Le Film
Critique de Yannick Evain
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1
30 ans, l’âge des responsabilités.Martin s’apprête à partir en vacances avec sa femme Ariane et sa fille Cerise, 4 mois.C’est alors qu’il croise Constance, son ex, son amour de jeunesse, elle-même flanquée de deux marmots.C’est décidé : on passera quelques jours ensemble, au soleil, dans la maison familiale. Comme au bon vieux temps.Pour le meilleur et pour le pire, entre les enfants chéris, les copains crispants et les conjoints névrosés. Renaissent alors les troubles, les émotions, les sentiments "de l’ancien volcan qu’on croyait trop vieux".Les ex en croquent, les autres craquent, et tous trinquent…
Nos enfants chéris est typiquement un "petit film" choral qui saura vous faire passer un bon moment. Partagé entre le drame et la comédie sentimentale, ce film traite avant tout des trentenaires et particulièrement des bouleversements et changements de mode de vie dans un couple à l'arrivée de son premier enfant. Certains s'accrochent tan qu’ils le peuvent à leur jeunesse qui commence à passer, peu enclins aux sacrifices et à la responsabilité qui incombe à l'arrivée de cet enfant, tandis que les autres essayent tan ben que mal de maîtriser la situation.
Le scénario se base sur une trame à la fois simple mais non dénuée de surprise, à commencer par la fin du film, un long plan séquence qui prend complètement à contre-pied la fin parfois convenue que l'on trouve dans ce type de film. Au fur et à mesure du déroulement du film des tensions vont apparaître dans le groupe d'amis, qui va petit à petit se déchirer, donnant plein champ aux répliques vives et piquantes, et petites phrases amères.
Ce film, accompagnée d'une jolie prestation d'acteurs collective vous fera à coup sûr passer un très bon moment!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les couleurs sont pimpantes, superbes, parfaitement saturées. Autre point positif à signaler, l’absence de défaut, le master est vierge de taches ! Quelques arrières plans un peu hasardeux sont parfois à déplorer au niveau de la compression. Rien de très grave cependant.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Soyons clair, ce DVD ne sera pas un DVD de démo, néanmoins la piste son à bénéficié d'un grand soin, principalement mixée vers l'avant, les dialogues (qui représentent 99% du film) sont très clairs et intelligibles. La jolie musique de Jean-Paul Goude est aussi bien mise en valeur!
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
L'interactivité est une agréable surprise, pour ce type de film, elle est relativement complète:
2 Scènes commentées
Le commentaire est essentiellement technique, le réalisateur explique ses différents choix de prises de vue.
Interviews du réalisateur - 25min
Benoît Cohen aborde chaque étape du film, l'écriture, le casting, le tournage, la distribution... Il évoque aussi ses inspirations et des anecdotes autour de l'arrivée de R.Bohringer dans un rôle en contre emploi pour elle.
Une scène coupée
Introduite par le réalisateur, cette scène à été supprimée pour des raisons de rythme.
Un court métrage : Les Ailes du plaisir.
Introduit par le réalisateur, il s'agit d'un court sur le thème du SIDA.
Making of - 15 min
Des images du tournage, entrecoupées d'interviews des acteurs
Making in de Romane Bohringer - 11 min
Le tournage vu par la caméra de R.Bohringer. Des images volées des acteurs pendant le tournage, qui montre la bonne humeur qui y a régné, sans commentaire.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le Making In : le tournage vu par l'oeil de la caméra de Romane Bohringer