Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Skeletor s'est emparé du Château des Ombres. Eternia est désormais à feu et à sang. Le Seigneur des Ténèbres a emprisonné la Sorcière dans un champ d'énergie et absorbe son pouvoir. Il ne reste que 24h et il détiendra la force toute puissante. Musclor, Tila et le Maître d'Armes savent qu'ils ont perdu une bataille mais pas la guerre. La clef cosmique apparaît comme le seul moyen de stopper les forces du mal. L'ingénieux Gwildor les emmène fortuitement à travers un vortex sur une petite planète appelée Terre mais ils y perdent la clef. Celle-ci est récupérée par Julie et Kévin, deux adolescents californiens. Musclor doit la retrouver avant les mercenaires intergalactiques de Skeletor. L'avenir de l'univers en dépend.
Critique Subjective
Mattel
En 1981. La firme de jouets Mattel, papa de la superstar connue Barbie, , les voitures Hot Wheels ou encore Big Jim doit renouveler son image de marque et sa gamme de jouets. L'héroic Fantasy est à la mode : un univers qui mele barbares, magiciens et autres créatures surnaturelles dans des aventures sombres et mystiques, sublimé par les livres de Tolkien ou le jeu de rôles Dongeons et dragons.
Mattel a l'idée alors d'utiliser ce concept pour donner naissance à une gamme de jouets dérivée de "Conan le barbare", une série de comics-books à succès assez violente et directement liée à l'univers Heroic Fantasy : ainsi est né Musclor le gras et Skeletor le maigre.
Et le film ?
Il est kitch, atrocement kitch. Les décors sont pauvres, à part le palais de Skeletor mais apparemment ça a pris tout le budget. Le réalisateur n’a pas cru bon d’embaucher un maitre d’armes, un vrai bretteur pour s’occuper des combats à l’épée et ça se voit, les postures en sont pas les bonnes et le tout respire le bricolage. Une vraie production Golan / Globus (Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme sont les gloires des vidéo clubs Golan Globus) . Le masque de skeletor , censé représenter un crâne (voir la photo à coté) a les pommetes qui bougent en cadence avec les paroles de Franck Lagella qui faisait un Dracula très présentable mais un piètre Maigror.
Un dernier mot
En dépit de tous ces défauts, ce film a un certain pouvoir de séduction. Ah, nostalgie , quand tu nous tiens.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Elle est surprenante de qualité, de couleurs, de peps et de détails. Pour un film de série B, le master a sans doute du être touché par la grâce et le miracle est intact et visible sur ce DVD à l’image contrastée et profonde.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Un 2.0 très dynamique avec une présence surround constante. Seul petit défaut , la piste française met trop en avant les voix qui se trouvent ainsi légèrement déconnectées du mixage général. En anglais , l’ensemble est plus harmonieux mais paradoxalement moins dynamique ? C’est dommage puisque le doublage ne rend pas service aux personnages principaux.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
4 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Menu fixe avec une épée en curseur et le thème principal du film en boucle qui rappelle étrangement celui de Star Wars.
Bonus :
• Le commentaire audio: Si le réalisateur avait développé autant entrain à la réalisation de ce film qu'à ce commentaire, nous aurions eu un chef d'œuvre.
• La bande-annonce originale
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage