Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Connor O’Neill est un raté il vit de la revente clandestine de billets pour les grandes rencontres sportives des équipes de Chicago. Le seul problème c’est qu’il parie beaucoup trop, il doit 12000 dollars à deux bookmakers. Ces derniers sont prêts à tout pour récupérer leur argent, Connor accepte donc d’entraîner une équipe de jeunes base ballers d’une des banlieues les plus dures de Chicago. Mais pris par le démon du jeu il parie 12000 dollars sur un seul match et tente le tout pour le tout.
Critique subjective : Des petit champions dans un monde pas si rose.
Si vous pensiez divertir vos enfants avec cette histoire qui pourrait ressembler à la série des films les Petits champions des Studios Diney, passez votre chemin. Hardball est sans nul doute une fable très morale sur les dangers du jeu et les valeurs morales que véhicule le sport en prenant l’exemple sur le Softball d’où le jeu de mot sur le titre. Tout comme dans les films Disney l’histoire est celle d’un improbable entraîneur qui malgré lui doit faire d’une équipe de jeunes garçons indisciplinés une équipe de Softball unie. C’est donc là la seule comparaison possible, ici l’entraîneur est un joueur invétéré qui vit de magouilles en arnaques et qui pour payer ses dettes accepte d’entraîner une équipe de Softball. Les jeunes qui composent cette équipe sont tous issus de famille plus que modeste et vivent dans une des plus malfamées des banlieues de Chicago. Aidé de leur maîtresse il parviendra à souder cette équipe et à leur redonner le sens de la camaraderie, il parviendra également à trouver la rédemption dans cette ascension. La mort d’un des jeunes joueur donne donc à cette histoire tirée de faits réels un coup d’électrochoc rappelant quel est la tragique réalité pour ces jeunes issus de milieux modestes.
Une bonne prestation mais sans grand intérêt
C’est ainsi que le film pourrait se résumer. Si on peut se rendre compte que Keanu Reeves peut apparemment tout jouer avec justesse et qu’il est aidé par une bande de gamins tout aussi convainquant, on n’arrive cependant pas à accrocher sur l’histoire qui reste trop légère et surtout trop pleine de morale.
Le mot de la fin
Après avoir vu Hardball, il ne restera certainement pas un souvenir impérissable ni même une sensation de d’avoir perdu son temps mais simplement celle d’avoir vu une simple film sans plus. L’édition DVD est cependant très bien faite tant sur le point technique que sur les suppléments proposés.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Rien à dire sur l’image, le transfert numérique au format 1.85.1 est bon, aucun défaut de compression ni artefact, la colorimétrie judicieusement dosé donne à l’image un aspect légèrement délavé renforçant par la même occasion la narration de l’histoire en donnant un plus "réel" à l’image.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La piste DTS Française est de bonne facture, les dialogues sont clairs et la spatialisation lors des matchs de Softball est très bonne, les passages musicaux Rap donnent l’occasion aux enceintes arrières de se réveiller.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
130 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
Des menus animés et sonorisé agrémentent la navigation à travers le DVD.
Commentaires
Bien peu d’intérêt dans ces commentaires retraçant toute la réalisation du film, ainsi on ne prête que peu d’attention aux anecdotes de tournage et au choix du montage.
Making Of (11 minutes)
Tout comme les commentaires audio on ne trouvera que bien peu d’intérêt au visionnage de ces 11 minutes autour du tournage du film.
Scènes inédites (7 minutes)
Trois scènes inédites présentant une fois de plus peu d’intérêt et n’apportant surtout rien de plus à l’histoire.
Clips vidéo (2 minutes)
Le clip de la musique du film par Lil Bow wow Lil Wayne Lil Zane et Sammie pour les amateurs de RAP.
Teaser et bande annonces (3 minutes)
3 teasers et une bande annonce du film.
En conclusion, à l’image du film les bonus ne méritent pas vraiment que l’on s’y attarde.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage