Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Un nouveau parc d’attraction vient d’être achevé à Tomobiki, Lum et tous ses compagnons s’y précipitent le jour de l’ouverture et ne savent où de la tête ...
Au cours d’un spectacle de magie, l’infortuné Ataru est choisi dans l’assistance pour se prêter à un de ses nombreux tours présentés ; mais au moment où le magicien et son assistante disparaissent, Darling réapparaît transformé... en Hippopotame !
Décidée à le délivrer de son corps de pachyderme, Lum va mettre toute son énergie à retrouver l’énigmatique prestidigitateur et à élucider le mystère qui entoure la transformation d’Ataru. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas au bout de ses surprises !
Film numéro 3 de la série, « Urusei Yatsura : Remenber My Love » vous immergera dans un univers féerique où se mêlent humour, magie et voyages spatio-temporels, avec, en toile de fond, l’amour indéfectible de la petite princesse Oni pour Ataru, frappé cette fois par une malchance qui confine à la malédiction...
Critique subjective
Urusei-yatsura ou Lamu est une création adaptée du manga éponyme de Rumiko Takahashi. Remenber my love est le troisième volume d’une série de 6 long métrages dans lesquels Lamu et tous ses amis évoluent. Ce troisième anime est cette fois adapté et dirigé par Kazuo Yamazaki qui a réalisé des anime de différentes séries dont Nicky Larson - Goodbye my Sweetheart ou Juliette, je t'aime.
L’histoire qui est développé dans Remenber my love met une fois de plus Lamu face à un dilemme de taille puisque cette fois son amour Ataru se voit priver de son apparence et est transformé en hippopotame rose. Ce passage est d’ailleurs assez intéressant puisque Ataru doit passer l’épreuve du miroir pour qu’il prenne conscience de sa nouvelle apparence.
Ensuite son apparence est le support de différentes situations certaines rigolotes d’autres plus tragiques. On navigue dans le passé de Lamu et on apprend quels sont les motifs du magicien.
Finalement ce volume inverse la proposition du volume 1 en faisant peser un risque de séparation entre les deux tourtereaux non par une promesse en mariage fait par Ataru étant enfant mais par une rencontre de Lamu avec le magicien dans son enfance.
Verdict
Cette histoire reste comique mais la transformation d’Ataru puis la séparation et la prise en otage de Lamu apporte une dimension un peu plus tragique qui d’ailleurs réapparaîtra dans les volume 5 mais de manière beaucoup plus sombre et plus exacerbée.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image reste de bonne facture et, en dépit de l’âge du film les couleurs sont belles. On ne note que quelques petites ratures et autres points probablement présents sur la copie originale mais qui ne constituent aucunement une gêne. Autrement il y a des traces de changement de pellicule semble-t-il (réf. 45mn 55 sec ou 1heure 2mn 18 sec.).
Autrement les contours des personnages principalement et parfois des seconds plans (des arbres qui ne font pas partie du fond de la scène par exemple) présentent un léger effet d’accentuation des contours (sûrement causé par l’application d’un filtre correctif pour accentuer les détails de l’image) mais cela reste discret sur un moniteur 70 cm.
On a une définition moyenne qui explique peut-être l’utilisation d’un effet d’accentuation de contours.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
On dispose d’une piste son Dolby Digital 2.0 en VO Japonais qui est suffisante pour ce film. Le son est très frontal mais clair ce qui profite bien sûr aux voix des personnages qui sont décidément très bavards dans cette série. Eh oui on parle beaucoup dans l’univers de Lamu.
Le son n’offre pas vraiment de profondeur mais ça n'est pas gênant.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Il n’y a pas de bonus dans cette série de dvd, seules des bandes annonces sont présentes au nombre de 3 sur Remember my love.
Bandes-annonces
3 bandes annonces :
- Key the metal idol
- Handmaid may
- Strange Dawn
Menus
Sur ce volume, il y a une interface assez jolie avec une illustration sonore dynamique et entraînante. Sur les volumes 5 et 6 point d’illustration sonore et un graphisme moins poussé.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage