cette histoire.

 

Nous verrons tour à tour les légendaires meetings aériens du début du XXème siècle, les grands défis des distances à parcourir, de la traversée de la Manche à la traversée de l'Atlantique, la naissance de l'aviation de combat et de la guerre aérienne, l'épopée de l'aéropostale, le développement des transports aériens commerciaux ou encore le défi du mur du son.

 

Critique subjective

 

Le parti pris du réalisateur Daniel Costelle, a été de ne se baser que sur des images d'archive, tout en proposant un film en couleurs. Une très grande partie des séquences est donc constituée d'images en noir et blanc qui ont été colorisées. De même, une sonorisation a été rajoutée sur de nombreuses séquences qui étaient muettes à l'origine.

 

L'ensemble de ce reportage est très intéressant, mais malheureusement un peu court pour un sujet aussi vaste. On aurait aimé que le réalisateur s'attarde davantage sur certaines périodes, en particulier sur les évolutions des avions de combat modernes qui sont à peine abordés dans ce film. L'idée de centrer le récit autour des hommes et des femmes, qui ont affronté les défis de cette technologie naissante, donne une grande force au récit.

 Le montage fait également la part belle aux échecs de l'aéronautique, que ce soit la conception d'avions inadaptés ou les multiples accidents qui ont jalonné cette histoire mouvementée. Cela donne au documentaire une touche de réalisme supplémentaire et renforce encore l'intérêt de l'ensemble. Ce DVD constitue donc une bonne approche pour celui qui s'intéresse à l'aviation ou qui souhaite se documenter rapidement sur son histoire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Une grande partie du film a été réalisée avec des images d'archives dont la plupart ont été colorisées (parfois à outrance). La définition est souvent assez mauvaise, mais on se résoudra à l'accepter au vu de la rareté des documents choisis. Le choix de coloriser la plupart des séquences en noir et blanc est par contre tout à fait discutable car la saturation excessive rend certaines séquences totalement ridicules.

 

On ne note par ailleurs pas de problème de compression, mais certaines images comportent des rayures et des taches qui n'ont pas été nettoyées lors de la restauration. Même les images plus récentes ne semblent pas avoir eu droit à un lifting qui aurait pu les mettre à un niveau beaucoup plus acceptable. Sans nuire réellement à la qualité du fond, la forme aurait tout de même pu faire l’objet d’un plus grand soin.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


Ce DVD nous propose deux pistes sonores française en Dolby Digital 5.1 et 2.0

 Les deux pistes bénéficient d’un commentaire clair, précis et intelligible. La seule différence réside dans une dynamique légèrement meilleure pour la piste 5.1, sur laquelle le commentaire est ramené en voie centrale et la musique répartie sur les deux voies avant droite et gauche. Les voies arrières ne sont pratiquement pas exploitées et il n’y a pas vraiment d’effet de spatialisation. Pourtant, des archives récentes, à la fin du film, auraient sans doute permis d’introduire quelques effets à ce moment là. On aurait par exemple apprécié quelques effets de basses plus marqués lors des premiers vols supersoniques. Notons enfin que la musique du film est généralement bien choisie et souligne bien les images, souvent muettes au début de l’aviation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Proposé dans un boîtier recouvert d'une jaquette en carton, ce DVD contient quelque bonus intéressants :

 

Images inconnues de l’aviation – 38 minutes

 

Daniel Costelle et Isabelle Clarke nous montrent des images d’archives qui n’ont pas pu être introduites dans le documentaire principal, pour ne pas le rallonger davantage. Ces images sont présentées sans colorisation et souvent sans restauration. On y découvre de nombreuses images inédites et très intéressantes, tirées de films amateurs ou des informations filmées des différentes époques.

 

Ce documentaire est un excellent complément au film et il ne faut surtout pas le manquer.

 

Interview d’un pilote de chasse – 22 minutes

 

Interview du capitaine Patrice Moran, pilote de chasse commandant une escadrille de mirages 2000D et ayant près de 2000 heures de vols, dont certaines en combat (Bosnie, Afghanistan…). Il nous explique ce qui l’a amené à ce métier, sa passion de l’aviation, la réaction de son entourage, ses souvenirs de vols en période de guerre… L’interview est entrecoupée d’images de la base et de belles images de chasseurs en formation en plein ciel.

 

Repères chronologiques

 

Cette frise chronologique reprend les principales dates de l’histoire de l’aviation et permet, grâce à des vignettes, de voir en images les évènements cités. La réalisation en est intéressante et pratique et c’est une bonne façon d’accéder à une séquence particulière du film principal.

 

Biographie des auteurs

 Sous la forme d’un texte défilant, on découvre toutes les réalisations de documentaires d’Isabelle Clarke et de Daniel Costelle.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage